Curieux de découvrir la nature et un mode de vie différent de notre quotidien, nous partons en classe de découverte à Saint-Léger-les-Mélèzes.
Nous sommes trois classes de l'école élémentaire ZAC de Mazargues-La Soude, situées à Marseille : 1 CE1/CE2 de 22 élèves et deux classes de CM1 de 23 élèves. Nous souhaitons partir en classe de découvertes, du 30 mars au 3 avril 2020, à Saint Léger-les-Mélèzes pour découvrir le milieu montagnard et vivre ensemble une expérience unique.
Engagées dans un projet autour de la ferme et du potager, ce projet sera l'occasion d'approfondir le travail déjà réalisé en classe et de nous rapprocher davantage de la nature.
Nous avons déjà réalisé plusieurs projets au sein de notre établissement pour découvrir et mieux préserver notre écosystème :
- participation à l'action "Nettoyons la nature" ;
- visite d'une ferme pédagogique ;
- création d'un potager ;
- sensibilisation à la protection des Calanques marseillaises.
D'autres projets verront le jour dans les prochains mois :
- mise en place d'un poulailler ;
- fabrication d'un compost.
Visite d’une chèvrerie.
Atelier culinaire autour des produits locaux et des plats de la région.
Course d’orientation dans le domaine d'accueil (Les Près Jaune).
Randonnée en montagne avec des guides montagnards.
Land art.
Animation avec des conteuses.
Randonnée nocturne.
Ateliers autour de la faune et la flore locale.
Création d’un blog photos pour les parents (alimenté jour après jour).
Atelier de production d’écrit : compte-rendu de chaque journée.
L’objectif général du projet est d’apprendre aux élèves à travailler ensemble, à accepter le regard des autres et de les amener à retrouver du sens dans leurs apprentissages.
Le respect d’autrui : Respecter autrui et accepter les différences, manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
Acquérir et partager les valeurs de la République : Vivre en collectivité, comprendre les notions de droits et de devoirs, accepter les règles de vie en collectivité en classe et à l’extérieur.
Construction d’une culture civique : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif, distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif.
Développer l’autonomie et l’estime de soi, prendre confiance.
Préparer des questions destinées aux différents professionnelles que les élèves rencontreront.
Rendre compte du travail au retour de la classe verte : préparation d'une exposition, réalisation d'un reportage vidéo.
Préparer des exposés sur le village nous accueillant.
Travailler autour de la règlementation pour la protection de la forêt.
Créer une charte du randonneur.
Cuisiner avec des produits locaux.
Découvrir les métiers du milieu montagnard.
Comprendre pourquoi il est nécessaire de préserver son environnement et comment y contribuer.
Localiser les lieux sur Géoportail.
Repérer, observer et comparer le milieu rural où nous allons vivre durant une semaine avec le milieu urbain où les élèves vivent habituellement.
Découvrir les différents moyens de satisfaire ses besoins alimentaires à la montagne : cultivation, élevage direct.
Enfant, n’avez-vous jamais rêvé de partir en voyage scolaire, loin de chez papa et maman, pour vivre une expérience unique avec vos camarades de classe ?
Aujourd’hui, nous souhaitons offrir cette chance à nos élèves, issus d’un quartier populaire de Marseille. Au-delà de l’aspect convivial, un tel projet est source de motivation et donne du sens aux apprentissages. Ainsi, il permet de lutter contre le décrochage scolaire et de réconcilier certains élèves avec l’école.
L’établissement dans lequel nous travaillons a tous les critères pour relever d’un réseau d’éducation prioritaire. Malheureusement la carte scolaire ne nous permet pas d’être reconnu comme tel et nous ne bénéficions pas de subvention pour financer notre projet.
Le séjour, tout compris, coûte 180 euros par élèves mais nous ne souhaitons pas demander plus de 155 euros aux familles.
Coût total du séjour : 12 240 euros
Participations des familles : 155 euros
Il nous faut donc trouver 1 700 euros pour financer le projet.
L'objectif minimum de 1700 € permettra de financer le transport (aller-retour).
L'objectif optimum de 5 000 € permettra de réduire la contribution demandée aux familles.
Pour réduire la participation des familles, des ventes de gâteaux et une tombola seront organisées mais les bénéfices de ces actions ne sont pas suffisants pour diminuer considérablement le coût du séjour d'autant plus que certaines familles ont deux enfants qui prendront part au séjour.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.