Les Arts de la rue!
Qui sommes-nous ?
Situé à Meylan, le collège des Buclos est un établissement
familial de 320 élèves dont l'un des objectifs pédagogiques est de
pratiquer les Arts sous toutes leurs formes. Ce projet destiné aux cinquièmes (85 élèves concernés) s'inscrit dans la continuité de la
découverte et de l'initiation aux arts vivants qu'ils ont réalisées l'an dernier. Les trois classes regroupent des élèves motivés, curieux
à l'image de l'équipe pédagogique impliquée dans cette action
(professeurs de français, d'E.M.C, de mathématiques,
d'Arts plastiques, d’E.P. S et d'éducation musicale).
Quel est notre projet ?
Il
s’agit d’une action interdisciplinaire permettant de relier le
parcours d’éducation artistique & culturelle & le parcours
citoyen.
Elle
a pour objectif principal de permettre aux élèves de trouver leur
voie propre et d’exprimer leur créativité par l’écriture
(collective) de textes de rap, puis par la mise en voix collective et
le parlé-rythmé à partir de bandes sons créées pour le projet,
et enfin d’accompagner leurs textes par un autre moyen
d’expression.
Pourquoi ce projet ?
Ce projet nous tient à cœur pour plusieurs raisons :
— Le projet est interdisciplinaire, permettant de relier le
parcours culturel et le parcours citoyen.
— Il se construit sur l’ensemble de l’année scolaire et
s’articule autour de plusieurs temps forts : intervention des J.A.D.E, atelier Rap, spectacle
à l’Hexagone, atelier d’écriture rap à partir de bandes
sonores puis travail vocal (rythme, phrasé, flow) et mixage,
initiation au hip-hop, découverte du light painting et du graphe et une représentation finale.
— Il associe des temps de découverte (voir un spectacle,
rencontrer un artiste), des temps de pratique et des
prolongement théoriques en cours (réflexion sur l’écriture
poétique en Français, sur la culture musicale en Éducation
musicale, et en Arts plastiques sur la relation du corps à l’espace
dans une production artistique).
— Il s’agit d’un projet collectif qui amène les élèves
à travailler ensemble et à coopérer (mise en œuvre
des valeurs citoyennes).
Quel est le budget de notre action ?
Nous avons besoin de financer plusieurs actions pour réaliser ce projet :
Soit un total de 2125€.
Pourquoi avons-nous besoin d'un soutien
financier ?
Nous avons réussi à presque tout financer sauf les interventions en Rap (6 heures) et en Street Art (3 heures).
Nous avons besoin au minimum de 352 euros pour financer les 6 heures d'intervention en Rap manquantes. Et, dans l'idéal, si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 528 euros, nous pourrons financer en plus les 3 heures d'intervention Street Art.
Merci d'avance pour votre générosité et votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le mercredi 8 janvier 2020: 34 élèves volontaires issus des trois classes de 5° ont eu un atelier de 3 heures d’initiation au slam animé par l’artiste Medhi Dix et encadré par mesdames Pettinotto et Fejoz et monsieur Peyrelong.
Cet atelier, proposé dans le cadre d’un partenariat avec les bibliothèques de Meylan en vue de la Nuit de la Lecture qui aura lieu le samedi 18 janvier, constitue également une belle introduction au projet d’écriture à venir.
Déroulement :
- Présentation du slam
- Techniques d’écriture poétique : rimes, image, anaphore, …
- Jeux oraux : sonorités, champs lexicaux.
Les élèves ont ensuite eu 30 minutes d’écriture collective ( 11 groupes de 3).
Puis tous ont lu leur production devant l’ensemble de leurs camarades. Beau moment d’échange et de partage !
Les élèves de cinquième ont travaillé en E.M.C avec Mme Biard sur l'acquisition et le partage des valeurs de la République. Pour cela, ils ont été amené à comprendre les principes (Indivisible, Laïque, Démocratique et sociale) et les symboles (très présents dans le Street Art, la Marseillaise, le 14 juillet et le drapeau tricolore) de la République française à travers l'étude de deux œuvres:
* Liberté, Égalité fraternité de Obey réalisée sur la façade d'une H.L.M de Paris en 2016.
* Marianne engagée, œuvre de l'artiste YZ, réalisée sur la façade d'une h.L.M à Périgueux puis repris sur les timbres de la Poste en 2018.
Puis, les élèves ont bénéficié de l'intervention des J.A.D.E (Jeunes AiDants Ensembles, association qui dépend des Défenseurs des Droits) en deux temps:
* Tout d'abord, la présentation de la convention internationale des droits de l'enfant (C.I.D.E) en expliquant ce qu'est une convention et en définissant les droits de l'enfant.
* Puis un second temps a été consacré à l'approfondissement du droit de l'identité, un des douze droits de l'enfant car il sera le point de départ du travail de réflexion et de réalisation des textes qui seront par la suite, rappés et de création de signatures en light painting.
Le 15 novembre 2019, les élèves de cinquième du collège ont découvert le Street Art en deux temps:
* Tout d'abord, les élèves ont fait une balade urbaine dans le centre ville de Grenoble à la recherche d’œuvres picturales diverses (sujets- outils de créations : exemple de réalisations aux pochoirs) relevant du Street Art. Ce fut un temps d'observation, d'analyse des œuvres, de prises de photos et de notes.
* Puis, ils ont visité l'exposition "Obey, 30 years of resistance: Shepard the Giant" au musée de Grenoble. A travers les œuvres, ils ont compris l'engagement de cet artiste américain qui traite de différents sujets: l'environnement, la politique, ses influences artistiques et l'art musical sous différents formats : portraits, sérigraphies, des autocollants faits à la main.