Parcours artistique et culturel à la maternelle Voisin
Nous
participons au projet départemental " murmures d'histoires" à
Versailles. Nous le complétons par un projet danse-lecture chorégraphique.
Ce projet s'intègre dans le parcours d'éducation artistique et culturel de nos élèves que nous suivons depuis plusieurs années. Il s'articule autour du projet académique "murmures d'histoires" à Versailles.
Toutes les classes de l'école envisageront le lieu et ses œuvres comme autant d’histoires à découvrir, à s’approprier, à réinventer afin d’en proposer de nouvelles écritures à travers la danse.
Les élèves découvriront un lieu ( Versailles ), une pratique artistique ( la danse ) et des connaissances.
Temps 1 du projet: Galerie des batailles et le mouvement
En janvier,tous les élèves vont aller à Versailles participer à une visite-atelier de la
Galerie des Batailles dont le thème sera soit le mouvement, soit l'ombre et la
lumière. Ce sera la première approche de la danse comme moyen d'expression.
Temps 2 du projet: Approfondissement dans les classes de la danse comme moyen de réinterprétation d'une oeuvre
Une
intervenante de danse viendra dans chaque classe impulser des lectures
chorégraphiques d’œuvres en lien avec la Galerie des batailles ou d'albums ( selon les niveaux), c est-à-dire une interprétation sensible par corps d’une œuvre ou d’un album jeunesse.
La danse à l’école va constituer une réelle activité de création, où les élèves qui prennent plaisir à bouger spontanément vont être conduits peu à peu à faire évoluer leurs mouvements vers une gestuelle pensée et réfléchie, porteuse de sens et d’émotion.
Une
restitution filmée du projet sera projetée lors de notre vernissage annuel
à l'école après les vacances de Pâques.
L'objectif minimum correspond au financement pour toutes les
classes :
- de
l'atelier visite à Versailles
-
de 2 séances de danse avec une intervenante
L'objectif optimum correspond au financement pour toutes les
classes :
- de
l'atelier visite à Versailles
-
de 5 séances de danse avec une intervenante
Vos participations, même minimes (5 €) , si elles sont nombreuses, peuvent réellement nous aider et permettre à nos 233 élèves de danser, créer dans un parcours culturel ! Nous comptons sur votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.