Classe de découverte à Muckenbach
Nous sommes 48 élèves de l'école Entre Ill et Rhin de Wittisheim.
La situation géographique de notre école primaire fait que nos élèves proviennent essentiellement de familles implantées en milieu rural. Si la campagne nous est un milieu familier, peu ont eu l’opportunité de découvrir d’autres univers.
Une classe transplantée nous permettra de nous éloigner de notre quotidien par un mode de vie différent, de découvrir la nature et la montagne et de nous investir pleinement dans un projet artistique et informatique tout en offrant aux élèves des opportunités de découverte et d’apprentissage variées, en favorisant leur ouverture sur le monde.
Nous souhaitons donc partir du 23 au 27 mars au Centre de plein air de Muckenbach qui est situé sur l'un des sommets de la ligne bleue des Vosges à 667m d'altitude près de Grendelbruch et à quelques kilomètres de la station du Champ du Feu. Son environnement permet de découvrir de grandes forêts et de nombreux chemins.
Le Centre dispose d'une équipe d'animation qualifiée et d’équipements qui permettent aux enfants de pratiquer des activités diverses notamment sportives, scientifiques, de découverte de la nature et artistiques
Le séjour s'articulera majoritairement autour du thème « Génération multimédia ». Le numérique fait partie de notre quotidien, à nous de le maîtriser pour être des acteurs de la communication. De l’ordinateur à la tablette, il s’agit de permettre aux enfants de découvrir et d’utiliser l’ensemble des outils de communication qui sont des supports de création et de diffusion. La classe de découverte permettra aux élèves de découvrir la culture numérique et devenir acteur de cet univers.
Un temps de classe est prévu en fin de chaque journée pour faire le bilan avec les élèves et exploiter le travail réalisé.
A travers le travail autour du multimédia, les élèves réaliseront une bande annonce d'un film qu'ils auront imaginé. Ce travail sera projeté à leurs parents ainsi qu'à d'autres élèves de l'école à notre retour. Ainsi, ils vivront les rôles d'acteur, de metteur en scène, de maquilleur, de spectateur et pourront développer leur oeil critique vis à vis de leur propre production et celles de leurs camarades.
Cette expérience sera pour les élèves l’occasion de mettre
en application la notion de « vivre ensemble », de développer leur
autonomie, de travailler et prendre des décisions en commun, de
découvrir la vie en collectivité. Ainsi, cela leur permettra
d’acquérir un comportement citoyen.
En
conséquence, à travers des situations concrètes, les différents
parcours éducatifs (Parcours citoyen et parcours santé),
associés aux objectifs du projet d’école, seront mis en avant et
permettront de donner du sens aux apprentissages.
Le coût total du séjour est de 14 740 € soit 314 euros / élève.
Une partie du financement du projet soit 2 000 euros est pris en charge par la coopérative scolaire et la mairie de Wittisheim.
Il reste à financer 12 740 euros soit 280 euros/élève.
L'objectif minimum de 1 500 euros nous permettra de réduire la participation des familles à 240 euros / élève.
L'objectif optimum de 3 000 euros nous permettra de réduire la participation des familles à 205 euros / élève.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.