Le destin de Lucas
Nous sommes une classe de 28 élèves de 5è du collège Henri Martineau de Coulonges-sur-l'Autize dans les Deux-Sèvres. Cette année, nos enseignantes d'Histoire et de Français nous ont invité à voyager dans le temps afin de découvrir différemment le programme d'Histoire tout en utilisant nos plus belles plumes en Français.
Tout a commencé au mois de septembre lors de la naissance de notre héros : Lucas Hersas.
Notre héros se déplace entre les époques et
les lieux faisant l’objet d’un point du programme dans les deux
disciplines. À chaque numéro, il a le choix de poursuivre
l’histoire en se rendant à tel ou tel autre numéro selon les
choix que le narrateur lui propose.
Notre roman sera constitué de paliers où les différents récits possibles
se croisent. Toutes les autres routes que prend le récit
peuvent être numérotées librement et présentées dans l’ordre
que nous souhaitons.
Ce projet permet aussi à chacun d'entre nous de s’exprimer avec beaucoup de liberté :
des descriptions, des excursus,
voire des personnages secondaires peuvent être développés entre
chaque palier et chacun de nous peut s’investir dans l’écriture à sa manière
tout en visant les mêmes compétences du socle commun.
En avant-première, voici le prélude de notre roman : https://mensuel.framapad.org/p...
Comme vous avez pu le lire dans notre prélude, Lucas a trouvé une boîte mystérieuse qui va lui permettre de voyager dans le temps.
Notre objectif est de le faire voyager de la fin de l'Antiquité à la mort de Louis XIV tout en trouvant une solution pour rentrer chez lui, enfin s'il en trouve une.
Pour cela, notre roman va être divisé en 6 paliers :
Le palier 1 se compose du prélude que vous avez pu lire et de chapitres sur le thème du monde musulman.
Dans le palier 2, notre héros verra l'empire romain chuter puis se rendra soit dans l'empire carolingien, soit dans l'empire byzantin, selon le choix que vous ferez.
Arrivé au palier 3, Lucas vous fera découvrir l'évolution des sociétés autour de l'an 1000 puis il rencontrera des personnages emblématiques du Moyen-Age.
Le palier 4 est une étape cruciale puisque, lors de sa rencontre avec Christophe Colomb, l'objet qui permet à Lucas de voyager, va prendre l'eau et être défectueux. Commence alors une course contre la montre à la recherche du plus grand esprit de la Renaissance : Léonard de Vinci !
Au palier 5, Lucas vous fera vivre sa rencontre avec Léonard au Clos-Lucé mais aussi celles avec de grands rois de la Renaissance.
Enfin, le palier 6 vous apportera le dénouement de cette histoire : Lucas parviendra-t-il à revenir ou restera-t-il coincer dans son voyage temporel ?
Afin de documenter les chapitres sur Léonard de Vinci et la Renaissance nous souhaitons organiser une sortie, idéalement le vendredi 03 avril 2020, c'est-à-dire avant l'écriture sur Léonard de Vinci, afin de stimuler notre imagination et de mieux connaître les secrets de sa vie.
Nous commencerons notre journée par une visite guidée du Château royal qui se nomme "Léonard de Vinci à la cour de François Ier", ce qui nous permettra de découvrir la Chapelle Saint-Hubert, donc la tombe du célèbre peintre. Puis, nous découvrirons le logis royal.
Après cela, une pause déjeuner s'imposera !
L'après-midi se déroulera au Clos-Lucé que nous découvrirons grâce à la visite guidée costumée "Le secret de Mathurine" ou "Le secret de Battista".
Enfin, avant de rentrer à Coulonges-sur-l'Autize, nous pourrons marcher sur les traces de Léonard de Vinci et de François Ier dans les rues d'Amboise.
L'objectif minimum correspond aux visites des deux sites sans visite guidée alors que l'objectif maximum nous permettrait de les faire afin de s'immerger complètement dans le Amboise de la Renaissance. Aucun fonds n'est demandé à nos parents car c'est une sortie en lien avec un projet de classe obligatoire pour nous tous.
Les 28 écrivains en herbe de Coulonges-sur-l'Autize et leurs professeures
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Mercredi lors du cours d'Histoire, nous avons voté pour le chapitre qui va devenir notre palier 3 et c'est le chapitre du groupe 1 qui a été choisi.
Donc en avant première, voici les premières lignes de ce nouveau chapitre.
" Tu es en l'an mille lors des grands défrichements. Tu te retrouves alors dans une grande vallée en relief avec une énorme surface d'eau cristalline sur laquelle le soleil reflète son éclat. Tu ne sais pas exactement où se situe cet endroit mais tu es sûr d'une chose, c'est le plus bel endroit que tu n'aies jamais vu de toute ta vie. Jamais tu n’aurais imaginé te retrouver dans un endroit d'une telle beauté. Ta petite vie passée en Turquie n'est qu'une brindille à coté de ça. Pris d'un élan indomptable, tu dévales la colline à toute vitesse, te sentant meilleur que jamais. Mais ce que tu vois met rapidement fin à ton plaisir car tu observes une dizaine d'hommes abattant des arbres. Comment peuvent-ils faire une chose pareille ? penses-tu. »
En espérant que cela vous plaise !
À bientôt,
Les 5D
Le mardi 03 décembre, nous avons passé l'après-midi avec Mme Turpin et Mme Jaccard à l'abbaye de Nieul-sur-l'Autise (85). Nous avons pu découvrir des nombreuses choses sur l'architecture de cette abbaye et sur les moines qui y vivaient au Moyen-Age. Cette sortie est obligatoire pour tous les élèves de 5ème de notre collège. Et pour nous, il y avait un double enjeu : acquérir les connaissances liées à notre programme en Histoire mais aussi s'imprégner des lieux pour l'écriture d'un prochain chapitre de notre roman.
Voici le lien de l'article de presse qui retrace notre visite et dans laquelle la journaliste parle de notre projet de sortie à Amboise pour finaliser l'écriture de notre roman :
https://www.lanouvellerepubliq...
Bonne lecture ! Et à bientôt !
Vendredi 13 décembre
Ce vendredi avec notre professeure de Français, Mme Jaccard, nous avons travaillé pendant 2 heures sur l’avancée de notre roman.
Ainsi, dans un premier temps, nous avons voyagé soit dans l’Empire carolingien à la rencontre de Charlemagne, soit dans l’Empire byzantin à la rencontre de l’empereur Constantin.
Une fois ces rencontres faites, Lucas a pu voyager dans le temps jusqu’à l’an 1000 et l’époque des grands défrichements. Malheureusement, une rencontre avec des brigands l’a forcé à quitter cette époque. Mais nous ne vous disons pas pour quand, cela est une surprise...
Ce chapitre est un palier donc nous sommes pressés d’être à mercredi pour voter avec Mme Turpin afin d’élire le chapitre qui sera commun à toute la classe. Mais nous vous tiendrons au courant de ça, ne vous inquiétez pas.
Enfin, nous avons pu récupérer les flyers. Il est donc maintenant l’heure de mobiliser un maximum de personnes afin de pouvoir aller à Amboise.
A bientôt
Les 5ème D