Un voyage historique, artistique et linguistique au cœur d'une capitale européenne
Ce voyage à Berlin est un séjour de 4 jours du 10 au 14 mai 2020 et concerne les classes de Quatrième et de Troisième du collège Montaigne de Poix-du-Nord pour un total de 52 élèves. Les élèves sont originaires pour la plupart de petits villages et n’ont donc pas souvent l’occasion de voyager.
Ce voyage est l'aboutissement d'un projet interdisciplinaire mené tout le long de l'année. Les élèves séjourneront dans une capitale européenne, une capitale emplie d'histoire et iront donc à la rencontre de lieux de mémoire et de musées.
Un voyage historique, artistique et linguistique.
Départ dimanche soir
Lundi: matin: Découverte de la Porte de Brandebourg et du Mémorial de l’Holocaust
Après-midi: Visite du mémorial de la Résistance allemande et de l’exposition « Topography of Terrors »
Mardi: matin: Visite de l’East Side Galley et du centre de documentation du Mur
Après-midi: Visite du musée Haus am Checkpoint Charlie
Mercredi: matin Visite du DDR-Museum
Après-midi: Temps-libre à l’Alexanderplatz
Retour jeudi matin
> Ce projet est un projet interdisciplinaire. En effet, en cours d'allemand, les élèves étudieront la résistance allemande pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la ville de Berlin, les monuments et le mur. En arts plastiques, ils étudieront le mur de Berlin. En histoire, ils étudieront la Seconde Guerre mondiale ainsi que la Guerre froide et la division de l'Allemagne. Ce voyage est donc la concrétisation d'un projet mené toute l'année dans différentes disciplines.
> Réinvestissements des acquis linguistiques, historiques et artistiques.
> Ouverture culturelle vers un pays européen avec pour la plupart d’entre eux un autre enjeu puisqu’il s’agira de leur premier voyage hors de la France.
> Savoir s’orienter dans une ville
> Développement de l'autonomie chez les élèves et découverte de la vie collective puisque nous séjournerons en auberge de jeunesse.
> Ce projet entre dans le cadre du parcours Citoyen de l’élève puisqu’il contribue au devoir de mémoire. Il permet également de rappeler certaines valeurs dont la Liberté et la Fraternité à travers l’histoire du Mur et de sa chute.
Le coût total du projet est de 14 523 €.
L'objectif minimum de 520 euros permettra de financer deux visites sur place. En effet, cela va permettre aux élèves de visiter le musée de la RDA et le musée Checkpoint Charlie.
L'objectif optimum de 5 000 euros permettra un grand allègement financier pour les familles puisque qu'il permettrait une baisse du coût du voyage de 254 euros à 95 euros par famille, ce qui couvre le transport en autocar aller-retour.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.