Fablab au coeur de la cité


Donner aux élèves la possibilité de concevoir, d'expérimenter,d'apprendre, de fabriquer et de partager dans un nouvel espace de leur environnement: le Fablab. Créer du lien avec leur milieu.

Qui sommes nous? 

La classe de CM1 C d'une école, classée en réseau d'éducation prioritaire, à Montreuil, en Île-de-France. Des élèves plein d'entrain pour ce projet: "Travailler le numérique et le développement durable avec un nouveau partenaire de leur environnement, le Fablab au cœur de la cité. " Le Fablab, c'est un espace numérique et traditionnel partagé.  L'objectif est de leur permettre de comprendre l'environnement d'un Fablab par la pratique et de susciter une curiosité, une persévérance au-delà de ce projet. C'est aussi de les initier à la programmation informatique et aux techniques de conception et de fabrication dans un esprit participatif et collaboratif.

Dans le Fablab, nous allons créer un jeu vidéo sur l'écologie et fabriquer quelques figurines ou le décor de ce jeu.

Modalités de l'action:

Il est proposé un parcours de 4 à 8 ateliers de 2 heures au Fablab, avec travail simultané de 2 sous-groupes, alternant les pratiques programmation/ conception fabrication: 

- Visite et fonctionnement du Fablab ( fonctionnement, règles, machines ...)

- Création d’un jeu vidéo sur l’écologie, à partir du langage de programmation graphique Scratch (logiciel sous licence libre).

- Fabrication de figurines (personnages, décor du jeu) à partir de conception 2D, 3D, découpe laser, impression 3 D, découpe et gravure laser, menuiserie, couture, collage, assemblage ...

Ces ateliers seront animés par un fabmanager et un assistant fabmanager du FABLAB, en présence et en lien étroit avec l’enseignante. Une attention particulière est portée à l’appropriation de la démarche et du parcours par les élèves. Il s’agit de leur permettre de «raconter» les processus de programmation, de conception et de fabrication qui les ont conduit à la production finale (y compris les erreurs, les reprises ...).

Le thème des questions environnementales, afin de rester en lien avec les actions déjà développées dans cette école, est au centre des jeux développés, et les figurines sont fabriquées tant que possible avec des matériaux de récupération.

Productions finales:

- Les jeux (sur clefs USB) ainsi que les figurines, seront présentés aux autres classes de l’école par les «ambassadeurs» de la classe. Ils pourront être installés dans les ordinateurs de l’école.

- Les élèves seront invités à participer à l’exposition de début d’été du Fablab, au cours de laquelle l’ensemble des apprenants junior « Au Fil du Lab » présentent leurs créations (individuelle ou collective).

Quels sont les objectifs pédagogiques? 

- L'ouverture à un nouveau partenaire pédagogique du réseau d'éducation prioritaire

- Le travail en équipe (l'échange, la mutualisation vers la progressivité et la mise en cohérence)

- La performance scolaire à travers les projets

- La coopération

- Le développement durable

- Initiation à la programmation et aux techniques de conception et de fabrication : création d'un jeu vidéo sur l'écologie, à partir du langage de programmation graphique et fabrication de figurines (personnages, décor du jeu) à partir de conception 2D, 3D, découpe laser, impression 3D, découpe et gravure laser, menuiserie, couture, collage, assemblage ...

Pourquoi nous avons besoin de vous?

Pour rendre ce projet réalisable, nous avons besoin de votre aide :

Nous avons besoin de votre aide :

Objectif minimum 500 € : Cela va permettre de financer  4 séances de 2 heures au Fablab 

Objectif optimum 1000 € : Cela va permettre de financer 8 séances de 2 heures au Fablab 

Un grand merci à tous !



La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

30 jan. 00h09
deolinda.M
bravo à ce beau projet ! j'espère qu'il se réalisera pour les les élèves ! ce serait tellement bien !
13 déc. 20h37
Mylene.V
On y croit !
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  • Montant Collecté :

    575,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    115%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    58%
  • Donateurs 8
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Remerciements par mail

Mail de remerciements élaboré par les élèves.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Dessin de remerciements

Dessin de remerciements élaboré par les élèves.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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