Opération montagne pour les CE2/CM1 et les CM2 de l'Armailler !
Nous sommes 21 élèves de CE2/CM1 et 22 élèves de CM2 scolarisés à l'école de l'Armailler à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Entre ville et campagne, une partie d'entre nous ne va pas souvent, voire jamais à la montagne l'hiver. Et ne pratique donc pas les activités sportives et de pleine nature associées.
Le projet de classe de neige à Saint-Andéol (Isère) obéit à trois objectifs principaux : la découverte du milieu naturel de la moyenne montagne en hiver, l’apprentissage du ski nordique, et la réalisation d’un carnet de voyage numérique.
Le choix du séjour s’est porté sur le milieu montagnard afin de faire découvrir aux enfants de notre quartier un milieu naturel qu’ils ne connaissent pas forcément. Notre séjour se déroulera au centre du Tétras Lyre à Saint-Andéol.
Nous irons sur les traces des animaux de la montagne lors de sorties en raquettes au départ du centre. Nous pratiquerons aussi le tir à l'arc en forêt.
Nous apprendrons le ski nordique au fil de 5 séances qui se dérouleront à la station de Gresse-en-Vercors, plus haut village du massif du Vercors (1 200 m), dominé par le Grand Veymont (point culminant du Vercors, 2 341m). D’un accès facile, les enfants sont déposés en pied de piste, ce qui leur permet d’être immédiatement prêts à débuter.
La classe de découverte, qui offre un cadre privilégié, va permettre d'orienter les centres d'intérêts du séjour dans plusieurs directions :
• Découverte et acquisition de connaissances sur les caractéristiques du milieu montagnard (climat, faune, flore, topographie)
• Pratiques sportives et activités nouvelles ou peu pratiquées par les enfants.
• L'acquisition d'une relative autonomie, l'apprentissage de la vie en collectivité et de pratiques solidaires.
• Le respect de l’environnement et la prise de conscience de sa fragilité (éducation au développement durable).
Le coût global du séjour est de 13084 euros. La participation des familles est fixée règlementairement à 25 euros par enfant et par nuitée, soit 4300 euros en tout. Le coût du transport de l'école au centre, et du centre aux pistes de ski sera pris en charge par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela représente une somme de 1590 euros. La mairie de Bourg-lès-Valence participe à hauteur de 1400 euros. Notre dynamique association de parents d'élèves nous donne 1000 euros.
Il nous reste donc près de 4800 euros à financer par les ressources de notre coopérative scolaire , diverses actions (vente de nougats, de vin, de calendriers ; vente de délices au chocolat chaque vendredi matin à la récréation ; emballage de cadeaux les week-ends avant les fêtes de fin d'année) et grâce à la Trousse à projets.
Pourquoi avons nous besoin de vous?
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1200 euros, nous pourrons financer environ 1 tiers du montant global du forfait activités (ski nordique, tir à l'arc, randonnée en raquettes sur les traces du loup) ;
Si nous atteignons notre objectif optimum, nous pourrons financer les 2 tiers du montant global du forfait activités.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.