En route pour la préhistoire!
Nous sommes une classe de GS/CP et une classe de CM1/CM2 du RPI « Bruère-Allichamps, La Celle, farges-Allichamps ». Nous allons partir en classe de découverte, le lundi 25 et le mardi 26 mai 2020, dans le Périgord. Le thème de ce voyage est la préhistoire. Nous serons hébergés au centre de vacances de « Fontenille » situé au Buisson Cadoin.
Lundi 25 mai : 7h, départ en car de Bruère-allichamps. Pique-nique en cours de route. 13h30, arrivée au centre de vacances. 14h/16h30, atelier « silex, feu et propulseur ». 17h installation dans les chambres. Jeux/douche. Dîner. Veillée.
Mardi 26 mai : 6h45, lever. 7h15, petit déjeuner. 8h15 départ du centre. 9h45/12h30, visite guidée de Lascaux. Pique-nique. 13h30/15h30, atelier « fouilles archéologiques et « art pariétal ». 15h30/16h, visite du parc du Thot à Thonac. 16h15 départ du Thot. Retour prévu vers 21h à Bruère-Allichamps.
Histoire : on identifie des traces spécifiques de la préhistoire dans leur environnement, pour situer ces traces dans le temps et construire des repères historiques qui leur sont liés.
Histoire des arts : mettre en relation une ou plusieurs œuvres entre elles et un fait historique, une époque, étudiés en histoire. Mettre en relation des œuvres et objets mobiliers et des usages et modes de vie.
Social et relationnel : vivre une expérience en collectivité pour approfondir des relations et du respect au sein du groupe. Construire un projet commun, poursuive un même objectif, travailler ensemble.
Le voyage revient au total à 6276,19. Le séjour revient à 4411,19€ et le transport à 1865€.
Nous demandons une participation financière aux familles de 60€ par enfant ou 100€ par fratries.
Le SIRP (Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique) nous accorde une subvention de 25€ par enfant.
Il reste environ 3000€ à la charge de la coopérative scolaire. Nous avons prévus différentes actions pour récolter de l’argent : vente de calendriers et objets au marché de Noël, etc…
Nous faisons appel à vous pour nous aider à financer ce projet, en particulier le transport. Si nous parvenons à récolter 1000€, nous pourrons payer le transport aller. Et si nous parvenons à notre objectif optimum de 1865€, alors nous pourrons aussi payer le transport pour le retour.
Nous vous remercions d’avance pour vos dons.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Voici le dessin du mammouth réalisé par Louise entouré des empreintes de nos mains.
Au programme d'histoire, chez les CM1-CM2, c'est la Préhistoire. On commence par découvrir Lucy l'australopithèque, puis le mode de vie des hommes au Paléolithique et leur évolution dans le temps. Nous finissons par le Néolithique, où les hommes cessent d'être nomades et s'installent dans un mode de vie sédentaire.
Vivement le voyage pour mettre tout ce qu'on a appris en pratique !
Aujourd’hui, nous avons réalisé l’empreinte de nos mains à la manière de Cro-Magnon.
Dans l’album « Cromignon », nous avons vu comment le petit Cro-Magnon soufflait de la peinture dans un os pour tracer le contour de sa main. Nous avons fait de même mais avec des feutres à souffler. Louise a dessiné le mammouth au centre de notre dessin à la craie grasse. Nous perfectionnerons nos techniques en classe de découverte grâce à l’atelier « Art pariétal ».