La grande aventure du Vivre-ensemble en Dordogne ... à la rencontre des hommes préhistoriques !
Nous sommes les classes ULIS et CE2 de l'école de Mansle. Dans le cadre de notre projet d'école, nous avons travaillé toute l'année sur le thème du Vivre ensemble.
Aujourd'hui, nous voulons approfondir cette démarche lors d'un séjour pédagogique en Dordogne sur les traces des hommes préhistoriques !
> Cette année, les enseignants d'ULIS et de CE2 ont axé leur travail sur la mise en place d'un Conseil des délégués et d'ateliers d'éducation morale et civique.
Cela a permis aux élèves de développer une réflexion collective sur l'aménagement de la cour de récréation. Celle-ci a conservé ses espaces de jeux traditionnels (jeu de loup, de ballons) qui ont été clairement délimités dans l'espace de la cour, et la réorganisation a abouti à l'apparition de nouveaux espaces sociaux : des endroits calmes pour discuter, construire avec des kaplas, des cubes, jouer à des jeux de société, lire, dessiner...
Les effets sont positifs puisque tout le monde prend conscience des enjeux de la vie sociale à l'école et de la nécessité d'un climat apaisé lors des temps de récréation. Plus de solidarité, plus de respect, plus d’investissement personnel et de responsabilisation sont les objectifs à atteindre !
> L'équipe éducative souhaite prolonger cette démarche en organisant une classe de découverte du lundi 28 mai au vendredi 1er juin pour expérimenter le "Vivre ensemble Grandeur nature " : un séjour au cœur de la vie des hommes préhistoriques pour développer les attitudes solidaires entre enfants et leur faire découvrir un patrimoine culturel exceptionnel à 3 heures de chez eux, en Dordogne.
Nous nous préparons tous ensemble à découvrir la Préhistoire !
> Ces 5 jours nous permettraient de découvrir un patrimoine historique riche :
Visite de la grotte de Lascaux II, visite du Préhisto-parc reconstituant des scènes de vie des hommes de Néanderthal et Cro-Magnon , atelier d'art pariétal, visite guidée du musée national de la Préhistoire, visite du site troglodytique de La Roque Saint-Christophe.
Nous souhaitons aussi visiter le château de Castelnaud datant du 13ème siècle, mener l'enquête dans la ville de Sarlat et découvrir le patrimoine du village de La Roque-Gageac !
> Entraide, empathie, coopération seront bien évidemment aussi au programme ! Cette classe de découverte sera l'occasion de valider les connaissances et compétences acquises grâce aux actions mises en place en amont, de poursuivre lors du séjour le développement de cette coopération et de découvrir d'une autre façon la vie collective, de gagner en autonomie. Autant d'atouts pour former de futurs citoyens responsables !
> Le lieu d'hébergement se prête lui aussi complètement à cette volonté de partage : des chambres de 3 à 6 enfants seront à leur disposition, leur permettant d'organiser au mieux cette vie collective. Une salle d'activités, une autre de restauration et les sanitaires sont tous également bien adaptés à la vie de groupe.
Ce projet correspond ainsi aux attentes des enseignants dans le cadre de leur pratique pédagogique.
Le projet coûte 10165 euros, dont 1648 euros de bus. Nous sommes déjà parvenus à rassembler la somme de 9430 euros.
Les enfants, partie prenante de cette idée, ont notamment organisé avec l'aide des enseignants des ateliers cuisine pour la fabrication de galettes destinées à la vente dans le but de récolter l'argent manquant pour financer ce grand projet. Des ventes de gâteaux chez un commerçant partenaire seront également bientôt proposées.
Mais, cela ne suffira pas... et nous avons besoin de vous !
Détails du financement :
Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent déjà, nous continuons notre travail et comptons maintenant sur vous pour nous aider à boucler notre budget :
> Notre objectif minimum de 400 euros correspond au financement de deux visites qui nous plongeront dans l'univers préhistorique : la grotte de Lascaux II et le Préhisto-parc !
> Si nous atteignons l'objectif optimum de 735 euros, le projet pourra se réaliser dans sa totalité, avec toutes les visites et ateliers prévus !
Un grand merci à la" Trousse à projets" qui permet à l'école élémentaire de Mansle de faire connaître cette initiative, et qui porte ces valeurs que nous défendons que sont la solidarité et l'entraide.
Un grand merci à nos futurs donateurs sans qui ce projet ne pourra pas aboutir : commerçants et habitants de Mansle mais aussi aux visiteurs de ce site.
Un grand merci aux enfants qui s'investissent largement dans ce projet et à leur famille, pour leur soutien financier et leur confiance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.