Voyage d'étude sur la vie au moyen age
Nous sommes 53 élèves de CM1 et de CM2 répartis sur 3 classes. Notre école est une école rurale qui est un RPI situé dans les hauts de France à Enquin-Lez-Guinegatte.
Nous souhaitons partir à la découverte de la Loire avec nos maîtresses pour comprendre la vie au Moyen-Age en explorant les châteaux de Chinon et de Lôches et aussi aller à la rencontre d'animaux sauvages en visitant le zoo de Beauval. Notre voyage durera 3 jours au mois d'avril.
Notre trajet se fera en bus au départ de notre école :
- jour 1 : départ vers 5h30 pour arriver vers 15h à Loches où nous visiterons le château à travers des ateliers.
- jour 2 : journée de découverte du zoo de Beauval.
- jour 3 : Exploration de la forteresse royale du château de Chinon.
Nous reviendrons à l'école vers 21h.
Nous serons hébergés pendant deux nuits dans un centre de Saint Aignan où nous prendrons aussi le Petit-déjeuner et le dîner. Le centre nous préparera des paniers repas pour le déjeuner.
Ce projet est source de nombreux apprentissages tant dans les domaines disciplinaires que transdisciplinaires :
- Histoire: illustrer de manière concrète la vie au Moyen-Âge, l'habitat, l'organisation sociale, l'architecture des châteaux-forts tout en comparant l'évolution de ces aspects au travers des différentes périodes historiques.
- Sciences : la protection des espèces en voie de disparition, le mode de vie et d'alimentation des animaux sauvages, la reproduction des différentes espèces, les métiers autour du zoo et son fonctionnement.
- Production d'écrits : Les élèves ont rédigé des courriers pour présenter leur projet et demander des subventions auprès des associations, des entreprises, de la communauté de commune et du département. Ils élaboreront un compte-rendu de leur séjour et des courriers de remerciements aux différents donateurs.
- Maîtrise de l'outil informatique : Les différents écrits seront un moyen d'apprendre aux élèves à maîtriser le traitement de texte et l'insertion d'image mais aussi de leur faire prendre conscience du droit à l'image, du droit d'auteur et du respect de la vie privée dans la diffusion. Utiliser un tableur pour suivre son budget avec des fonction de base pour additionner.
- Mathématiques : les élèves ont dû résoudre des problèmes pour élaborer et suivre leur budget.
- Education morale et civique : vivre ensemble, s'engager dans la vie collective , s'engager dans l'écologie : comment protéger la nature, les animaux?
Le budget global est de 11554 € comprenant le transport, l'hébergement, le repas et les visites.
Nos familles participent à hauteur de 100€ par enfant soit 5300€.
Nos élèves ont déjà réalisé différentes actions :
- organisation d'actions : vente de cartes pour la fête des filles et des garçons, vente de brioches, marché de fin d'année pour un montant de 800€ à ce jour.
- rédaction et envoi de courriers une demande de soutien financier à l'association de parents, aux associations locales, entreprises locales, communauté de commune, SIVU, département
D'autres actions sont prévues cette année. Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 2000€ nous pourrons financer l'hébergement. Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 5000€, nous pourrons financer les visites et ajouter des ateliers au sein du zoo de Beauval et dans les châteaux.
Merci pour votre générosité et votre soutien
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.