Un Fab lab mobile au service des écoles du territoire.
Un tiers lieu ou "maker space" est un espace de travail collaboratif qui permet de réaliser ses projets, ses envies et apprendre en faisant (esprit maker). Le tiers lieu est bien souvent équipé avec du matériel permettant ces réalisations.
Nous sommes deux passionnés de technologie numérique, animateurs de makerspace et souhaitons équiper un fourgon (dans un premier temps) avec du matériel permettant de faire découvrir ces technologies numériques aux enfants des écoles primaires mais aussi aux adultes qui souhaiteraient apprendre, partager et/ou réaliser des projets avec ce matériel.
Cette démarche a pour but de réduire la fracture numérique, notamment dans les territoires ruraux et créer une communauté, un territoire apprenant qui partage les valeurs du "faire pour apprendre" (esprit maker), du DIY ( Do it yourself = fabrique le toi même, répare le toi même).
Le Mobilab66 stimule la créativité en montrant les possibles du numérique, c'est le "C'est pas sorcier" 2.0
Il se déplace afin d’installer dans les écoles, collèges, lycées ou tout autre lieu ouvert au public un Tiers Lieu éphémère équipé de matériels numériques. La fréquence d’intervention du Mobilab est basée sur un projet mis en place avec les acteurs locaux (écoles, collèges, lycées, communes, associations,entreprises, ...) afin d'apporter un espace collaboratif et ouvert , un lieu de tous les possibles.
Cet aménagement, une fois sorti du véhicule, sert tout à la fois de bancs, de pupitres, de plan de travail, de tables mais aussi de caisse de transport du matériel informatique. Grâce à son panneau solaire et son wifi, le mobilab est autonome, les machines peuvent fonctionner, les ordinateurs peuvent se recharger et les utilisateurs travailler.
Au fur et à mesure des interventions à travers le territoire, l’objectif du Mobilab est d’essaimer en montrant les possibilités du numérique dans la concrétisation de projets réels. Les projets sont documentés et partagés sur fablab66.fr. Ce dispositif va contribuer à lutter contre la fracture numérique notamment dans les territoires les plus excentrés.
Il intervient aussi bien en milieu scolaire que sur un public adulte: Mobilab66 tech4all
Le Mobilab66 proposera un événement montrant tous les aspects et les possibilités des outils numériques en rassemblant toute la communauté en un même lieu: un challenge coopératif open, original et ludique!
De l'informatique (codage, création photo et vidéo, conception3D), de la fabrication numérique, des lows tech, un escape game, un stand VR, un repair café, un stand building brick avec minecraft et un concours de robotique
Avec notre objectif minimum de 2500 euros, nous pourrons acquérir un véhicule d'occasion de type petit utilitaire et procéder à son aménagement pour transporter le matériel dans les communes. Se rajoute à cela l'achat d'une borne internet 4G avec abonnement.
Avec notre objectif minimum de 5000 euros, nous pourrons acquérir un véhicule d'occasion de plus grand volume, ajouter à l'équipement un panneau solaire et couvrir les premiers frais (assurance, carburant, abonnements...).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.