Une proposition de voyage dans le temps pour faire découvrir aux élèves de l'école de Francastel la vie quotidienne au Moyen-Age.
Nous sommes une classe de 26 élèves de CM1-CM2 et notre école se situe dans un petit village au Nord-Ouest de l'Oise, à Francastel. Cette localisation en milieu rural est une richesse mais aussi un frein pour avoir accès aux sites culturels qui sont souvent très éloignés.
C'est une classe de découvertes en Bourgogne du 11 au 15 mai 2020.
Nous avons décidé de nous associer à une autre école (ce qui nous permet de partager les frais de transport) pour mener ce projet d'envergure : partir en Bourgogne pour explorer le Moyen Age.
Cette période historique est un véritable tournant dans l'évolution des sociétés européennes, qui continue d'émerveiller les enfants et d'exciter leur imagination.
Les objectifs
Il s'agit de faire un bond dans le temps : partir au temps du Moyen Age en faisant découvrir à des élèves de CM1-CM2 la vie quotidienne à cette époque mais aussi le patrimoine religieux, les techniques de construction et de défense médiévale.
Histoire : Découvrir la société féodale, les métiers de l'artisanat liés à la construction du château fort, les systèmes de défense.
Enseignement Moral et Civique : la vie en collectivité en dehors de la classe ou de l'environnement familial.
Français : Production d'écrits via un blog, lecture d'un roman historique de cette période.
Mathématiques : La proportionnalité avec la préparation d'une recette médiévale en vue d'un banquet. Etude des unités de mesure utilisées au Moyen Age comme la coudée et l'utilisation de la corde à 13 noeuds.
Pratiques artistiques : travail de l'enluminure, l'héraldique, atelier taille de pierre, apprentissages de danses et musiques (banquet).
Découverte de la chevalerie : histoire de la chevalerie et ateliers initiatiques.
Découverte du patrimoine ludique médiéval.
Visite du château de Guédelon sur 2 jours : Visite guidée du site + atelier taille de pierre + atelier "Bâtissons un château fort" avec la découverte des différents corps de métiers (maçons, charpentiers, tailleurs, vanneurs, cordiers, meuniers...).
Jeux de construction avec la reconstitution d'une ville médiévale.
Atelier gastronomie médiévale : alimentation et recette
Découverte de l'héraldique : réalisation individuelle d'un blason
Veillée d'armes : banquet médiéval, musiques, danses, chansons...
Option : visite de la ville de Provins avec spectacle équestre
Le voyage
Le départ se fera en car de l'école de Francastel le 11 mai et nous reviendrons le 15 mai 2020.
Château de Villette à Corvol l'orgueilleux dans la Nièvre. Dortoirs de 6 à 14 lits avec bloc douches et sanitaires, une grande bibliothèque, une salle d'activités, deux salles à manger, un parc boisé.
Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) seront préparés sur place.
L'équipe se compose de l'enseignante, d'un coordinateur, d'un assistant sanitaire et de trois animatrices.
Ce projet coûte 11 052€.
Nous avons obtenu des subventions des collectivités et de l'Association des Parents d'Elèves mais le montant à charge pour les familles risque d'être encore trop élevé.
Nous avons mené des actions : Marché d'Automne, vente de gâteaux et d'autres sont à venir mais nous risquons de ne pas atteindre l'objectif fixé avant le deuxième acompte qui est prévu fin janvier 2020.
La coopérative participe également avec le versement d'un premier acompte de plus de 3 000€ (versé en novembre) mais ça représente une somme très importante et bloque la perspective d'autres projets pour les années à venir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.