Les élèves du Lycée Claude Lebois vont à la découverte de Paris pour visiter l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle et le Marché de Rungis.
Nous sommes élèves au Lycée Claude Lebois de St Chamond, dans la Loire. Il s'agit d'un Lycée professionnel où sont proposées 4 types de formation : Technicien d'Usinage, Chaudronnerie, Conducteurs Routiers, Transport-Logistique. Nous sommes 2 classes : 1ère Baccalauréat Professionnel Transport et Terminale Baccalauréat Transport.
Nos enseignantes, Mesdames COPERE, MAILLET, MONTCHAMP et PERRIN, souhaitent nous faire découvrir en situations réelles, la Zone de Fret de l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle, le Marché de Rungis et l'Histoire de Paris au travers de différents monuments.
Afin d'approfondir et de donner du sens aux apprentissages, nous pourrons bénéficier de différentes visites :
- Visite de la zone de Fret de Roissy Charles de Gaulle : visite + ateliers pédagogiques
- Visite du Marché de Rungis : chaîne logistique de denrées périssables
- Visite culturelle de Paris : bateaux mouches, Tour Eiffel
Postes de dépenses qui correspondent à l'objectif minimum
- Visite de la zone de fret aérien Roissy Charles de Gaulle
- Visite du Marché de Rungis
La visite de l’espace aérien de Roissy Charles de Gaulle s’inscrit parfaitement dans le programme de Baccalauréat Professionnel Transport.Lors de la visite des espaces aériens, nous pourrons identifier :
- Les flux de marchandises transportées par voie aérienne et par voie routières : marchandises conteneurisées…
- Les caractéristiques de l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle : les principaux terminaux, les infrastructures des terminaux, les infrastructures tertiaires, les infrastructures d’interfaces, la logistique industrielle, les armements aéroportuaires.
- Le volume d’activité de l’Aéroport de Roissy
- Les différents types d’avions et les principales compagnies aériennes
- Les différents métiers liés au domaine de l’aérien
- Le commerce international
- Les règles de sécurité et de sûreté en aérien
Lors de la visite du marché de Rungis, nous pourrons identifier :
- Les règles de sûreté du fret en entrepôt
- Les espaces logistiques
- Les caractéristiques de la marchandise
- Les intervenants de la chaîne logistique
La visite de l’espace aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle s’inscrit aussi dans le programme de Baccalauréat Professionnel Transport d'Histoire- Géographie (mondialisation, métropole : Paris, ville mondiale, notion d’espace productif et dynamique , d’interface, de plate-forme multimodale et d’hinterland car le site aéroportuaire se situe à la jonction d’un trafic fluvial, ferroviaire et routier important).
Un tel projet permet ainsi d'ancrer les élèves dans leur formation professionnelle, de donner du sens aux apprentissages, d'impliquer les élèves et de les amener à réfléchir sur leur orientation et la construction de leur projet professionnel.
Avec notre objectif minimum nous pourrons financer les visites de l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle et le marché de Rungis (soit 2 postes de dépenses).
Avec l'objectif optimum nous pourrons financer les 2 précédents postes et la visite de la Tour Eiffel et une visite de Paris en bateaux mouches (soit 4 postes de dépenses).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.