650 élèves du collège Maria Casarès construisent des projets éco-solidaires qui seront portés en Inde à Delhi et à Mukteshwar dans l'Himalaya
NOTRE PROJET
Il s'agit d'un projet d'échange, de solidarité et d'éco-éducation entre nos élèves en zone d'éducation prioritaire et les enfants du village de Mukteshwar dans l'Himalaya. Il est rendu possible depuis 2018 par le mécénat des entreprises, des partenaires et les dons des associations.
(IMAGE : Nos élèves dans l'Himalaya en 2018)
Notre projet, qui a été présenté à Monsieur le Ministre de l'Education Nationale le 23 novembre 2019 à Paris, est integré dans le réseau Marguerite de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon depuis Octobre 2019. Il est en cours de labelisation par la Délégation Formation Innovation Expérimentation de l'Academie de Lyon (Février 2020). Il doit être labellisé Projet EcoEcole en partenariat avec nos amis indiens en 2020.
Notre collège par biais de son projet EcoEcole travaille sur plusieurs axes autour des notions de l'agriculture de proximité et du bien-manger.
Le travail de nos élèves avec les agriculteurs et les maraîchers autour de notre collège de banlieue est renforcé par les études qu'ils mènent à Mukteshwar (dans l'Himalaya) où les villageois sont culturellement auto-suffisants et 'zero-dechets' depuis des générations. Dans un esprit de réciprocité, nous aiderons les villageois à mieux gérer le non-organique qui est de plus en plus présent dans leurs vies autrement rurales, sur la base de notre expérience dans une ville industrialisée.
(VIDEO : Les élèves avec nos amis à Mukteshwar en 2018)
Nous pouvons sauver notre planète avec de petites actions locales.
Le faire à travers la planète sur deux continents renforce les notions d'action puissante, de connaissance partagée, d'empathie et ouvre l'esprit des élèves de nos quartiers défavorisés à des destins internationaux inimaginables.
Le travail des élèves en SVT, en anglais, en français et en histoire-géo est orienté vers les axes suivants au service du projet :
Etudier et améliorer nos comportements alimentaires à Rillieux et à Mukteshwar :
Etudier et optimiser la gestion et réduction des déchets
Gérer et réduire les gaspillages alimentaires
La provenance de aliments : produits de proximité / ancrage territorial.
Comparaison des élevages et des maraîchers de Rillieux avec les cultures de Mukteshwar.
Photographier et documenter les aliments des marchés de Rillieux et les produits et mode de commerce de Mukteshwar.
Étudier de façon comparative :
Le rôle de l’alimentation sur la santé même en cas de précarité
Comment réduire les précarités alimentaires?
Tous les habitants peuvent-ils être acteurs de leur santé alimentaire?
L’agriculture durable :
En quoi est-ce que l’agriculture dans l’Himalaya, à Mukteshwar est-elle durable et responsable?
Quels leçons pour nos modes de consommation alimentaire à Rillieux?
La préparation du voyage en inde
Les élèves du collège candidatent pour devenir l'un des 12 'ambassadeurs' qui partiront en Inde pour y porter les projets des 650 élèves du collège. Les ambassadeurs sont sélectionnés en fonction de la qualité de leurs dossiers. Aucun critère économique n'est pris en compte dans la sélection des candidats.
Dans ce cadre ils doivent travailler La langue anglaise pour des rencontres, des échanges, les présentations et le 'reporting' notamment pendant les nombreux cours auxquels les élèves vont participer à Delhi et dans l'Himalaya. De nombreuses classes dans notre collège travaillent sur les correspondances écrites et les visio-conférences en cours d'anglais qui se déroulent moitié en anglais et moitié en français dans un esprit de réciprocité linguistique.
mais aussi la langue française : ils se préparent à être ambassadeurs pour la langue française pour les élèves en Inde qui cherchent à maîtriser notre langue pour s'orienter vers des études supérieures en France.
La citoyenneté en histoire-géographie: les élèves ambassadeurs représentent leur collège, leur ville et leur pays et il doivent être capable d'expliquer l'histoire de la France et les structures et les institutions qui définissent la France moderne. Autrement dit : bien connaitre son pays pour mieux l'expliquer aux autres.
Savoir-être, estime de soi et l'ouverture vers de nouveaux destins! Pour réussir dans leur rôle d'ambassadeur les élèves doivent être autonomes, courageux et professionnels ce qui aura un bénéfice sur leur savoir-être et estime de soi. Ce projet orientent des élèves ambassadeurs et les élèves dont ils sont porteurs de projets vers d'autres horizons et destins culturels et professionnels et ceci au service d'une valorisation du travail de tous les élèves du collège qui auront pour toujours le nom du collège Maria Casares sur leur CV.
Et quand les élèves Indiens viennent dans notre collège en banlieue au nord de Lyon, quasiment toutes les classes travaillent avec eux à un moment donné sur les projet de danse, de théâtre, de poésie.....
Le voyage de chaque participant coûte 1200 euros (vols, transports sur place, visites...). Nous avons sollicité nos partenaires pour une participation de 600 euros par élève, soit une prise en charge de 50% du coût du billet pour chacun d'eux. La participation des familles est au maximum de 430 euros. Il nous reste 170 euros à financer pour chaque élève, et pour cela nous avons besoin de vous !
Si nous parvenons à atteindre notre budget minimum de 2000 euros nous pourrons boucler notre budget et permettre à tous les élèves de profiter de ce voyage.
Si nous parvenons à atteindre notre budget optimum de 5000 euros, nous pourrons diminuer la participation demandée aux familles de 250 euros.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Visitez le site web du projet pour découvrir les vidéos, les photos et les explications qui racontent l'histoire de notre projet depuis 2017 ainsi que les projets solidaires autour du développement durable et de l'agriculture responsable qui définissent notre voyage en 2020 : http://www.LyonNewDelhi.com
Le ministre de l'éducation nationale Monsieur Jean-Michel BLANQUER pose des questions à M KIRRAGE, professeur d'anglais au collège MariaCasares.fr et chef du projet LyonNewDelhi.com sur les enjeux 'éco-solidaires' du projet. Le ministre s'est beaucoup intéressé au financement du projet par biais du mécénat afin que les élèves des familles souvent très défavorisées puissent participer à ce projet ambitieux quelle que soit leur situation financière.
Lire l'article sur le site du Café Pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/21112019Article637099174691759253.aspx
Une dizaine d'élèves de notre collège en zone d'éducation prioritaire dans l'Himalaya en 2018 grâce aux participations des entreprises et des partenaires du projet.
Mieux connaitre le collège Maria Casarès (REP+) en zone d'éducation prioritaire à Rillieux-la-pape au nord de Lyon.