Une anamorphose géante du logo de l’établissement ! Un projet collaboratif et fédérateur
Concevoir, créer une image, en imaginer des déclinaisons, coordonner la logistique du chantier, réaliser la fresque, en faire la promotion et le suivi de communication, inviter des intervenants extérieurs, s'approprier une identité et la diffuser, seront autant d'étapes donnant lieu aux échanges de savoirs.
Prenant acte du constat de l’enquête sur le climat scolaire de 2018, il s'est avéré que l’identification des élèves à leur collège était une demande récurrente. Ce projet permettra à chacun de se reconnaître et de se rassembler, il sera aussi l'occasion de s'approprier l'espace de vie commun. L'un des enjeux du projet est d'animer et de créer des liens privilégiés entre les élèves, les enseignants, les personnels de l'établissement, et le monde professionnel. Les taches partagées et conduites dans l’intérêt commun permettront de créer du "vivre ensemble". Chacun pourra ainsi se mobiliser et faire avancer le projet.
Le Projet vise aussi le savoir des élèves en développant leur culture et leur pratique artistiques et mathématiques. Il répond aux objectifs de la charte de l’Éducation Artistique et Culturelle, élément fondamental du parcours scolaire de l’élève dans le secondaire, et permet de développer la culture Mathématique grâce à participation au projet « Regards de Géomètre » de l’association Maths En Scène mené au collège Émile Roux en partenariat avec l'INRIA à l’occasion de l’année des Mathématiques.
Organisée sous forme d'un concours ouvert à tous les élèves, le choix du logo sera un moment passionnant et enthousiasmant. Les interventions d'artistes durant les cours d'arts plastiques permettront aux élèves de vivre en situation réelle les enjeux de la création d'une identité.
Maquette, ingénierie, logistique et coordination, seront de la partie. Les élèves devront s'organiser et gérer ces tâches en équipe encadrées par leurs professeurs.
Dès le début, la diffusion du projet est envisagée. Divers rendus aux différentes étapes seront réalisés. Cela sera l’occasion d’évaluer les compétences acquises à chaque étape, pour les différentes disciplines impliquées telles que les arts plastiques, les mathématiques, le français, la technologie, la vie scolaire…
Pourquoi nous avons besoin de vous ?
Votre participation financière permettra la venue des deux artistes au collège et les achats de fournitures pour cette réalisation : peinture, pinceaux, masques, ruban adhésif, bâches de protections, applications numériques/logiciels, impressions photos grand format pour exposition au réfectoire, cadres photos, finissage de chantier et inauguration de la fresque en juin pour la fin de l'année scolaire, vernissage pour les 30 ans du collège, rentrée 2020, goodies (stickers, badges...).
Si notre premier pallier de 1500 euros est atteint, cela permettra la collaboration, (venue, échanges, visites d'ateliers) avec les deux artistes intervenants, pour la création du logo du collège en anamorphose in situ à grande échelle au collège.
Si notre deuxième pallier de 4000 euros est atteint, nous pourrons financer l'achat de toutes les fournitures pour cette réalisation : peinture, pinceaux, masques, ruban adhésif, bâches de protections, applications numériques/logiciels...impressions photos grand format pour une exposition au réfectoire, cadres photos, finissage de chantier et inauguration de la fresque en juin pour la fin de l'année scolaire (vernissage pour les 30 ans du collège,). Nous pourrons également prévoir des goodies (stickers, badges...).pour la rentrée 2020.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.