Voyage scolaire sur les lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale en Provence, sur les traces du Lieutenant Perret de la 3ème DIA.
Nous sommes des professeurs du collège Georges Brassens de Lattes, engagés depuis des années dans le devoir de mémoire.
Créer le lien entre les générations, pour amener nos élèves à réfléchir sur l'engagement et sur leur rôle en tant que futur citoyen de la République.
Depuis plusieurs années,les membres de l'Amicale lattoise des anciens de la Défense œuvrent au devoir de mémoire aux côtés des enseignants du collège Georges Brassens de Lattes. Fort de cette confiance l'un des leurs, Yvan Perret nous a confié le carnet de route de son père rédigé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Membre de la 3° Division des Tirailleurs Algériens, il a participé au débarquement en Provence et à la libération du territoire national. Après avoir étudié le carnet en classe et rencontré son fils, nous souhaitons emmener nos élèves sur les lieux de mémoires de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement ceux décrits dans son carnet. A l'issue du voyage, les élèves rédigeront un discours sur l'engagement qui sera lu lors de la cérémonie d'hommage du 08 mai 2020.
Visiter les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale de Provence et en particulier ceux décrits dans le carnet de voyage du Lieutenant Perret, combattant ayant participé au débarquement en Provence : camp des Milles, plages du débarquement, Toulon. (voir la vidéo pour une description détaillée)
Ce projet de voyage s'inscrit dans une pédagogie de projet qui permet de développer l’autonomie, l’initiative, et la socialisation par un travail collaboratif des élèves. Elle participe aussi au renforcement de l’estime de soi. Par ailleurs, elle transforme la relation entre l’enseignant et ses élèves en instaurant un nouveau contexte d’apprentissage.
Ce projet est également un travail réflexif sur la notion d’engagement qui aboutira à la réalisation d’un travail de mémoire rendant hommage au Lieutenant Perret et à ceux qui ont combattu.
Nos élèves seront aux côtés des membres de l’amicale des anciens combattants de Lattes lors des commémorations du 08 mai. Ils réaliseront un discours d'hommage aux victimes et aux hommes et aux femmes engagés de la Seconde Guerre mondiale.
Nous souhaitons impliquer les élèves dans la recherche de financement. Grâce à la trousse à projet, ils sont invités à promouvoir notre voyage mémoriel. Le coût total s'élève à 7685 euros.
Il est important pour nous que l'ensemble des élèves de la classe puisse participer. Avant la collecte sur la Trousse à projets, la participation de chaque famille était fixée à 230 euros maximum par élève. Une somme importante que nous souhaitons diminuer pour rendre le voyage accessible à tous.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 779 euros, nous pourrons réduire la participation des familles de 30 euros. Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 1950, alors nous pourrons réduire la participation des familles de 70 euros.
Merci à toutes et tous de nous soutenir dans ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.