Pour qu'élèves, parents et enseignants voient l'école en couleur !
Les 250 élèves de l'école Le Bontemps vont créer une immense mosaïque sur un thème qu'ils ont discuté et choisi eux-mêmes : Bien vivre ensemble !
Ils apporteront chacun leur pierre à l’édifice en créant un élément de la frise. Mises « bout à bout », leurs créations formeront une longue frise qui reliera l'espace maternel et l'espace élémentaire.
L’ensemble
des élèves et des enseignants évoquent régulièrement l'envie d'égayer, d'embellir, de décorer les façades des couloirs de
circulation. Le bâtiment, datant d’une trentaine d’années,
offre un cadre de vie sombre et monotone, voire triste : nos murs sont
d'un gris monotone, sans couleur ni lumière ! Lors de nombreux
conseils de délégués cette envie été abordée par les élèves.
Mais
ce qui fait naître surtout ce projet, c’est la volonté de toute
l’équipe de construire et de créer, tous ensemble, les conditions
favorables
pour un bien-être à l’école ;
un bien-être partagé par les élèves, par les familles mais aussi
par les enseignants.
Ce
projet citoyen prend donc une dimension artistique et
culturelle.
Les élèves prennent possession de leur espace scolaire, ils
développent
un sentiment d’appartenance,
touchent et re-touchent l’architecture de leur lieu d’apprentissage
en découvrant un art spécifique.
Dans
un grand projet d’école en mosaïque, petits et grands vont
travailler à une
œuvre collective qui sera scellée sur les murs de l’école pour
des décennies.
Chaque
enfant prendra conscience de la beauté du travail. Chacun se sentira
auteur de l’œuvre par le fait même qu’il taillera puis agencera
les tesselles pour former un ensemble lumineux.
Ce projet en mosaïque rassemble
et chaque participant se sentira fier du résultat.
- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses
- Coopérer dans un projet artistique
- S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art
- Comparer quelques œuvres d’art
- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent
- Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet-se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique, individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
- Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création
- Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et celles des œuvres d’art étudiées en classe
- Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art
Nous
avons
donc
fait
appel à
une
artiste spécialisée dans l’art de la mosaïque. Elle
va nous transmettre son savoir-faire lors d’ateliers
de création.
Chacun d’entre nous bénéficiera d’1h30 d’atelier
en petits groupes.
Nous
avons déjà, dans les classes, choisis notre mot ou motif à créer,
nous avons préparé les supports sur lesquels seront apposés les
tesselles, nous avons trié des centaines d’émaux par teinte…
Nous sommes prêts et avons hâte de rentrer dans le vif du sujet !
Quelques
mots qui finiront dans la pierre :
▪
Les
mots citoyens en français BONJOUR, MERCI, COPAIN, PAIX, PARTAGER, etc…
▪
Les
mots citoyens en langues étrangères CIAO, GRACIAS, AMIGO, PAZ, SHARE, etc…
▪
Les
mots citoyens avec différentes calligraphies : russe, grecque,
chinoise, coréenne,
arabe, etc…
ПРИВЕТ ΕΥΧΑΡΙΣΤ 友好的 평화 etc…
▪
Ces
mots seront ponctués de symboles mais aussi d’émoticônes,
puisqu’ils font partie
du langage écrit d'aujourd’hui.
La
mosaïque est un travail long, de patience et de persévérance. Elle
demande concentration, efforts et précision. Mais la mosaïque est
aussi lumière, elle brille et attire, elle est faite de matière.
Scellée sur mortier, elle est faite pour durer et s’inscrire dans
le temps.
Elle
habille les murs de couleurs, de paroles, de messages et d’Art.
- Si
nous parvenons, grâce à vos dons, à récolter notre montant minimum de 1000 Euros, l'achat du matériel spécifique, des
outils et des émaux sera assuré !
- Si
nous atteignons la somme optimum de 3600 euros, nous pourrons rémunérer l’artiste, son
talent, son temps, son travail pour que chacune des 9 classes puisse avoir deux séances avec elle et ainsi passer 1h30 à développer sa technique et sa créativité. Elle interviendra également à la fin de l'année pour nous aider à figer nos mosaïques sur nos murs.
Alors,
d’avance, merci à vous, qui allez nous permettre de découvrir et
pratiquer un art nouveau pour nous, donner des couleurs à nos murs,
et participer à ce grand mouvement collectif, artistique et
citoyen !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.