Une expérience collective marquante
Enseignants en CM1/CM2 et CM2 à l'école Jean Moulin à Saint-Gilles (Gard), nous souhaitons relancer les projets de classe découverte au sein de notre l'école et permettre aux élèves de vivre une expérience collective enrichissante et marquante dans leur cursus scolaire. Notre école étant située en REP, certains élèves n'ont d'autant plus pas l'occasion de découvrir des milieux différentes de notre Camargue et de ses traditions.
Notre projet est axé sur 2 thématiques principales : l'escalade et l'astronomie (qui devraient nous permettre d'avoir la tête au plus près des étoiles et du ciel !).
En effet, ces deux activités sont difficiles à organiser en classe (pas de salle d'escalade, difficulté de compréhension sur le thème de l'astronomie sans véritable manipulation) et il est bien plus pertinent de les réaliser avec des intervenants spécialistes.
Pour mener à bien ce projet, nous souhaitons partir au village vacances "La fontaine d'Annibal" à Buis-les-Baronnies dans la Drôme du 31/03 au 03/04/20 (soit 4 jours/3 nuits). Ce centre, labellisé CED (Citoyenneté, Environnement, Développement Durable), et rénové en 2011-2012 (toiture végétalisée, bâtiment à ossature bois, chauffage solaire de l'eau chaude sanitaire...), nous a convaincu car nous réalisons un travail sur l'environnement et l'écologie tout au long de l'année dans notre école.
Nous serions ainsi plongé au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, dans un milieu pas si éloigné que ça de notre Camargue, mais pourtant si différent.
Pour certains d'entre nous, ce sera la première fois que nous partirons sans nos parents...
Le séjour relève de plusieurs champs relatifs aux programmes et permettra de donner du sens aux apprentissages de classe en travaillant plusieurs domaines et compétences du cycle 3, avant, pendant et après le séjour.
- enrichir ses connaissances
- vivre une expérience collective
- développer l'autonomie
- en sciences : mettre en œuvre une démarche scientifique sur le thème de l'astronomie
- en EPS : découverte d'un nouveau sport : l'escalade, randonnée
- en Enseignement Moral et Civique : accepter et respecter le rythme et les règles de la vie en collectivité, y compris ses contraintes. Développer l'autonomie, l'entraide, la cohésion, partager une expérience commune
- en français : manipuler divers types d'écrits (cartes postales, journal de bord, prise de notes)
- en géographie : étude des paysages, préparation de l'itinéraire avec étude de cartes
- en mathématiques : la monnaie, résolution de problèmes liés au financement
La collecte servira à financer une partie du séjour, en l’occurrence une partie du coût du car qui représente une part importante et incompressible du budget.
Le budget total comprend la pension complète, les activités, les interventions réalisées par des professionnels qualifiés et le transport. Le coût total du projet est de 9 706 €.
Les parents, la municipalité de Saint-Gilles, l'Association des parents d'élèves participent d'ores et déjà au financement du projet et nous les remercions. Nous organisons également une vente d'objets.
Malgré toutes ces bonnes volontés, notre hiérarchie nous demande de diminuer au maximum la part restante aux parents. Actuellement, elle s'élève à 152 € par enfant.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 250 euros, nous pourrions compléter ce qui nous manque pour l'aller et retour en car.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 500 euros, cela nous permettra de diminuer la participation des familles.
Nous n'avons pas voulu être trop ambitieux sur le montant collecté car nous avons vraiment besoin d'aide (sachant que si nous n'atteignons pas notre objectif minimum, la collecte est annulée).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.