Yasmine, Océane, Thibault, Sofiane et leurs petits camarades rêvent d’aventures dans le temps et l’espace : aidez-les à remonter le temps vers les châteaux de la Loire !
Nous sommes 53 élèves de CM1/CM2 de l’école Claudie Haigneré. Notre école se trouve dans la ville de Cugnaux à 10km de Toulouse (31). Nous avons la chance d’avoir une école neuve et récente (ouverte en 2018) et notre coopérative scolaire aussi…
Nous souhaiterions faire vivre un voyage plein d’expériences et, peut être, révéler des talents chez nos élèves par des activités hors du commun, qui sortent de ce qu’on peut faire en classe.
Nous partons visiter les châteaux de la Loire du 20 au 24 avril 2020.
Quoi de mieux pour comprendre l’Histoire que de la vivre ? C’est ce que les maîtresses prévoient de nous faire faire : nous immerger dans la Renaissance. Les châteaux ! Les rois et les reines ! Les banquets et les danses ! La taille de pierre !
1er jour : Après 8h de bus, nous commençons par visiter la maison de la magie à Blois.
Saviez-vous que cet art est né à la Renaissance et que les inventions de Léonard de Vinci avaient tellement d’avance sur leur temps qu’elles étaient parfois considérées comme de véritables tours de magie ? Saurons-nous distinguer la magie de la science ?
Lion automate imaginé par Léonard de Vinci en exposition à la maison de la magie à Blois.
2ème jour : Visite de Chambord. Nous allons visiter LE château de François 1er. Nous ne le connaissons qu’à travers les exposés réalisés par certains élèves de la classe et nous avons hâte de le voir en vrai. Un guide nous fera vivre l’arrivée de la cour itinérante au château. Nous devrons simuler l’arrivée de François Ier à Chambord et le but sera de meubler un logis en mettant en relation les espaces du château avec les besoins de l’époque.
3ème jour : Visite du Clos Lucé. C’est la dernière demeure de Léonard de Vinci, près d’Amboise. Lui aussi nous ne le connaissons qu’à travers les exposés. Dans le château et dans le parc nous pourrons admirer et faire fonctionner ses maquettes fantastiques et en découvrir un peu plus sur ce célèbre personnage.
4ème jour : Le matin nous nous transformerons en apprentis afin d'être initiés à la taille de pierre.
L’après-midi, nous irons au château de Fougères-sur-Bièvre (41) et nous revêtirons des costumes de l’époque. Ainsi parés, nous découvrirons la gastronomie médiévale, l’organisation d’un banquet. Puis, place à la danse ! Nous pratiquerons la pavane et les branles, des danses du XVème siècle.
Le bus coûte 3 186€.
L’hébergement, les repas et les activités coutent 10 918€.
Cout total : 14 104€.
Le prix total par élève revient à 265€ / élève.
Notre école est jeune, alors, en plus des marchés de plein vent, des marchés de Noël, des vides-greniers auxquels nous allons participer : nous avons besoin de vous !
En atteignant l'objectif minimum, vous permettez de faire baisser le prix pour chaque élève de 10 euros, soit le prix de l'atelier de taille de pierre.
En atteignant l’objectif optimal, vous nous permettez de payer toutes les activités auxquelles nous allons participer. Cela revient à faire baisser le prix pour chaque élève de 60€ !
« Il n'y a qu'une façon d'apprendre, c'est par l'action. » Paulo Coelho
Les élèves de Mmes BORRAZ er SEGUIN de l'école Claudie Haigneré de Cugnaux (31).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Grâce à Fred et Jammy, les élèves ont pu voyager le temps d'une heure à la cour du roi François 1er. Ça leur a donné un petit aperçu de notre voyage, comme par exemple lorsque Fred a rencontré un tailleur de pierre.
"On va faire ça aussi maîtresse ?" / "Oui" / "Ça ça être top bien maîtresse !" 😁
Merci à vous de nous avoir permis, grâce à vos dons, de faire cet atelier.
Bonjour,
Les élèves continuent d'étudier la période de la Renaissance et ces personnages célèbres.
Cette semaine un groupe a réalisé un exposé sur Léonard de Vinci. Ils ont découvert un "humaniste" : un homme qui s'intéresse d'abord aux hommes à travers l'anatomie, la peinture, la sculpture.
Les élèves ont démontré à leurs camarades le génie de Léonard à travers son célèbre tableau de la Joconde mais aussi le projet fou d'un seigneur de Milan de réaliser un énorme cheval en bronze.
L'inventivité du maître est également visible avec ces inventions futuristes : c'est surtout ça qui a marqué le reste de la classe !
N'hésitez pas à parler de cette plateforme autour de vous, à copier le lien et à le faire circuler par mail ou sur les réseaux sociaux. Merci !
Un groupe d'élèves a réalisé un exposé sur François 1er. Le reste de la classe a été très attentif. On a bien entendu parler du château de François 1er : Chambord ! Ils ont tous hâte de le visiter et ils s'imaginent même à la place du roi car ils pensent que nous allons y dormir !
Prochain exposé : Léonard de Vinci
Déjà 165€ de récolter : merci à vous !
Plus que 85 euros (pour atteindre notre objectif minimum), c'est atteignable, n'hésitez pas à transmettre le lien vers le projet dans votre entourage !
Merci encore,
Les CM1/CM2 de l'école Claudie Haigneré de Cugnaux