Voyage en Grèce pour la classe de CM2 C de l'école Vandrezanne.
Bonjour !
Nous sommes les CM2C de l'école Vandrezanne, dans le XIIIème arrondissement de Paris. Nous sommes une classe de 23 élèves plus la maîtresse. Nous préparons un voyage en Grèce. Notre professeur de Musique nous accompagnera aussi. Nous voulons faire ce voyage pour plusieurs raisons :
- pour notre dernière année en primaire
- pour mieux se connaître, s’amuser, découvrir, partager des souvenirs et passer du temps ensemble.
- pour découvrir des enfants de notre âge (ceux de l'école Boursault et ceux de l'école grecque).
Notre classe est très motivée et espère réaliser ce projet audacieux !
Cependant nous avons besoin d'aide pour financer ce voyage en Grèce.
Merci d'avance pour votre coopération.
Les CM2C.
Pourquoi la Grèce ?
Pour en apprendre davantage sur la mythologie grecque et la vie quotidienne des grecs, découvrir une nouvelle sorte d’architecture, un nouveau pays, une nouvelle culture et de nouvelles coutumes.
Pour visiter un pays sur lequel on va travailler. C’est un pays d’Europe. Les JO se dérouleront à Paris en 2024 et ça serait intéressant de visiter le pays où se sont inventés les Jeux Olympiques. Car on va découvrir pleins d’endroits de la mythologie grecque, des lieux antiques. Pour apprendre un nouvel alphabet. En France on n’a pas de monuments grecs.
Notre odyssée :
JOURS 1 et 2 : De France, nous allons à Athènes, nous allons aller à l’école de Ralleios.
Athènes, capitale actuelle de la Grèce, était également le cœur de la Grèce antique, une civilisation riche et puissante. Nous allons visiter l’Acropole, et d’autres villes le restant de notre séjour en Grèce.
JOUR 3 : Delphes
Nous venons d’Athènes pour aller à Delphes qui est le site d'un sanctuaire situé au pied du mont Parnasse, où parle l'oracle d’Apollon, la Pythie. Delphes est du VIᵉ à l’IVᵉ siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec. La Pythie se trouve assise dans une salle du temple d’Apollon et parlait au nom du dieu. Nous allons entrer dans le sanctuaire de la Pythie.
JOUR 4 : Olympie
Nous venons de Delphes pour aller à Olympie qui est un centre religieux de la Grèce, dans le Péloponnèse. À l’emplacement du site était l’Altis, un bois sacré, et l'Autel de Zeus. Le stade lui-même était au milieu d'un bois d'oliviers sauvages.
JOUR 5 : Nous allons à Epidaure et à Mycènes. Durant l'Antiquité, les pèlerins accouraient de toute la Grèce pour se faire soigner dans le sanctuaire d'Asclépios, dieu guérisseur
JOUR 6 : Retour à Athènes : nous visitons l’Acropole et ce sera l’heure du retour !
Pourquoi nous avons besoin de vous ?
Le coût total du projet est de 11 800 euros. Le parents vont contribuer au financement (380 € par enfant) ainsi que la coopérative scolaire. Nous allons faire des ventes de gâteaux à l'école. Nous avons également demandé une subvention à la Mairie.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1000 euros, nous pourrons concrétiser notre projet.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 3000 euros, cela nous permettra de faire baisser la contribution de certaines familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.