Limiter la violence à travers la solidarité, la coopération, l'entraide. Création de jeux pour la cour de récréation
Objectifs du projet: A travers les valeurs de solidarité entre paires et intergénérationnelle, travailler autour de la coopération afin de limiter la violence à l'école.
Nous sommes des enfants de l'école de la Chapelle d'Aurec, un petit village de Haute loire.
Notre projet est de réaliser des actions afin de favoriser la coopération et la solidarité entre nous pour limiter les phénomènes de violence rencontrés l'année précédente. De plus nous nous sommes inscrits au projet DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale): "Se construire citoyen" avec remise des prix à Paris en juin.
Ce concours met en lumière le travail des enseignants et de leurs élèves concernant la citoyenneté et à la volonté d’inciter individuellement ou collectivement les élèves des trois premiers cycles à bâtir et conduire un projet citoyen. Par sa démarche, il s’intègre parfaitement dans le programme d’enseignement moral et civique ainsi que dans de nombreux projets d’école.
Actions pour aboutir à nos objectifs:
Actions 1:
Création d'un espace de jeu par les élèves. Nous allons imaginer/créer des jeux de société qui seront ensuite fabriqués et installés dans la cour de récréation. Un papa nous aidera à la réalisation de ce projet et prendra en charge la fabrication des structures en bois. Nous créerons manuellement les jeux (peinture, sculpture, vernis...). Le but est de limiter la violence dans la cour et de créer des endroits "plus calmes".
Actions 2:
Améliorer la solidarité et coopération par des échanges entre pairs (aide à la cantine, lecture offerte, aide enfant malade...) et des échanges intergénérationnels. Des enfants de classes de CE et CM vont aider les plus jeunes dans diverses activités scolaires ou péri-scolaires
Actions 3:
Participation à des actions solidaires: courses des droits des enfants, téléthon...
L'objectif pédagogique est de travailler avec les enfants les valeurs de solidarité afin de limiter la violence à l'école.
De plus nous allons aussi travailler autour du jeu de société (construction de la règle et respect de cette dernière)
Le budget total de notre projet est de 2500 euros, dont 1500 euros sont apportés par la mairie et l'association des parents d'élèves.
Si nous parvenons à atteindre notre budget minimum de 1000 euros, nous pourrons ainsi créer nos tables/jeux pour la cour de récréation.
Si nous arrivons à obtenir notre budget optimum (4000 euros) nous pourrons nous rendre à Paris en train sur un ou deux jours pour la remise des récompenses du concours DDEN.
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous avez accordé à notre projet et pour votre soutien
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.