Les relations franco-britanniques du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale.
Nous sommes 37 élèves du collège André Malraux (en Réseau d’Éducation Prioritaire) d'Asnières-sur-Seine, de 3ème et de 4ème à participer à ce projet de voyage.
Avec les enseignants d'Histoire-Géographie et d'Anglais de notre collège, nous souhaitons partir à la découverte de la Normandie.
Grâce à vous, nous allons pouvoir, pendant trois jours et deux nuits, quitter notre quotidien urbain.
Nous allons découvrir, du 23 au 25 mars 2020, les paysages ruraux et la riche histoire de la Normandie, carrefour des histoires française, britannique et américaine, dont certains sont classés Mémoire du Monde par l'UNESCO.
Jour 1 :La Normandie entre Géographie et Histoire
- En lien avec la géographie, la découverte des terroirs et les productions AOP locales avec la visite d'une ferme pédagogique à Livarot.
- Le mémorial de Caen, une plongée au cœur de l'Histoire du XXème siècle :
Jour 2 : le débarquement (Normandy landings)
- Circuit des plages du Débarquement
- Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et la Batterie Allemande de Longues sur Mer
- Visite commentée du port artificiel d'Arromanches
- Cinéma à 360° d'Arromanches "Les 100 jours de Normandie"
Jour 3 : la Normandie médiévale
- Le château de Guillaume le Conquérant, à Falaise
- La tapisserie de Bayeux, classée par l'UNESCO :
Tout au long du voyage, les élèves disposeront d'un livret pédagogique en langues française et anglaise élaboré par les deux équipes pédagogiques.
L’objectif final est que les élèves puissent présenter le séjour et le travail préparatoire à l’oral du DNB, (Diplôme National du Brevet) en anglais (épreuve sur 100 points dans le cadre du parcours artistique et culturel).
Il s'agit de permettre une ouverture culturelle et un travail de mémoire autour de la Seconde Guerre Mondiale.
Les visites et le programme du voyage sont en lien avec les programmes scolaires de 5ème 4ème et 3ème dans les disciplines d'Histoire, de Géographie et d'Anglais.
• Visite de la tapisserie de Bayeux en lien avec la structuration de la féodalité (5ème histoire)
• La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (3ème histoire)
• La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance (3ème histoire)
• Les espaces productifs et leurs évolutions (3ème géographie)
• Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts (3ème géographie)
• Langages : La Seconde Guerre Mondiale du point de vue des britanniques et des américains (anglais)
• Voyages et Migrations : Voyage(s) dans le temps (Du Moyen-Age à la Seconde Guerre Mondiale) (anglais)
• Rencontres avec d’autres cultures : Liens historiques et culturels entre la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis (anglais)
Le coût total du projet est de 9 072 euros. La part demandée aux familles est de 216 euros.
Si nous atteignons notre objectifs minimum de 500 euros, cela nous permettra de réduire la participation des familles de 10 euros.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 2500 euros, nous pourrons réduire la part famille de 55 euros.
Pour notre établissement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), faire en sorte que le plus grand nombre de familles puisse participer aux voyages, sans que le coût leur soit un frein, est très important pour nous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.