Initiation au cirque à l'école maternelle Jolibois pour les élèves de grande section de maternelle
Qui sommes nous ?
Les élèves de grande section de maternelle (32) de l'école maternelle Jolibois
Notre projet
Nous souhaitons mettre en place une classe cirque sans nuitée début mars à l'école de cirque GRUSS. Ce stage durera 4 jours et se terminera par un spectacle proposé aux familles. Différents ateliers seront effectués durant le stage comme : jonglerie, trapèze, fil de fer, acrobatie, monocycle, équilibre sur boule et rola rola.
Notre programme
Nous avons prévu un programme très complet :
LUNDI MATIN = accueil de la classe et explication de la vie du cirque, du déroulement de la semaine
LUNDI après-midi et MARDI = découverte des ateliers : jonglerie, trapèze, fil de fer, acrobatie, monocycle, équilibre sur boule et Rola Rola, Trampoline
JEUDI = choix des numéros pour le spectacle et la répétition
VENDREDI = répétition générale, création du spectacle. 17h préparation des enfants et 18h spectacle (durée environ 1h à 1h30)
Nos objectifs pédagogiques
Au delà de la dimension moteur (équilibre, adresse, prise de risque) ce qui caractérise ce projet cirque est l'importance de l'esprit collectif proposé dans les ateliers. Le cirque est une activité ludique très variée qui participe à la découverte de soi et de l'autre et qui crée un climat propice aux échanges. Tout le monde à un rôle à jouer et ne peut tricher. Cela demande à l'élève un dépassement de soi et de vigilance. Il y a une solidarité obligatoire qui développe des réflexes d'entraide.
A la différence du sport, il n'y a pas d'idées de compétition. Chaque élève œuvre pour la réussite d'un projet collectif. Ce dernier se concrétisera par un spectacle présenté aux parents.
Nous souhaitons que toute l'école bénéficie du travail sur les arts du cirque. Et nous avons besoin d'investir dans du matériel adapté. Nous avons besoin d'un kit de jonglerie, d'un parachute à poignée, d'anneaux à ruban, de rolla rolla, d'acrobatic, de foulards jonglage....
Notre budget
Le budget global du projet est de : 3900 euros. Il comprend : le coût du stage pour 30 enfants à 80 euros / enfant = 2400 euros, le transport = 600 euros et l'achat matériel = 900 euros.
20 familles peuvent payer 40 euros/enfant au lieu de 80 euros/enfant. La différence est prise en charge par la coopérative à hauteur de 800 euros, soit 40 euros/enfant. 5 familles peuvent payer 20 euros/enfant, La différence est prise en charge par la coopérative à hauteur de 300 euros, soit 60 euros/enfant. 5 familles ne peuvent pas payer, la coopérative doit prendre en charge la totalité du voyage pour les élèves à hauteur 400 euros, soit 80 euros/enfant.
La coopérative doit aussi prendre en charge le transport à hauteur 600 euros et le matériel à hauteur de 900 euros.
Par conséquent la coopérative devra prendre en charge un montant total de 3000 euros. Pour réduire la participation de la coopérative et faciliter le financement d'autres projets au sein de l'école, nous faisons appel à vous :
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 1500 euros, nous pourrons réduire de moitié la participation demandée à la coopérative. Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 3000 euros, nous pourrons prendre en charge le reste à financer sans solliciter les finances de la coopérative, qui pourront être dédiées à d'autres projets.
Merci pour votre intérêt pour notre projet et pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Voici en image les deux premières journées à l'école de cirque.
Les enfants sont dans la joie, la bonne humeur. Ils savourent chaque instant de la journée.
Ils sont des élèves et artistes de l'école de cirque GRUSS. Ils prennent leur mission très à cœur pour préparer le plus beau des spectacles.
Lors de cette première journée, ils ont essayé tous les ateliers comme : le trapèze, le file de fer, le rola rola, le jonglage, la grosse boule, hula hoop. Et très vite, ils ont commencé à avoir des préférences pour un atelier en particulier.
Les progrès sont fulgurant d'heure en heure. Ils sont fiers de nous montrer leur évolution. Des ateliers difficiles qu'ils ne réussissaient pas et à force d'entraînement et de persévérance ils y arrivent. Ils sont beaucoup dans le partage et le respect des autres, du matériel, des conditions de travail.
Le retour est à 100% positif. Nous sommes heureuses de faire vivre une si belle et si riche expérience à nos élèves. Nous avons hâte de présenter à tou
tes les familles le beau spectacle de clôture…..
Tous les donateurs sont d'ailleurs conviés ce vendredi 6 mars à 18h au cirque GRUSS de saint jean de Braye. Nous profitons de ce message pour à nouveau vous remercier pour vos dons qui contribuent à la réalisation de ce magnifique projet éducatif et pédagogique.