Apprendre en prenant plaisir dans le partage d'un conte.
Ce projet concerne les 24 élèves de la classe de petite section et moyenne section d'Elodie Gandrille ainsi que les 26 élèves de la classe de moyenne section et de grande section d'Anne Matillat.
Afin de développer le vocabulaire, la prise de parole et la compréhension orale des enfants, les enseignantes ont choisi d'utiliser le kamishibaï afin que les enfants vivent cet apprentissage dans une situation réelle de communication. Ils seront accompagnés dans cette expérience par une animatrice culturelle Muriel BRASIER.
Il présente 3 temps forts :
Un temps de découverte en classe autour des contes
Dans le cadre ordinaire de la classe, les enfants augmenteront le répertoire commun de contes en écoutant leurs enseignantes raconter ....ou en assistant à un spectacle de conte avec marionnettes.
L'animatrice expérimentée Muriel BRASIER se chargera d'accompagner les élèves dans l'univers du conte en kamishibaï. Ils découvriront ainsi le petit théâtre ou "butai" et ses planches illustrées.
Un second temps de la création de l'histoire
Différents temps d'apprentissage seront organisés par les enseignantes autour de la mise en mots, de l'expression des émotions, l'enrichissement du vocabulaire et la prise de parole. De son côté, la conteuse exploitera la créativité des enfants pour construire une histoire propre à la classe. Les professionnelles ont choisi de développer le conte sous forme d'une randonnée. Ainsi le personnage principal sera amené à vivre des scénettes avec des formules répétitives comme le conte traditionnel des musiciens de Brême ou la moufle.
En parallèle, chaque enseignante mènera un travail dans le cadre des arts visuels afin de mettre en image l'histoire inventée.
Enfin, points d'orgue : des racontées
Une fois l'histoire écrite et illustrée, le travail s'axera sur l'oralisation. L'animatrice culturelle mettra à disposition des enfants ses compétences et expériences oratoires afin de leur permettre de vivre une prise de parole en confiance. Cet apprentissage aboutira à une expérimentation en milieu réel puisque les enfants donneront leur création face à différents publics (familles, camarades et maison de retraite).
Ce travail vise à développer tout particulièrement:
- La culture littéraire et le répertoire commun des contes
- Le vocabulaire
- Le travail en équipe tout en prenant en compte les individualités
- La confiance en soi
- La création artistique littéraire et visuelle
- La prise de parole
Nous avons besoin de 1400€ pour financer les 4 séances d'intervention de l'animatrice culturelle.
La coopérative scolaire prend en charge 70% du coût du projet en participant à hauteur de 1000€. Il nous reste 400€ à collecter pour boucler notre budget.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 400€, nous pourrons financer les 4 interventions de l'animatrice culturelle.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 1500€, nous pourrons organiser deux interventions supplémentaires de notre conteuse professionnelle, afin de mettre nos élèves dans de meilleures conditions d'apprentissage. Et nous pourrons aussi permettre à nos élèves d'assister à une mise en scène contée par un autre professionnel. Une occasion pour eux de découvrir une autre approche dans l'oralisation d'un conte.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.