Classe autogérée en Bretagne
Nous sommes 24 élèves d'un cours moyen 2ème année de l'ERPD de Douai et nous partons, du 8 au 19 juin en classe autogérée d'environnement mer-voile dans le département des côtes d’Armor à Lanmodez. Depuis le début de cette année, nous avons commencé une correspondance avec la classe unique de l'école de Lanmodez et nous avons hâte de connaître nos correspondants durant ce séjour en Bretagne. Nous avons aussi commencé le travail sur les océans en sciences naturelles en faisant des expériences.
Bientôt, nous allons commencé à préparer notre séjour pour organiser les repas et services quotidiens mais aussi pour s'entraîner à vélo !
Organiser un tel projet, c’est faire de la classe un groupe de vie, de recherches, d’interactions multiples et d’apprentissages dans un cadre différent de celui, souvent trop clos de la classe.
Les projets de chacun : éducation nationale, école, maître, enfants trouveront ici un point de convergence donnant du sens aux activités. Le projet d’école rédigé pour les années 2015 à 2020 a pour directions de travail prioritaires, entre autres, la maîtrise de la langue, la rencontre avec d’autres enfants, d’autres adultes et d’autres environnements, l’éducation à la citoyenneté et la culture scientifique et technologique. Il est le fil conducteur des actions mises en œuvre dans la classe. Un projet de classe de découverte s’y inscrit naturellement. Les objectifs de communication, d’expressions, de développement de la curiosité scientifique et technologique, d’autonomie, de méthodologie et de socialisation y sont communs.Les actions de l’école, l’utilisation des TICE, les ateliers de pratiques artistiques, la BCD, la correspondance scolaire et le site de l’école ainsi que le nouvel espace numérique de travail permettront lors de la classe de mer un réel réinvestissement des acquis et des compétences de tous.Le renforcement de la curiosité pour l'environnement, le développement d'aptitudes et de compétences, l'éducation à la citoyenneté se situent dans cette continuité. Ce séjour en classe de mer semble donc être un outil privilégié pour répondre à ces attentes.
Il permettra d’une part de mesurer les progrès des élèves dans les différents champs disciplinaires au travers des activités tant à un niveau individuel qu’au niveau du groupe au travers de trois axes :
• La vie collective, l’éducation à la citoyenneté : se responsabiliser, apprendre le respect des autres, l'entraide, la solidarité dans toutes les activités menées quelles soient sportives ou quotidiennes, devenir autonome.
• L’étude du milieu marin, les sciences et la technologie : mieux comprendre, connaître et respecter le milieu marin, découvrir la faune et la flore du littoral breton, découvrir de visu ce que l'on a appris en classe et agir dans le cadre du développement durable, prendre conscience de la fragilité des océans, poumons de notre planète, et à la nécessité de leur sauvegarde.
• L’éducation physique : pratiquer des activités sportives nouvelles telles que le kayak de mer et la voile mais aussi associer cette classe de mer avec le cyclotourisme reste une aubaine pour les enfants. Le vélo reste un des meilleurs moyens pour pouvoir découvrir une région. La préparation physique est indispensable, l’effort est parfois difficile mais comme tout, l’effort est indispensable pour pouvoir réussir. Se surpasser, se dépasser procure satisfaction et fierté. Cette idée d’effort fourni pour la réussite d’un projet, d’une action, d’un travail est facilement transférable dans les apprentissages fondamentaux. L’effort physique est fourni par tous et il faut s’entraider pour que tous réussissent.
-transport : 3 831 euros
-hébergement / alimentation : 6 345 euros
-activités nautiques : 1 440 euros
-entrées musée, transport sur place, bateau pour l'île de Bréhat, frais divers : 944 euros
Le budget prévisionnel de ce séjour s'élève à 12 560 euros soit 523,33 euros par enfant.
Une partie du financement est pris en charge par l'établissement.
Le montant à la charge des familles est de 220 euros.
Nous avons déjà organisé un événement au sein de l'école :une vente de cartes de vœux, boules et sacs de Noël qui nous a permis de récupérer 132,40 euros, aide précieuse pour améliorer l'organisation des repas et palier au surcoût de ces mets préparés (pizzas, poulets rôtis) lors des journées de pratique nautiques bien fatigantes.
Nous envisageons également une bourse aux livres.
L'objectif minimum de 700 euros permettrait de prendre en charge une partie des
frais d'hébergement / alimentation et les visites de musée.
L'objectif optimum de 1400 euros permettrait de prendre en charge une partie des frais d'hébergement / alimentation, les visites de musée et des transports sur place.
C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité par le biais de cette plateforme. Nous donnerons au fur et à mesure du séjour des nouvelles au travers de la page Facebook de notre école.
Nous vous remercions tous d'avance pour votre aide précieuse qui nous permettra de faire de ce séjour une réussite et laissera un souvenir inoubliable aux enfants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Et voilà, un petit virus aura eu raison de notre projet.
L'actualité que nous connaissons nous oblige à annuler notre voyage. Les enfants et moi-même sommes fort déçus.
Même si le voyage avait lieu en juin, il y avait un risque que je ne voulais pas prendre tant la santé de chacun est précieuse.
Notre reprise à l'école reste floue et l'organisation du voyage et sa préparation étaient fort mal engagées tant il restait à faire.
Les enfants et moi-même tenons à remercier les personnes qui ont par leur geste contribué à notre voyage. Ils seront bien sûr remboursés de leurs dons par la plateforme d'ici quelques jours.
La semaine dernière, nous avons travaillé pour sensibiliser les personnes à notre collecte participative.
Après avoir réfléchi sur les différents acteurs que nous pouvions sensibiliser, nous avons réalisé les différents écrits (courrier aux entreprises, affiches, flyers...)
Chacun a mis la main à la pâte.