Plongée subaquatique pour des élèves de première à Villeneuve d'Ascq
Ce projet est destiné à 33 élèves de première du lycée Queneau de Villeneuve d'Ascq. Après une réunion d'information à destination des élèves et des parents de seconde en fin d'année de seconde, les élèves volontaires pour ce projet ont été regroupés dans une même classe.
Enseignants, nous faisons un rêve : celui de donner du sens à la scolarité de nos élèves autour d'un projet fédérateur, rassemblant l'ensemble d'une équipe pédagogique.
Nous voulons répondre aux questions que tout lycéen se pose : pourquoi dois-je venir au lycée? A quoi servent les études, le vivre ensemble, le respect des autres? ... mais quel est le sens de ces belles formules?
Et si ces questions trouvaient leurs réponses dans un projet collectif qu'élèves et enseignants, ensemble, élaboreraient tout au long de l'année. L’envie de découvrir serait alors le moteur des apprentissages et d'une dynamique de groupe.
Voici le projet que nous avons imaginé et qui nous conduit à vous. Nous avons créé en septembre 2017 une classe de première S avec comme thème fédérateur la plongée subaquatique. Notre objectif final, c'est le projet que nous vous présentons : emmener les élèves une semaine sur la Presqu’île de Giens.
Les élèves sont formés et encadrés par leurs professeurs et trois clubs de la régions lilloise: l'AVAN plongée de Villeneuve d'Ascq, le club des 3 villes de Hem et le SAGW de Wattignies. Ces trois clubs sont en charge de la formation des élèves afin qu'ils obtiennent dans les meilleures conditions le premier niveau de plongée subaquatique avant le départ dans le sud.
Quelques exemples de travail fait au lycée:
- Mathématiques: travail sur les équations, les suites, les fonctions en lien avec la plongée, la programmation en langage python (drone sous-marin)
- Français: comparaison entre la villa Cavrois à Croix et la villa Noailles à Hyères (construites toutes deux par l’architecte illustre Mallet Stevens à plus de 1 000 kms de distance)
- Physiques, SVT: construction d'un drone sous-marin (construction d’un drone sous-marin: algorithme, gps,vitesse de propagation du son dans l’air et l’eau) et d'un télescope portatif réalisé par les élèves en partenariat avec vision dans l’eau le club d’astronomie de Villeneuve d'Ascq CARL
Nos élèves passeront, au sein du lycée, le premier niveau de secourisme, niveau non nécessaire pour plonger mais obligatoire pour passer le BAFA et utile dans la vie quotidienne.
Un projet inter-disciplinaire : donner du sens aux enseignements. En associant les disciplines du lycée et le milieu de la plongée sous-marine.
Un projet citoyen : bien vivre, vivre ensemble. Les élèves montent des actions pour financer le projet. Quelques exemples: vente de gâteaux, boissons, pizzas pendant les réunions parents professeurs. Organisation d'un concert par les élèves, d'un spectacle par des parents d'élèves. Ils construisent dans le respect des uns et des autres, en lien avec le chef cuisiner du lycée, les menus de la semaine dans le sud. Chaque mobil-home gérera durant la semaine les quantités de nourriture qui lui sera octroyée, fera la cuisine...
Découverte des métiers et du monde professionnel: Rencontrer des professionnels en lien avec la plongée, découvrir des métiers: visite des laboratoires de recherche de Decathlon, du caisson hyperbare au CHR de Lille ( rencontre avec d'anciens plongeurs de l'armée, avec des ingénieurs spécialisées en médecine en lien avec barotraumatismes.
Développer des compétences transversales: gestion de projet. Tous les élèves conduisent en autonomie et responsabilité divers projet ( négociation de prix avec des fournisseurs, démarchage entreprise pour dons, communication dans le lycée et avec des partenaires institutionnels...).
Nous séjournerons en mobil home. Les élèves devront établir à l’aide du cuisinier du lycée des menus équilibrés afin de plonger dans de bonnes conditions. Nous avons besoin d'argent pour financer ces repas et éventuellement une sortie pour tester notre drone sous-marin. Ce qui représente un coût total de 3000€.
Les élèves travaillent durs pour baisser au maximum le coût du voyage. Vous pourrez retrouver l'ensemble de leurs actions dans la rubrique actualité.
Avec votre aide, nous pourrons :
- Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 1 000 €: financer la quasi totalité de nos besoins en nourriture pour notre séjour.
- Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 3000 €: financer la totalité de nos besoins en nourriture et une sortie test du drone sous-marin
Comme vous le voyez, ce projet est ambitieux. Nous aimerions que chaque élève du lycée puisse y participer sans que l’aspect financier ne soit un frein. C’est pourquoi nous vous sollicitons afin d’obtenir un soutien financier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le vendredi 7 février 2020 sera un grand pour les 33 élèves de la classe plongée.
A 19h15, tous les élèves, les 5 enseignants qui participent à ce projet, une douzaine de moniteurs bénévoles, se retrouveront en Belgique, plus précisément à Duiktank pour une première plongée en fosse. Pour cette première sortie, les élèves auront la possibilité de descendre à 15 m dans des conditions confortables.
Pour cette sortie, une cinquantaine de bouteilles de plongée (20 kg chacune environ), des gilets stabilisateurs, des détendeurs, des combinaisons, palmes bref tout le nécessaire pour plonger est emmener préparé par les trois clubs partenaires. C'est près de 2.5 tonnes de matériel qui est transporté.
Fin de cette belle et longue soirée prévue vers 23h00 pour les élèves et parents. Pour les moniteurs et professeurs, restera à ramener et ranger le matériel.
Vidéo de l'année 2018/2019 à Duiktank
Vendredi 24 janvier dernier, à 19h30, un formidable spectacle a été présenté au lycée Queneau, pour soutenir le « projet plongée ». Pendant plus de deux heures, la troupe d’improvisation « BTP » et l’ensemble vocal « Enharmonie » ont alterné sur scène dans des prestations théâtrales et musicales aussi drôles qu’émouvantes, aussi burlesques que poétiques. Le public a retenu son souffle devant les belles voix des choristes, éclaté de rire devant les saynètes désopilantes des comédiens.
Nous avons pu compter sur le soutien sans faille de la « Bande de Templeuve en Pévèle » et du groupe « Enharmonie » qui nous ont proposé leur spectacle pour la deuxième année au lycée. L’initiative de réunir la « BTP » et « Enharmonie » est née l’année dernière et, après la réussite du spectacle du 8 février 2019, a été reconduite pour cette représentation du 24 janvier 2020. La « BTP » et Enharmonie » nous ont donc non seulement offert l’exclusivité d’un spectacle réunissant les deux groupes sur scène mais aussi l’intégralité de la recette des places vendues. Lors de la soirée du 24 janvier, plus de 120 spectateurs – des anciens qui attendaient ce nouveau spectacle avec impatience, des nouveaux qui ne demandaient qu’à découvrir – ont pu applaudir les acteurs et les choristes. A l’issue du spectacle, nous avons tous pu échanger sur notre projet, autour d’un petit buffet confectionné par nos soins.
Nous remercions encore chaleureusement la « BTP » et « Enharmonie » pour ces précieux moments de convivialité et de générosité.
Les élèves de la classe « plongée ».
Si vous souhaitez suivre l’actualité de la BTP et d’Enharmonie, suivez les liens !
www.enharmonie.net La BTP est sur facebook.com
La classe de 1ère5 « Plongée » a le plaisir de vous convier, vendredi 24 janvier à 19h30, en salle Zazie, à un spectacle de chants et d’improvisation théâtrale.
Les entrées (5€) seront reversées intégralement au projet. Les places seront vendues par les élèves à partir de lundi 13/01.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien: https://raymond-queneau-villen...
Ce trophée récompense le travail de plusieurs années. Nous sommes très fiers de l'avoir obtenu.
Sortie Decathlon :
Nous sommes allés visiter l’entreprise Decathlon ce lundi 25 novembre dans le but de s’informer sur le fonctionnement de la structure. Nous avons pu accéder dans les locaux de Decathlon où Kamel, responsable de la Communication Humaine et Thomas, chef de rayon des sports subaquatiques, nous ont expliqué dans un premier temps qui est Decathlon puis les étapes d’un projet chez Subea.
Dans un premier temps, Kamel nous a expliqué que Decathlon était une entreprise à but lucratif créée en 1976 à Englos dans le Nord de la France par Michel Leclerc qui est membre de la famille Mulliez . En 1998 vient la création de Kipsta, leur marque phare, qui a pour but de réunir tout les sports collectifs. Puis en 2016, il favorise l’énergie de la marque uniquement pour le foot. Pour pouvoir donner les moyens dans chaque sport et satsifaire tous les niveaux, il crée une marque pour chaque sport. Aujourd'hui, l’enseigne Decathlon possède 400 magasins dans 55 pays, représente environ 100 sports avec 23 000 coéquipiers en France et 90 000 milles dans le monde.
Ensuite Kamel nous a bien fait comprendre que le but de Decathlon était de rendre accessible à tous le plus grand nombre de sports. Il propose ainsi une multitude d’activités sportives en travaillant sur les prix, des tailles pour tous les âges, du matériel pour tous les niveaux et en donnant l'envie aux gens de pratiquer un sport.
Puis Thomas enchaîna sur le fonctionnement du rayon plongée. Il nous explique d’abord que cette activité regroupe 4 sports comme l’apnée, la chasse sous marine, le snorkeling et la plongée bouteille. Si, au début, leur marque pour la plongée s’appelait Tribort, elle se nomme actuellement Subea by Decathlon.
Pour conclure la visite, nous avons visité les laboratoires de Decathlon où sont inventés les produits, testés sur des corps artificiels et ensuite approuvés par des testeurs jusqu’à leur mise en rayon.
Nous avons commencé en visitant une partie des laboratoires où se déroulaient de nombreux test. Une employée nous a montré un des scanners ou ils étudiaient les formes des têtes de nombreuses personnes. Elle nous a expliqué que la forme crânienne des européens et des personnes asiatiques étaient différentes. Grâce a ces recherches , ils ont créé un casque pour vélo avec une roulette a l'arrière , permettant de vendre le même casque dans tout les pays, que ce soit pour un non européen vivant en Europe et inversement afin que chacun puisse trouver ce dont il a besoin quellque soit l'endroit où il se trouve.
Puis nous sommes allés dans une salle remplie de capteurs et de balances de tout les types. Tout ces capteurs permettent de retranscrire un mouvement, une force en données informatiques. Toutes ces informations permettent d'étudier par exemple les forces données sur des ballons, ou alors le changement de posture d'une personne après l'utilisation d'un équipement.
Nous avons ensuite changé de salle et nous nous sommes dirigés vers les salles utilisées pour reproduire les conditions réelles de l'utilisation des équipements. Des salles remplies de capteurs et possédant des chauffages très précis, des ventilations pour reproduire le froid, des lampes à UV pour le soleil, ou encore des énormes ventilateurs pour reproduire le vent. Ces conditions réelles permettent par exemple de trouver à quel endroit les gens transpirent et dans quelles conditions, pour par exemple, créer des tissus plus puissant juste pour certains endroits d'un vêtement. Dans ce laboratoire, ils utilisent à la fois des mannequins très évolués, et aussi de vraies personnes.
Pour conclure, cette visite a décathlon était très intéressante et nous a permis de découvrir de nombreux métiers, inspirant certains dans leurs orientations. Elle nous a permis de voir tout le travail de réflexion et de test derrière les produits que nous achetons dans ce magasin.
Merci a Decathlon de nous avoir si bien accueilli et de nous avoir fait visiter leurs laboratoires.
Le drone à l’essai à Barges
Faire de la plongée n’a jamais été associé à la légèreté (quoique sous l’eau…). Mais ce dimanche 15 décembre 2019 à Barges, nous ajoutons le DRONE. Regardez ce coffre, il en dit long !
Mais il faut tout prévoir, y compris le fer à souder pour les réparations de dernières minutes.
Après la plongée tech / explo d’Alain, Ahmed, Stéphane et Souhli assistés en surface par les malades du jour Cyrille et Jean-Guilhem, c’est la mise à l’eau du drone. Quelques ajustages de lestage plus tard, notre engin est parti faire des ronds dans l’eau. Au pilotage, Stéphane qui, avec les élèves du projet plongée 2018 et 2019 du lycée Queneau a réalisé la bête de A à Z : Le corps de l’appareil, les programmes de pilotage et de transfert des données de l’ordinateur au joystick pour la motorisation, les programmes de recueil de données des capteurs installés. Aujourd’hui la caméra était branchée (regardez la silhouette de Alain ou Ahmed sur l’écran de l’ordinateur), ainsi qu’un capteur de niveau d’eau interne (on ne sait jamais), un capteur de conductimétrie pour l’analyse de la qualité de l’eau. Le capteur de pression était HS depuis hier, un autre est en commande. C’est dommage, nous avons donc limité l’essai à 5 m de profondeur. Tout a été fonctionnel à quelques blagues près comme les phares qui ne se sont allumés que lorsque l’appareil était en rotation. Mais sinon avant, arrière, gauche, droite, montée, descente, vision, quelques analyses… Tout était maitrisé.
Mais pourquoi tout cela ?
Le SAGW cette année est en partenariat avec le lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq pour former des élèves de première au niveau 1 de plongée FFESSM. Certains professeurs du lycée, associés à cette aventure font la même démarche. Toute une classe de 33 élèves est concernée. Un autre atout de ce projet est l’association des forces de trois clubs pour y parvenir : Le club des 3 Villes, l’AVAN plongée et bien entendu le SAGW.
Dans ce projet, les élèves suivent leurs études normales au lycée, mais débordent du cadre strict des programmes dès que cela est possible durant les enseignements de Mathématiques, Physique Chimie, Sciences Naturelles, Français et même Histoire Géographie ainsi qu’à l’atelier scientifique. Essayer de voir à travers le prisme de l’eau et de la nature est l’objectif. L’aménagement du territoire, la biodiversité, la fragilité des milieux, les pollutions, les courbes de saturation ou la géométrie des paysages, la mythologie et la mer sont autant d’éléments abordés et finalisés dans un voyage prévu et espéré sur la Presqu’île de Giens fin avril 2020. Sensibiliser aux métiers liés à l’eau est aussi dans les objectifs du projet. Le LASIR, par ses conseils et son soutien scientifique, l’Agence de l’Eau Artois Picardie, et les VNF, par des financements, des conseils et un accueil professionnel nous soutiennent et nous aident dans cette démarche. Merci à eux aussi.
Grande première. La nouvelle version a été pour la première fois testée en eau douce. En décembre,en Belgique, à Tournai, à la carrière de Barges, M. Germenot, Ramstein et Saquer sont allés tester le drone. M Germenot et Saquer étant quelques peu malades (doux euphémisme), à leur grand regret, ils n'ont pas pu se mettre à l'eau. C'est donc deux plongeurs du club SAGW qui ont gentiment acceptés de se mettre à l'eau, une eau un peu fraîche à cette époque ( 10°C)! Merci à eux. M Ramstein, pilote émérite déchargeait du drone.
En octobre, sortie à Nausicaa.C'était vraiment sympa.
Depuis le début d'année, la classe plongée s'implique à fond et ne ménage ni son temps ni son énergie pour faire baisser le coût du projet.
Chaque semaine, deux heures en plus que l'horaire officiel pour mener à bien les différents projets. Durant les quatre réunions parents professeurs, des pizzas ont été vendues, des gâteaux ont été confectionnés par les élèves, un thé excellent a été réalisé par une maman. Plus de 1200 € ont été récoltées.
En décembre, nouvelle opération: vente de coquilles. 250 vendues. Implication totale des élèves.