Des collégiens et des écoliers se mobilisent dans la lutte contre le cancer !
Nous sommes les élèves de cinq écoles et d'un collège répartis dans tout le Finistère.
L'année dernière, nous avons découvert la vie de Marie Curie en nous appuyant sur les lettres qu'elle a envoyées à sa famille et ses amis tout au long de son parcours. Histoire, sciences et don de soi s'y retrouvaient mêlés (sa jeunesse en Pologne, la Grande Guerre, la découverte du radium, le prix Nobel...).
Personnalité très médiatique et incontournable du XXème siècle, Marie Curie n'a pas seulement œuvré pour la science. Première femme professeur à la Sorbonne, elle a su assumer ses nouvelles responsabilités au sein d'une société qui n'accordait que peu de place aux femmes. Ses engagements pour la paix, la transmission des connaissances scientifiques et la création de l'institut du radium (actuel Institut Curie) révèlent chez elle une détermination à toute épreuve. Marie Curie, c'est aussi l'histoire d'une femme simple qui aimait les siens, ses deux filles, Irène et Eve et qui dut surmonter certaines épreuves douloureuses comme la perte de son mari, Pierre.
Nous avons découvert et nous sommes approprié(e)s un répertoire de 11 chansons écrites par Didier Delepeleer et ayant pour thème la vie de Marie Curie. Ce fut aussi l'occasion pour nous de faire des liens avec d'autres disciplines comme histoire (étudier la Belle-Epoque, la Grande Guerre, l'Après-Guerre), les arts (découvrir l'Art Nouveau en Europe), les sciences (pratiquer la démarche scientifique, développer le goût pour la recherche, l'esprit critique) et l' éducation morale et civique (défendre l'égalité homme/femme, s'engager dans la lutte contre le cancer)
Le point d'orgue de notre projet aurait été de monter sur scène et d'interpréter ces chansons afin de collecter des dons pour la recherche contre le cancer.
Malheureusement, le contexte sanitaire et la période de confinement ont mis fin à ce beau projet...
Musicien, auteur-compositeur, intervenant en milieu scolaire, il écrit depuis des années des chansons, des contes musicaux, des opéras ou des comédies musicales pour enfants et adolescents. Soucieux de faire rimer musique avec plaisir, il propose un répertoire ludique alliant tradition et création, accessible à tous.
Convaincu des bienfaits de la démarche artistique et humaniste, il conçoit la musique comme source de développement et d'épanouissement individuel et s'intéresse aux sujets liés à l'écologie, le droit des enfants, la citoyenneté.
Nous avions décidé de célébrer à notre manière le centenaire de la fondation Curie en proposant 3 concerts dans tout le Finistère :au Relecq-Kerhuon, à Plozévet et à Rosporden. A la fin de chacun d'entre eux, une collecte aurait été organisée au profit de la ligue contre le Cancer et la fondation Curie.
Pour cette année 2020-2021, les représentations en public semblent malheureusement compromises. Nous avons donc souhaité orienter notre projet dans une nouvelle direction : enregistrer les chansons pour produire un CD dont les bénéfices de la vente iraient au profit de la Recherche contre le cancer.
L'enregistrement du CD serait assuré par les conseillers pédagogiques en éducation musicale du Finistère mais :
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer le mastering du CD (fabrication du CD qui servira de modèle) ainsi que le pressage des CD (fabrication de 500 CD).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.