Découverte des métiers et du milieu montagnard
Nous sommes 30 élèves de deux classes de troisième de l'EREA Françoise Dolto à Saint Aubin le Cloud. Nous aimerions organiser un séjour à Oloron Sainte Marie dans les Pyrénées. Beaucoup d'entre nous ne connaissent pas la Montagne.
Notre année de troisième est importante : c'est l'année de notre orientation.
Grâce à de nombreuses visites et rencontres avec des professionnels (artisanat, agriculture, industrie), ce projet nous permettra de découvrir de nouveaux métiers et d'élargir le champ des possibles dans le but d'affiner notre orientation.
Chaque jour, nous découvrirons deux métiers : éleveur, producteur, tisserand, ébéniste...
Nous développeront des compétences autour du vivre ensemble, de l'autonomie et de la responsabilisation.
La découverte de ce nouvel environnement nous permettra enfin de développer notre culture et de nous sensibiliser à la protection de la nature. Nous découvrirons la faune et la flore des Pyrénées grâce à un guide qui nous accompagnera lors d'une randonnée en raquettes sur les crêtes entre la France et l'Espagne.
orientation : découverte de métiers, élève acteur de son projet
construction de l'élève citoyen : cohésion, coopération, autonomie, socialisation
ouverture culturelle : découverte d'un environnement différent et des enjeux particuliers au site, respect de l'environnement (prolongement du projet de l'année dernière sur le développement durable « l'Océan, ma planète et moi »), appréhension du milieu naturel montagnard afin d'acquérir des comportements responsables en valorisant le respect de la vie, découverte de la nature et des inter-relations entre ses composants (agir dans la nature, s'y confronter, l'utiliser), découverte de l'utilisation des ressources naturelles
Sensibilisation à l'usage excessif du téléphone portable : aider les élèves à se déconnecter et à se reconnecter au monde autour de soi et à ses propres sensations, parler aux personnes qui sont en face d'eux, partager des moments de vie, vivre l’instant présent. Revenir à l'usage premier du téléphone : appel aux parents le soir pour donner des nouvelles.
Le coût global du projet est de 7070 euros.
Une partie du financement est prise en charge par les familles et l'établissement.
De nombreux professionnels nous accueilleront gratuitement car ils sont heureux de partager leur savoir. C'est pour l'hébergement et certaines visites que nous aurions principalement besoin de votre aide.
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 1000 euros, cela nous permettra de prendre en charge l'hébergement sur place.
> Si nous parvenons à notre objectif optimum de 3500 euros, nous pourrons réaliser toutes les visites prévues (fromagerie, éleveurs porcins et ovins, fabrique de tissu, randonnée guidée, visite d'une centrale hydroélectrique, visite des salines…).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Dans les conditions actuelles, nous sommes dans l'obligation de reporter notre séjour scolaire.
Nous suspendons donc la récolte de dons pour l'instant.
Nous la reconduirons bientôt, dès que nous aurons connaissance des nouvelles dates de notre séjour.
Merci pour votre soutien.
Les élèves de troisièmes de l'EREA