Un podcast sur la Grèce à ne pas manquer !
QUI ?
Éleves du collège Marie Laurencin d'Ozoir la Ferrière en Seine et Marne, nous avons la chance de préparer cette année un voyage à l'étranger dans le cadre de l'ouverture culturelle de l'établissement.
Les 3 classes de latin, soit 36 élèves de la 5ème à la 3ème, se mobilisent en effet depuis plusieurs semaines pour financer un séjour en Grèce qui leur permettra de découvrir une autre culture et de créer une exposition à leur retour.
QUEL PROJET ?
Pour fédérer les 3 classes de latinistes, nous avons décidé de séjourner en Grèce afin de célébrer l'art de l'antiquité grecque, autour de 3 projets:
- en 3ème : maîtriser la lecture à voix haute dans les théâtres visités, et réaliser une émission radio.
- en 4ème : s'inspirer des mosaïques découvertes au cours des visites des musées archéologiques pour créer à notre retour de petites fresques en mosaïque.
- en 5ème : découvrir l'art de la céramique et son rôle dans l'antiquité grecque pour réaliser des objets en terre.
Chaque projet fera l'objet d'une émission radio qui sera diffusée en fin d'année dans un podcast que nous ne manquerons pas de partager avec tous nos donateurs !
Une vidéo "bande-annonce" du séjour sera également adressée aux donateurs les plus généreux.
QUEL PROGRAMME ?
JOUR 1 : Vol direct - Paris / Athènes. Visite de l'Acropole et de son musée, première découverte de la poterie avec ce cratère de Mycènes (vers -1200) et de la mosaïque représentant la Gorgone Méduse.
JOUR 2 : Départ en bus pour l’Argolide en passant par le Canal de Corinthe. Visite du site d'Epidaure et de son théâtre, première lecture à voix haute d'extraits de pièces de Plaute, d'Antigone d'Anouilh et Sophocle.
puis Visite du musée et du site archéologique de Mycènes.
JOUR 3 : Visite d'Olympie : site et musée archéologique, musée des jeux antiques et monument Pierre de Coubertin
JOUR 4 : Visite du site de Delphes (théâtre, sanctuaire d'Apollon, stade Marmaria, Fontaine Castalie) et de son musée
visite du Monastère byzantin d'Ossios Loukas (mosaïque religieuse)
JOUR 5 : visite du musée archéologique national puis continuation vers l'Agora
Continuation par le quartier de Plaka, le Parlement et la relève de la garde, la Trinité de la sagesse…
JOUR 6 : Vol direct Athènes / Paris
POURQUOI NOUS AIDER ?
Une aide financière permettrait de réduire sensiblement le montant du séjour pour chaque famille qui s'élève à 496 €; un gain plus important offrirait la possibilité à chaque élève de repartir avec sa propre création.
En nous aidant, vous nous permettriez d'acheter les nombreux matériaux nécessaires à la création de mosaïque et de poterie.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 540 euros, cela nous permettra de baisser de 15€ la participation des familles aux frais de voyage.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 2000 euros, nous pourrons réduire de 40€ ces frais et réserver 15€ par élève pour l'achat de matériels tels que de l'argile, de la mosaïque (tesselles et supports).
ALORS, MERCI POUR VOTRE AIDE !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Quel début d'année ! la somme minimale à collecter vient d'être dépassée!
Un grand merci à nos derniers donateurs ! Merci pour tous vos encouragements également!
N'hésitez pas à partager un maximum... il ne nous reste qu'une vingtaine de jours pour collecter des fonds supplémentaires!
Et tous nos meilleurs voeux pour 2020.
Les élèves de latin et leurs enseignants.
Notre projet avance:
Résumé des dernières séances:
nous avons commencé notre diaporama en salle informatique qui reprendra notre aventure de A à Z et décrira l'avancée de notre création finale - petit RAPPEL: la céramique est étudiée en 5ème, la mosaïque en 4ème.
1ère étape: apprendre à sélectionner les informations, dans les livres disponibles au CDI et sur internet avec Mme Dumortier, professeur documentaliste.
2ème étape en classe: quelles informations choisir pour quelle page du diaporama ?
Les élèves de 3ème, 4ème et 5ème se sont mobilisés d'abord au collège lors de la remise des bulletins!
Puis sur le marché d'Ozoir dès 8h30 du matin pour vendredi des gâteaux maison et des décorations de Noël!
Merci à tous nos donateurs et aux pâtissier(e)s !