"Un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter"
Élèves en classe de 3ème SEGPA (Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté) au collège Jean Jaurès d'Albi, nous avons un projet ambitieux, certes, mais qui nous tient à cœur : partir à la découverte du Maroc et de sa culture lors du mois de Mars 2020 pendant 1 semaine. Ce sera l'occasion pour la plupart d'entre nous de découvrir un autre pays que la France.
Ce projet clôturera nos « années collège » mais surtout nous permettra de devenir acteurs de nos apprentissages et de vivre des expériences uniques au cours d'un séjour en nous ouvrant sur le monde. Nous souhaitons aller rencontrer la population locale avec laquelle nous partagerons notre culture, nous partirons à la rencontre de leurs savoir-faire professionnels. Nous sommes des élèves qui avons choisi de découvrir le monde du travail dès la classe de 4ème ( en réalisant deux stages) puis en 3ème. Ce voyage sera le moyen de rencontrer des artisans locaux et d'autres savoirs faire.
Nous souhaitons vivre cette expérience unique, valorisante et enrichissante qui ne pourra que nous créer d'excellents souvenirs mais aussi la satisfaction d'aller au bout de notre projet.
Ce projet que nous construisons depuis plusieurs mois nous permet de travailler concrètement une grande partie des compétences liées à notre atelier VENTE ( créer et gérer un budget, effectuer des actions de vente auprès d'un public, solliciter des partenaires extérieurs...).
De plus, la préparation de ce projet nous offre les moyens de travailler le français ( écrit et oral) à travers les différentes actions mises en oeuvre. Elle est l'occasion de découvrir véritablement une partie de notre programme en géographie et en histoire .
Enfin, ce séjour et sa préparation sont un moyen pour travailler les compétences sociales : apprendre à vivre ensemble, découvrir une autre culture, devenir autonome et mener à bien un projet pédagogique.
Depuis plusieurs mois, nous avons déjà agi pour mener à bien notre projet : réalisation de jus de pommes, organisation d'une tombola, vente de chocolats de Noël...
Notre budget s'élève à 605 euros par famille ( billet d'avion, transport au Maroc, hébergement, repas, visites de sites historiques, d'artisans locaux, ...). Nos actions nous permettent de réduire de 180 à 200 euros les participations individuelles.
Notre projet est ambitieux et nécessite donc un peu d'aide :
Si nous atteignons notre objectif minimum, le coût de participation pour chaque famille diminuera de 30 euros.
Si nous atteignons notre objectif maximum, le coût de participation pour chaque famille diminuera d'un peu plus de 200 euros.
Aussi, vous pouvez nous aider à concrétiser notre projet en participant même modestement.
Nous vous remercions dés à présent pour l'attention que vous porterez à notre projet et pour votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.