Pour nos cavalier.e.s en herbe !
Nous sommes des CE1 de l'Ecole Elémentaire 160 Avenue Jean Jaurès à Paris dans le 19ème.
Nos maîtres.se.s ont pensé qu'une classe "Equitation" serait profitable à leurs 25 cavaliers en herbe. Ils ont trouvé un centre de l’association « Les Fauvettes » à Neauphle-le-Vieux dans le 78. Nous avons enfin l’accord pour partir du 16 au 20 mars 2020. Nos parents sont d'accord mais le projet coûte plus de 5.000 euros !
Il nous semble primordial d’ouvrir la curiosité des enfants en les sortant de l’école car tout ne s’apprend pas en classe.
L’école est située à Paris, dans un milieu très urbain. Partir dans les Yvelines, à la campagne, loin des grosses agglomérations pour découvrir les chevaux, les animaux de la ferme et pratiquer des activités de plein air, sera une expérience inoubliable !
JOUR 1
lundi 16 mars
Arrivée au centre équestre « Les Fauvettes » à 10h par le train
Après-midi : découverte du parc par le biais des 5 sens Lecture de paysage / croquis / dessin Première approche de la faune et de la flore
Soirée à thème
JOUR 2
mardi 17 mars
Matinée : préparation des chevaux et séance d'équitation
Après-midi :
Balade sensible en forêt (l'arbre un être vivant, richesse de l'écosystème, sensibilisation à la protection du milieu, traces d'animaux).
Temps de classe – lettre aux parents ; compte rendu des
premières expériences équestre pour le carnet de bord. Soirée à thème
JOUR 3
mercredi 18 mars
Matinée : séance d'équitation
Après-midi
Immersion dans la vie de la ferme. Découverte des animaux Observation micro-faune du sol, reconnaître un insecte, classification, identification des régimes alimentaires. Temps de classe : compte-rendu d'expériences, dessins d'observation, photographies.
JOUR 4
jeudi 19 mars
Matinée : séance d'équitation
Après-midi
Dans le parc du centre, les enfants mobiliseront leurs connaissances acquises durant le séjour pour partir à la recherche d’un trésor (course d'orientation). Temps de classe
JOUR 5
vendredi 20 mars
Matinée : activités sportives Déjeuner au centre et retour à l'école
Le coup de pouce d'un financement participatif serait profitable à notre départ.
500 € permettrait de participer à l'effort des familles les plus défavorisées.
1500 € serait un maximum permettant de financer un car.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.