Sensibilisons nos collégiens au développement durable et à la biodiversité
Pour s’inscrire dans la démarche de labellisation E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable), nous souhaiterions installer un poulailler dans notre collège, qui compterait 4 poules pondeuses et un jardin pédagogique.
Ce projet s’inscrirait dans un ensemble de projets autour de la biodiversité et du développement durable.
Ce projet nécessiterait quelques moyens financiers pour se concrétiser, d’où notre appel aux dons !
L’installation d’un poulailler et d’un jardin dans notre collège s’inscrit dans une ligne directrice de l’établissement : Le développement durable.
Le collège ayant obtenu le label Eco Collège en 2019, nous souhaiterions continuer le travail sur la réduction des déchets et la biodiversité.
Installer un poulailler permettrait au collège de limiter l’impact des déchets de la cantine, en lien avec une zone de compostage, utile pour le jardin pédagogique.
Les élèves impliqués seraient tous les élèves volontaires du collège et notamment les élèves de SEGPA, à travers la découverte des champs professionnels horticulture et habitat, les membre du Conseil de Vie Collégienne (CVC), mais aussi toutes les bonnes volontés, avec a création d'un club.
Mme Magnaval : Principale adjointe du collège
M. Sourdot : Directeur de la SEPGA
M. Desjardins : Professeur de la SEGPA et Coordonnateur Eco-Ecole
Dans les premiers temps, le projet permettra aux élèves de SEGPA de découvrir le champ professionnel Habitat, en travaillant sur la construction, du plan jusqu'au poulailler.
Il permettra aussi, dans le cadre de l’atelier horticulture, de servir de support, avec la construction de carrés potager, à la plantation de produits en fonction des saisons et l’entretien des cultures.
Pour tous les élèves du collège, ce projet pourra également être utilisé dans le cadre des programmes de diverses matières comme Les Sciences et Vie de la Terre, Technologie…
Le poulailler et le jardin seront des supports de travail sur le Développement Durable.
Le jardin permettra de réaliser un travail sur la Biodiversité au collège en lien avec d'autres acteurs
Le poulailler et la zone de compostage permettront de réduire l’impact des déchets de la cantine en triant ceux-ci.
Les différents acteurs apporteront leurs savoirs, leurs forces, dans un seul et même objectif !
Une collaboration avec les établissements du Bassin pourrait être mise en place pour la construction du poulailler, pour l’échange d’expériences avec le lycée agricole du secteur et pour sensibiliser les plus jeunes des écoles élémentaires du secteur.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer notre projet, qui nécessite les achats suivants :
- 4 poules pondeuses,
- un poulailler,
- du ciment et des graviers,
- des piquets et poutres en bois,
- du bois et des planches servant à la réalisation du poulailler et des carrés potagers,
- du grillage pour la volière et la protection des carrés potager contre les lapins,
- des fils et agrafes,
- l'alimentation pour les poules pendant les vacances scolaires,
- un système de fermeture type Chicken Guard (fermeture en fonction de la luminosité),
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Vous n'avez pas pu nous écouter ? Retrouvez le podcast en cliquant ici. Il faudra veiller à écouter l'émission du 21 janvier 2020 et pas une autre date, pour entendre Emilie Magnaval, principale-adjointe du collège !
Vous avez loupé la diffusion ? Retrouvez le podcast : Cliquez ici !
Restez connectés !