Trouver sa voix/voie : Liberté, Égalité, Fraternité ?


Les Arts de la rue!

Qui sommes-nous ?

Situé à Meylan, le collège des Buclos est un établissement familial de 320 élèves dont l'un des objectifs pédagogiques est de pratiquer les Arts sous toutes leurs formes. Ce projet destiné aux cinquièmes (85 élèves concernés) s'inscrit dans la continuité de la découverte et de l'initiation aux arts vivants qu'ils ont réalisées l'an dernier. Les trois classes regroupent des élèves motivés, curieux à l'image de l'équipe pédagogique impliquée dans cette action (professeurs de français, d'E.M.C, de mathématiques, d'Arts plastiques, d’E.P. S et d'éducation musicale).

Quel est notre projet ?

Il s’agit d’une action interdisciplinaire permettant de relier le parcours d’éducation artistique & culturelle & le parcours citoyen. Elle a pour objectif principal de permettre aux élèves de trouver leur voie propre et d’exprimer leur créativité par l’écriture (collective) de textes de rap, puis par la mise en voix collective et le parlé-rythmé à partir de bandes sons créées pour le projet, et enfin d’accompagner leurs textes par un autre moyen d’expression.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet nous tient à cœur pour plusieurs raisons :

— Le projet est interdisciplinaire, permettant de relier le parcours culturel et le parcours citoyen.

— Il se construit sur l’ensemble de l’année scolaire et s’articule autour de plusieurs temps forts : intervention des J.A.D.E, atelier Rap, spectacle à l’Hexagone, atelier d’écriture rap à partir de bandes sonores puis travail vocal (rythme, phrasé, flow) et mixage, initiation au hip-hop, découverte du light painting et du graphe et une représentation finale.

— Il associe des temps de découverte (voir un spectacle, rencontrer un artiste), des temps de pratique et des prolongement théoriques en cours (réflexion sur l’écriture poétique en Français, sur la culture musicale en Éducation musicale, et en Arts plastiques sur la relation du corps à l’espace dans une production artistique).

— Il s’agit d’un projet collectif qui amène les élèves à travailler ensemble et à coopérer (mise en œuvre des valeurs citoyennes).

Quel est le budget de notre action ?

Nous avons besoin de financer plusieurs actions pour réaliser ce projet :

  • Visite du SpaceJunk pour les 3 classes (3X150€) = 450€
  • Introduction au rap et au street art soit 3 h à 55€  = 165€
  • Atelier d'écriture : 5h/ classe à 55 €  = 550€ 
  • Atelier mise en voix : 4h/ classe à 55 €  = 440 € 
  • Mixage : 4h à 50 €  =200 € 
  • Restitution finale : 2h à 55 €  = 110€ 
  • Forfait déplacement = 110€ 
  • Atelier avec intervenant artistique pour le graphe 2h à 55€  = 110€ 
  • Soit un total de 2125€.

Pourquoi avons-nous besoin d'un soutien financier ? 

Nous avons réussi à presque tout financer sauf les interventions en Rap (6 heures) et en Street Art (3 heures).

Nous avons besoin au minimum de 352 euros pour financer les 6 heures d'intervention en Rap manquantes. Et, dans l'idéal, si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 528 euros, nous pourrons financer en plus les 3 heures d'intervention Street Art.

Merci d'avance pour votre générosité et votre soutien.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

09/01/2020 — Premiers essais d'écriture !

Le mercredi 8 janvier 2020: 34 élèves volontaires issus des trois classes de 5° ont eu un atelier de 3 heures d’initiation au slam animé par l’artiste Medhi Dix et encadré par mesdames Pettinotto et Fejoz et monsieur Peyrelong.

Cet atelier, proposé dans le cadre d’un partenariat avec les bibliothèques de Meylan en vue de la Nuit de la Lecture qui aura lieu le samedi 18 janvier, constitue également une belle introduction au projet d’écriture à venir. Déroulement :

- Présentation du slam

- Techniques d’écriture poétique : rimes, image, anaphore, …

- Jeux oraux : sonorités, champs lexicaux. Les élèves ont ensuite eu 30 minutes d’écriture collective ( 11 groupes de 3).

Puis tous ont lu leur production devant l’ensemble de leurs camarades. Beau moment d’échange et de partage !


06/01/2020 — L'essence du projet : "Comment le Street Art donne t'il vie aux symboles et aux valeurs de la République?"

Les élèves de cinquième ont travaillé en E.M.C avec Mme Biard sur l'acquisition et le partage des valeurs de la République. Pour cela, ils ont été amené à comprendre les principes (Indivisible, Laïque, Démocratique et sociale) et les symboles (très présents dans le Street Art, la Marseillaise, le 14 juillet et le drapeau tricolore) de la République française à travers l'étude de deux œuvres:

Liberté, Égalité fraternité de Obey réalisée sur la façade d'une H.L.M de Paris en 2016.

* Marianne engagée, œuvre de l'artiste YZ, réalisée sur la façade d'une h.L.M à Périgueux puis repris sur les timbres de la Poste en 2018.


Puis, les élèves ont bénéficié de l'intervention des J.A.D.E (Jeunes AiDants Ensembles, association qui dépend des Défenseurs des Droits) en deux temps:

* Tout d'abord, la présentation de la convention internationale des droits de l'enfant (C.I.D.E) en expliquant ce qu'est une convention et en définissant les droits de l'enfant.

* Puis un second temps a été consacré à l'approfondissement du droit de l'identité, un des douze droits de l'enfant car il sera le point de départ du travail de réflexion et de réalisation des textes qui seront par la suite, rappés et de création de signatures en light painting.


03/01/2020 — Première étape: immersion dans le Street Art!

Le 15 novembre 2019, les élèves de cinquième du collège ont découvert le Street Art en deux temps:

* Tout d'abord, les élèves ont fait une balade urbaine dans le centre ville de Grenoble à la recherche d’œuvres picturales diverses (sujets- outils de créations : exemple de réalisations aux pochoirs) relevant du Street Art. Ce fut un temps d'observation, d'analyse des œuvres, de prises de photos et de notes.

* Puis, ils ont visité l'exposition "Obey, 30 years of resistance: Shepard the Giant" au musée de Grenoble. A travers les œuvres, ils ont compris l'engagement de cet artiste américain qui traite de différents sujets: l'environnement, la politique, ses influences artistiques et l'art musical sous différents formats : portraits, sérigraphies, des autocollants faits à la main.


Drops mini
09 jan. 17h42
VINCENT.C
Hopplà :)
Réponse de Laetitia GOUY 13 jan. 10h19
Bonjour Vincent C, Nous vous remercions pour votre contribution.
Drops mini
06 jan. 19h28
Anne.P
Très beau projet, bravo à l'équipe pédagogique !
Réponse de Laetitia GOUY 09 jan. 08h46
Merci beaucoup Anne P.
Drops mini
05 jan. 17h37
Marine.F
C'est un beau projet. On croise les doigts pour que les donateurs soient nombreux. 🤞
Réponse de Laetitia GOUY 05 jan. 18h33
Bonsoir Marine. F, Nous vous remercions de votre soutien. Nous pensons également que c'est un projet assez complet et nous sommes heureux de le proposer à nos élèves curieux et motivés. Gouy Laetitia
Drops mini
04 jan. 12h52
Sabine.S
Merci pour cette belle initiative !
Réponse de Laetitia GOUY 05 jan. 18h38
Bonsoir Sabine. S, Ce sont nos élèves qui nous permettent ce genre de projet. Nous vous remercions pour votre soutien. Gouy Laetitia
Drops mini
23 déc. 10h40
christelle.F
Bon courage !!
Réponse de Laetitia GOUY 03 jan. 20h59
Bonjour Christelle. F! Nous vous remercions pour votre soutien. Heureuse année 2020. Gouy Laetitia
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    524,00 €

  • Objectif Minimum

    352,00 €


    149%
  • Objectif Optimum

    528,00 €


    99%
  • Donateurs 17
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Les contributeurs généreux

Nous vous donnerons un texte issu des créations dédicacé par l'un de nos élèves.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Les contributeurs généreux +

Nous vous donnerons un texte illustré et dédicacé parmi les créations d'élèves

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.