Une mise en scène du conte mêlant théâtre, chant et danse
Nous sommes une classe composée de 15 élèves de CE1 et de 6 élèves de CE2. Nous accueillons deux élèves du dispositif ULIS pour les apprentissages en éducation physique et sportive, et en éducation musicale. Ils participent donc à notre projet.
Durant les mois de novembre et décembre 2019, la classe a étudié un conte intitulé "Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ?". Ce conte de la tradition vietnamienne est un conte étiologique : il répond par la fiction à une question que se posent les hommes depuis toujours : pourquoi les grenouilles coassent-elles avant que ne tombe la pluie ? Ce récit met en scène des animaux qui, plus rusés que le dragon Mua, parviennent à faire tomber la pluie sur une Chine asséchée.
Il s'agit d'un projet interdisciplinaire qui visera des apprentissages dans le domaine du français, de l'enseignement moral et civique, de l'éducation musicale et de l'éducation physique et sportive.
La classe va proposer une mise en scène du conte qui alliera la théâtralisation du conte, l'interprétation de chants issus de la variété française et la présentation de chorégraphies dansées. Elle sera présentée au public en fin d'année scolaire.
Les apprentissages engagés dans le projet visent à :
- Mémoriser un texte et le mettre en voix face à un auditoire, sur une scène
- Enrichir sa culture littéraire par la lecture et la mise en réseau de contes étiologiques
- Ecrire les paroles d’une chanson
- Interpréter avec justesse et expressivité un corpus de chants issus de la variété française
- Exploiter le pouvoir expressif du corps pour composer et exécuter une chorégraphie dansée
- Comprendre la nécessité de préserver les ressources naturelles, et plus particulièrement l’eau ; connaitre quelques gestes pour l'économiser
Ce projet prend forme depuis le mois de novembre 2019.
L'enseignante mène les apprentissages en lecture et en danse.
C'est grâce aux interventions hebdomadaires d'une artiste musicienne, Karen Picarda, que la partie musicale du projet est travaillée.
Elle intervient chaque vendredi pendant 45 minutes afin de mener l'apprentissage des chants qui feront partie de la mise en scène. Elle travaille en collaboration avec l'enseignante dans le choix des chants, la création d'un accompagnement sonore et la composition finale du spectacle. Sans elle, la mise en scène n'aurait pas toute sa richesse artistique !
Pour que ce projet puisse être mené à son terme et qu'une présentation puisse avoir lieu, nous avons besoin d'un soutien minimal de 460 €. Il s'agit des frais d'intervention de Karen Picarda, ci-après détaillés :
Notre objectif maximal atteint 660 €, soit 200 € supplémentaires qui seront investis dans l'achat d'une enceinte nomade (80 €), de petits instruments de percussion (50€) et de matériel permettant la réalisation d'un décor (70€).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
http://www.correzetelevision.f...
MERCI A TOUS CEUX ET TOUTES CELLES QUI SE SONT DEJA MOBILISES !
La classe remercie tous ceux qui ont laissé des messages
et qui ont donné de l'argent.