Création d'une mini-série historique
Nous sommes trois classes de 5eme du collège Théophile Gautier de Neuilly-sur-Seine et nous nous lançons dans un grand projet !
Nous créons une série de trois épisodes racontant les scandales qui ont secoué la vie de Marie-Antoinette.
Nous sommes impliqués dans toutes les étapes du projet. Après des recherches au CDI, nous avons choisi les trois scandales les plus retentissants dans le règne de Marie-Antoinette : l'affaire du collier, sa liaison avec Axel de Fersen et la représentation à Trianon du Barbier de Séville.
Nous avons déjà rédigé le scénario (en classe entière puis en groupes) .
Lors d'un atelier théâtre, Marine Garcia-Garnier, une comédienne, nous aide à jouer et mettre en scène les épisodes. Il y a 10 ateliers dans l'année.
Le tournage est prévu en mai 2020 dans les appartements privés du Château de Versailles pour lesquels nous avons obtenu un accès privilégié et une autorisation de tournage très rarement donnée à une école. Pour nous accompagner, un réalisateur nous guidera sera avec nous pour nous filmer. Des maquilleurs seront aussi présents.
- Connaitre l'histoire de la cours de Versailles
- Savoir écrire un scénario
- Apprendre par cœur un rôle
- Savoir jouer et mettre en scène
Le coût global du projet est de 1500 euros.Pour être à la hauteur du prestige de ces lieux historiques, nous avons besoin de costumes dignes de Versailles ! Avec notre objectif minimum de 1000 €, nous pouvons acheter 10 costumes ce qui nous permet de réaliser la vidéo avec des adaptations. Avec notre objectif optimum de 1500 €, nous pourrons acheter 15 costumes et tourner dans des conditions optimales !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.