Pour la première fois dans l'histoire de notre école, nous voulons faire partir en classe de découvertes les élèves d'ULIS. Une chance unique pour ces élèves de participer à un projet collectif !
Tous les ans depuis 1985, des classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école Le Petit Prince de Bonneval partent en classe de découvertes avec, à chaque fois, l’objectif de faire partir tous les élèves de la classe.
Cette année, ce sont les élèves de CM1 qui sont concernés, et partiront en classe de mer à Perros Guirec, en Bretagne, du 26 au 30 mars 2018.
Notre ambition est de faire partir pour la première fois tous les élèves d'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire, qui permet la scolarisation des élèves en situation de handicap) en classe de découvertes avec les trois classes de CM1 l'école.
Leur participation à la classe de découvertes concrétiserait la reconnaissance entière de leur place au sein de l’école, au même titre que les autres élèves.
Les 12 élèves de cette ULIS ont intégré cette structure, qui n'existe pas dans toutes les écoles, par décision de la Maison Départementale de l’Autonomie après reconnaissance de leur handicap. Les élèves de cette classe ne résident donc pas dans la commune mais dans des communes voisines. Au quotidien, nous procédons à l’inclusion de ces élèves dans les autres de classes de l’école afin d’y suivre un enseignement ordinaire conforme à leur projet de scolarisation.
Ce départ constituerait un projet mobilisateur et concret pour ces élèves en grande difficulté scolaire et permettrait d’aborder l’enseignement de différentes matières (français, maths, géographie, sciences, …) au travers d’une expérience de vie en commun que la plupart n’ont jamais connue.
Le premier objectif de ce projet est de faire vivre aux enfants une expérience de vie en collectivité et de contribuer encore d’avantage auprès de tous les élèves à l’acceptation des différences.
Le choix d’une classe de mer à Perros-Guirec a été fait suite au constat que les 2/3 des élèves n’avaient jamais eu l’occasion de se rendre à la mer. Ce sera donc pour eux une découverte d’un milieu totalement ignoré.
Le programme dans la semaine du 26 au 30 mars, s’articule autour d’une découverte du littoral proche du centre, mais aussi de la visite de l’aquarium de Trégastel et du planétarium de Bretagne. Durant ce séjour, nous avons aussi prévu une sortie en bateau à la découverte de sept îles. Des expériences qui permettront la découverte du milieu marin et dans le cadre des sciences d'aborder le système solaire.
Pendant le séjour, les élèves tiendront à jour un blog qui relatera de manière rapide leurs expériences de la journée. Une manière concrète de travailler l'expression écrite. Régulièrement, des actualités sur le projet seront publiées sur la Trousse à projets, et nos donateurs seront tenus informés du déroulement du séjour.
A l’issue du séjour, chaque élève rédigera une sorte de carnet de voyage comportant des textes relatant leur expérience, des documents, des photos. Un dossier que les élèves auront plaisir à revoir par la suite.
Le coût du séjour s’élève à 360 euros par élève.
Pour obtenir des fonds, les élèves ont déjà participé à une vente d’objets et à plusieurs ventes de gâteaux. En janvier, ils participeront à un loto avec des parents et les enseignants et nous avons aussi prévu une tombola en fin d’année.
Pour les trois classes de CM1, le financement est assuré à part égale par les mairies pour les élèves résidant dans leurs communes, les parents et la coopérative de l’école.
Si la participation des mairies est acquise pour la quasi-totalité des élèves de CM1, il n’en est pas de même pour les élèves d’ULIS. En effet, 11 d'entre eux ne résident pas dans une commune du périmètre scolaire. Ce sont donc les familles (qui pour la plupart ont des revenus modestes) et la coopérative de l’école qui devront assumer cette charge financière.
L’objectif minimum permettrait de compenser la part communale pour les 11 élèves d'ULIS résidant dans une commune extérieure et l'objectif optimum permettrait de prendre en charge la part des familles de ces élèves aux revenus modestes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons atteint notre objectif minimum pour mener à bien notre projet!
Les enfants sont impatients de vivre leurs nouvelles expériences...
Nous remercions chaleureusement tous les donateurs!
La classe ULIS de Bonneval
A un peu plus d'une semaine du départ, nous sommes heureux de vous annoncer que l'objectif minimum est presque atteint.
Grâce à vous, 80% de la somme est collectée. Il nous reste une semaine pour les 20% restant et nous avons confiance dans la possibilité d'atteindre cet objectif.
Alors, un grand merci à tous pour votre participation à ce projet qui motive énormément et de plus en plus les élèves au fur et à mesure que la date du départ approche.
Vous recevrez très prochainement des nouvelles plus personnalisées de la part des élèves et de leurs enseignants qui vous permettront de suivre ce "voyage".
A très bientôt donc !