Les CE1 de l'école Albert Mathiez d'Aubervilliers souhaitent partir en classe découverte milieu marin - équitation à Portbail en Normandie.
Les classes de CE1 de l'école Albert Mathiez veulent partir la semaine du lundi 30 mars 2020 au vendredi 3 avril 2020 en classe de découverte du milieu marin et de l'équitation à Portbail afin de vivre une expérience collective enrichissante.
Nos élèves sont scolarisés à l’école élémentaire Albert Mathiez à Aubervilliers ( 93) , école qui appartient au Réseau d’Education Prioritaire (REP+). Elle se situe dans un quartier qui connaît une grande concentration de difficultés sociales, difficultés qui se répercutent sur la réussite scolaire des élèves. De plus, l’école est implantée en zone très urbanisée. Si la ville leur est familière, peu d’élèves ont l’opportunité de découvrir d’autres univers.
C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser notre classe découverte dans une petite commune de bord de mer, Portbail, commune de Normandie qui reste facilement accessible depuis la région parisienne. Lors de ce séjour de quatre nuitées, nos 28 élèves auront l’occasion de découvrir un site situé en plein cœur d’une zone classée NATURA 2000, site doté d’une nature encore protégée, et qui leur offrira la possibilité d’activités très diverses : découverte du milieu maritime naturel, visites, pêche à pied…
A notre retour, les élèves présenteront le séjour et les activités réalisées pendant la semaine à leurs camarades et familles par le biais d’une exposition photos qui se tiendra à l’école
Nous avons construit notre projet de classe de découverte autour de quatre axes pédagogiques majeurs:
• Découvrir les relations qui unissent un milieu naturel et les êtres vivants qui le peuplent ( pêche à pieds, création et observation d'un petit écosystème: l'aquarium)
• Découvrir une activité sportive : l’équitation.
• Mettre en application les notions de mieux vivre ensemble, d’entraide et d’autonomie.
• Observer et réfléchir à l’impact des activités humaines sur l’environnement ( visite du port ; observation de la laisse de mer : les déchets que l’on peut trouver sur le littoral ramené par la mer ).
Les parents et les élèves s'impliquent quotidiennement avec ferveur dans la réalisation de ce projet avec tous les investissements que cela demande :
- une participation des parents de 130 euros, soit un montant total de 3640 euros
- des actions diverses (vente de gâteaux tous les lundis et jeudis, ventes d'objets fabriqués par les enfants ...) pour 1 600 euros (montant estimé)
- une aide potentielle de l'association jeunesse au plein air d'un montant estimé à 1000 euros
- une aide de la Mairie d'Aubervilliers pour la location du car pour le transport aller et retour Aubervilliers - Portbail ( 2574 euros )
- démarchage d'entreprises pour du mécénat
Le coût total du projet est de 9823 euros.
Il nous manque encore 1 000 euros pour assurer le départ ! C'est notre objectif minimum.
Avec 1922 euros collectés, nous pourrons financer des activités supplémentaires soufflées par les enfants (visite d'un phare ( 164 euros) , séance d'équitation supplémentaire (450 euros par séance supplémentaire) achat de matériel pour fabriquer un cerf-volant ( 11 euros par élève soit 308 euros ) .
Enfin nous collectons 3000 euros, les 1000 euros restants serviront à alléger le coût du séjour pour les familles les plus en difficultés. C'est notre objectif optimum.
Chacun de vos dons sera une véritable contribution solidaire pour permettre à ces enfants de vivre ensemble une expérience inoubliable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers donateurs , la collecte de dons pour notre classe de mer est terminée. Grâce à vous nous avons largement dépassé notre objectif minimum. Un grand merci à vous tous pour les 1750 euros récoltés, c’est une belle somme qui va nous permettre de réaliser notre projet.
Comme vous le savez sûrement les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous ne partirons malheureusement pas le 30 mars . Nous faisons tout notre possible pour reporter le séjour en mai, juin ou juillet, pour que les élèves puissent concrétiser ce projet auquel ils tiennent tant.
Encore merci pour votre soutien et votre participation !!!
Les élèves de Ce1A et Ce1B et leurs maîtresses
Déjà plus de 800 € de collectés !
Merci à tous les contributeurs qui ont déjà participé à notre cagnotte ! Votre aide nous est précieuse !