Une semaine à la Tranche sur Mer à la découverte des secrets du littoral !
Nous sommes 3 enseignantes et 67 élèves de l'école Louis Pergaud de Dangé Saint Romain, une petite commune rurale située dans le département de la Vienne (86). Du CE2 au CM2, nous participons tous à une classe de mer scientifique organisée du 16 au 20 mars 2020 au Centre PEP Bellevue de la Tranche Sur Mer. Cette classe transplantée sera pour nous l'occasion de découvrir le milieu marin à travers l'étude du littoral, de la faune et de la flore et nous sensibilisera à la préservation de ce magnifique milieu. Pour beaucoup d'entre nous, ce sera une première fois !
Partir à la découverte du milieu marin et de ses richesses !
Notre projet de classe de mer est un projet très enrichissant pour les élèves, d'autant plus pour une grande majorité qui n'a jamais profité de ce type de séjour. C'est l'occasion de sortir de ses habitudes pour évoluer dans un milieu peu connu et de réinvestir les compétences et connaissances travaillées en classe en lien avec les programmes officiels. En effet, pendant une semaine, nous logerons dans un centre dans lequel nous devrons cohabiter, s'entraider et partager.
Le transport jusqu'au centre et les transports sur place se feront avec deux bus ce qui augmentent le coût du projet.
La majorité des activités prévues sont tournées autour des domaines scientifiques et du développement durable mais nous avons souhaité offrir des activités variées aux élèves afin d'acquérir des compétences dans tous les domaines.
- Réalisation d'une pêche à pied (avec ramassage de spécimens) et sensibilisation à la protection du milieu.
Cette activité sera complétée par une séance en classe afin d'observer à la loupe binoculaire, d'analyser, d'identifier et de classer les spécimens ramassés. Les élèves étudieront plus particulièrement les espèces afin de notamment mettre en évidence les conditions nécessaires à leur développement et à leur reproduction. Les relations entre les espèces animales et végétales seront étudiées et les élèves reconstitueront les chaînes alimentaires.
- Visite de marais Salants et des Salines avec la découverte du métier de Saunier.
Cette activité de découverte d'un marais et de son fonctionnement, sera complétée par une étude en classe du sel durant laquelle les élèves seront amenés à comprendre d'où vient le sel et comment le récupérer grâce à la réalisation d'expérimentations.
- Etude de la dune de la Terrière :
Pendant cette activité, les élèves comprendront la formation, le mouvement et l'intérêt d'un cordon dunaire pour le littoral. Ils étudieront et observeront la faune et la flore de ce milieu et une réflexion sera également menée sur la préservation de ce milieu et sur l'impact de l'Homme (marcher sur les chemins, ne pas jeter de déchets ...).
- Séance d'optimist (petit voilier) sur un plan d'eau.
Pendant cette activité, les élèves découvriront une activité sportive peu connue. Ils devront coopérer sur le bateau pour se diriger et se répartir les tâches à réaliser.
- Visite de la Criée, du port et de la ville des Sables d'Olonnes :
Durant cette activité les élèves découvriront les métiers de la pêche, le fonctionnement d'une criée et les activités portuaires. Ils déambuleront dans les rues de la ville à la découverte des monuments culturels de la ville.
- Création d'un cerf-volant :
Les élèves réaliseront un cerf-volant en lien avec l'étude d'une énergie : le vent. Ils seront amenés à étudier les caractéristiques et le fonctionnement de cet objet technique. Après la construction, ils décoreront leur cerf-volant et le testeront en extérieur.
En parallèle, les élèves acquerront de nombreuses compétences dans le domaine de l'éducation morale et civique, ils devront respecter les règles de vie en collectivité, participer aux tâches quotidiennes, cohabiter avec des camarades dans la même chambre, s'écouter ou encore donner son avis en respectant celui des autres.
Une sensibilisation à la protection du littoral sera réalisée à travers l'étude des différentes pollutions (déchets, pétrole...), de la préservation des dunes, de l'étude des espèces en danger, du ramassage des déchets et de l'impact de l'Homme sur cet environnement. En complément, les élèves réfléchiront ensuite sur ce sujet afin de mettre en évidence les gestes à adopter pour protéger et préserver cet environnement.
Par ailleurs, les élèves seront amenés à améliorer leurs compétences littéraires notamment au travers des différentes productions écrites qui seront réalisées (compte-rendus, prise de notes, carnet de bord, synthèse) et des nombreuses situations de langage (communication entre élèves, communication avec les parents).
Notre école a pour objectif de partir tous les trois ans afin d'offrir à tous les élèves au moins une classe transplantée dans leur scolarité. Le coût du séjour s'élève à 18 000 € ce qui représente 273 € par élève. Parmi ce budget, 4 000 € correspond au prix du transport pour les deux bus nécessaires. Pour réduire le coût du séjour et pouvoir réaliser ce projet, nous avons été obligé de retirer des activités prévues. Malgré cela, il nous manque encore une partie de l'argent nécessaire pour réaliser ce budget. De plus, nous avons demandé une participation financière des parents de 100 € mais nous souhaitons faire diminuer ce budget afin que chaque parent puisse offrir cette classe transplantée à son enfant.
L'objectif minimum permettra ainsi de récolter l'argent manquant à la réalisation du projet.
L'objectif optimum permettra de réduire la participation demandée aux familles et ainsi de faciliter l'accès à tous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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