L'école
Cousteau est située dans la ville de Marquette-lez-Lille dans le quartier de l'Abbaye et accueille 182 élèves du CP au CM2. Les
élèves sont souriants, serviables et heureux de venir à l'école.
Le mot d'ordre est Innovation, Solidarité et Réussite !
Par
exemple, une fête de la solidarité internationale est organisée
chaque année où des fonds sont récoltés et utilisés pour venir
en aide à un village d'un pays sous-développé. Autre projet : l'an
dernier l'école a acquis une imprimante 3D qui permet aujourd'hui de
concrétiser l'enseignement des mathématiques au travers de la
réalisation de plans jusqu'à la conception de maquettes.
C'est
dans ce contexte que le projet expliqué ci-dessous a vu le jour...
Depuis
maintenant trois ans, les élèves de CM2 correspondent avec leurs
homologues anglais de Great Berry Primary School par des échanges
épistolaires renforcés par une rencontre physique au cours de
l'année. Cette année, la rencontre aura lieu du 17 au 19 mai
prochain.
La
particularité cette fois-ci est que les élèves de CM1 participent
aussi à ce projet. Cela représente un total de 64 élèves.
De
ce fait, les coûts étant plus conséquents (soit un budget de près
de 15 000€), nous avons décidé de solliciter votre aide sur la
plate-forme. Sachez que toutes les parties de l'école sont déjà
investies dans ce projet. Les enseignants en premier lieu mais aussi
les élèves !
En effet, ils
participent à des ventes (gâteaux en autre) gérées par
l'association de parents d'élèves et dont les bénéfices
combleront en partie le financement de ce voyage.
En
outre, les familles des élèves qui partiront en Angleterre
participent à hauteur de 100 € par élève.
Vous
vous demandez sans doute ce qu'apportera ce projet. Il a bien entendu
une visée pédagogique avant tout : renforcer les acquis en anglais
des élèves par la pratique en situations réelles. Mais à travers
ce voyage d'autres compétences seront travaillées dans le domaine
de la citoyenneté, de la science, du numérique, du sport et de la
culture.
En
outre, comme expliqué précédemment, les élèves de CM2 ont tissé
des liens avec l'école de Great Berry primary school. Les échanges
épistolaires sont l'occasion aux élèves de :
- se présenter, dire ce qu'ils aiment, parler de leur passe-temps favori
- présenter leur école, l'emploi du temps
- parler de leur future rencontre
Si
le support papier est privilégié, c'est pour permettre aux élèves
d'écrire de manière lisible et de parvenir à présenter une
production agréable à regarder.
Mais
pour concrétiser cette correspondance, il est essentiel que
celle-ci passe par une rencontre physique.
Cette
rencontre aura lieu le vendredi 19 mai et se déroulera ainsi :
- après l'accueil de nos élèves, des chants seront présentés dans la langue de l'autre, des danses et des jeux sportifs (football, basketball, course) seront effectués
- ils visiteront l'école dans son ensemble y compris le poulailler
- ils assisteront à une séance de classe que ce soit une classe de maternelle ou élémentaire
- enfin, nos élèves et leurs amis anglais déjeuneront ensemble dans le réfectoire
Ce moment prônera le
vivre-ensemble et leur laissera de beaux souvenirs.
Une
particularité remarquable : nos élèves seront accueillis par
toutes les classes du groupe scolaire et tous les enseignants
joueront le jeu !
Autres
temps forts de ce voyage
Nous
séjournerons dans un centre de vacances le "Grosvenor Hall"
à Ashford. Les espaces verdoyants sont nombreux et des activités
sportives comme l'escalade, l'accrobranche, le tir à l 'arc,
réalisation d'un parcours avec les yeux bandés (sensibilisation au
handicap visuel), ... sont proposées. Les élèves pourront choisir
une ou deux activités sécurisées et encadrées par des éducateurs
sportifs qui donneront les consignes uniquement en anglais. Nos
élèves vont devoir transposer leurs connaissances dans la réalité.
En outre, une chasse au trésor "secret trip" est
prévue à Canterbury. C'est une activité en lien avec le projet
d'école. La résolution d'énigme va amener les élèves à
comprendre une explication, argumenter, élaborer un raisonnement
adapté à une situation nouvelle, s'exprimer et être capable
d'écoute.
Le
deuxième jour sera consacré à la découverte du patrimoine
anglais avec la visite de Londres et de ses monuments
historiques.
Un temps "shopping » dans les boutiques
de souvenirs sera organisé par groupe avec 2 adultes encadrants.
Les élèves pourront poser des questions aux vendeurs. Une fois de
plus, ils devront mettre à profit les exercices vus en classe (How
much is it ?...).
Pendant le séjour, des photos seront
mises sur le blog de l'école afin de rassurer les parents et
partager nos impressions sur les différents moments du séjour.
A
leur retour, les élèves partageront leur expérience sous la forme
d'un exposé présenté aux autres classes et d'une exposition avec
reportage-vidéo à laquelle les parents ainsi que vous donateurs
serez conviés.
En
résumé, quel est l'intérêt de ce projet ?
- renforcer les compétences des élèves en anglais et dans d'autres disciplines pour mieux les préparer à l'enseignement dispensé au collège
- concrétiser les échanges entre nos élèves et leurs homologues anglais
- leur offrir un "bonus" dans leur parcours scolaire et citoyen
- avoir une nouvelle occasion d'enseigner le vivre ensemble et la tolérance à nos élèves
SOYEZ GENEREUX ! THANK YOU FOR YOUR HELP
IT'S UP TO YOU !!!! MERCI BEAUCOUP !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.