Dansons ensemble avec les mathématiques


Projet interdisciplinaire alliant les mathématiques, les arts visuels et la danse pour des élèves de C.P.

Qui sommes nous?


Nous sommes deux classes du C.P. de l'école publique d'un village rural du Haut-Var appelé Vinon sur Verdon (83560).




Notre projet


Il
s’agit d’un projet interdisciplinaire alliant les
mathématiques, les arts visuels et la danse.
En
lien avec les intelligences multiples, les compétences seront
travaillées à travers le regard de ces trois disciplines pour faire
réussir tous les élèves et les rendre plus curieux sur le monde. Les élèves présenteront leur création lors d’une rencontre inter-classes dans un authentique lieu de représentation, la scène de la Croisée des arts à Saint Maximin, le 30 avril 2020.





Notre programme


Pour bien préparer ce projet, nos élèves vont devoir découvrir les arts visuels et la danse :


Nous avons fait appel à une chorégraphe professionnelle qui en 20 séances fera vivre les compétences mathématiques à travers des créations scéniques. A travers ces séances, elle préparera nos élèves pour leur représentation.


Lors de cette rencontre, les élèves vont se répartir en ateliers menés par des lycéens ayant une option Danse. Ils bénéficieront d’échanges en matière de création chorégraphique et auront la chance d’assister à la représentation de ces mêmes lycéens. Cette rencontre est importante pour les élèves car elle va leur permettre de donner du sens, de la motivation et du courage pour montrer leur travail de création sur scène.



- Ce projet sera enrichi par la visite de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence avec la possibilité de participer à des ateliers créatifs d’art et de réaliser une séance d’apprentissage avec la chorégraphe au milieu des œuvres.


- De plus, nous aimerions offrir à des enfants, dont la situation géographique ne permet pas un accès simple à la culture des arts, la chance d’assister à un spectacle de danse, à la Croisée des Arts, intitulé « Autochtones »,et créé par la Compagnie de Marina Torres le 27 mars 2020. A la suite de ce spectacle, les élèves pourront rencontrer les artistes et échanger avec eux.







Nos objectifs pédagogiques


L’objectif
de nos élèves sera de créer une chorégraphie en s’inspirant
d’œuvres plastiques, en observant la nature et en s’appuyant sur
des connaissances mathématiques. 


Notre
objectif est de faire prendre conscience que les mathématiques sont
partout autour de nous
, que non seulement elles font parties de notre
quotidien, notre histoire et qu’il est également possible de les
percevoir à travers les arts.


D’autre
part, ce projet doit permettre une acquisition plus aisée des
connaissances mathématiques en pouvant les vivre, les ressentir et
les expérimenter avec son corps pour leur donner du sens.





Nous avons mis en place un projet riche d'enseignements pour nos élèves :







Notre budget


Nous avons besoin de vous pour financer les interventions de la chorégraphe professionnelle, la sortie à la fondation Vasarely à Aix-en-Provence et la sortie pour assister au spectacle "Autochtones" de la compagnie Marina Torres.


Si grâce à vous, nous parvenons à atteindre notre budget minimum de 200€, nous pourrons clore le financement des interventions de la chorégraphe professionnelle pour préparer notre représentation publique du 30 Avril 2020.


Si grâce à vous, nous parvenons à atteindre notre budget optimum de 1355€, nous pourrons aussi financer la sortie à la fondation Vasarely et la sortie pour assister au spectacle "Autochtones" de la compagnie Marina Torres.




Merci d'avance pour votre soutien

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

30/01/2020 — Arts et géométrie

Ce sujet avait pour objectif de permettre aux élèves  d'expérimenter la palette de peinture et de s'entrainer à tracer avec la règle. La musique que vous entendrez (Conquest of paradise de Vangélis) est celle choisie pour leur chorégraphie (classe de Mme Derose).



20/01/2020 — Premières productions d'élèves alliant Art visuel et Mathématiques

en lien avec l'étude des formes géométriques (en mathématiques),

l'analyse de paysages urbains (en découverte du monde),

et l'observation/analyse du tableau "burg und sonne" de l'artiste Paul Klee (en art visuel),

Voici les œuvres d'art des élèves:



12/01/2020 — Première production en arts visuels :

Première étape dans la démarche de création de leur chorégraphie : les élèves s'approprient l’œuvre d'un artiste (ici Vasalely) pour y étudier des formes et déplacements transférables sur l'espace scénique de danse.


05 fév. 17h34
Jean-Pierre.M
aide familiale!
Réponse de Magali Turco 08 fév. 11h18
Merci papa!
26 jan. 18h20
Anne-Lise .T
Super projet!
Réponse de Magali Turco 05 fév. 14h24
Bonjour, un grand merci pour vos encouragements. Nous continuons à travailler sur notre chorégraphie: les élèves essaient de se synchroniser et de modifier certains passages pour être en phase avec la musique. En parallèle, nous travaillons l'écoute fine de la musique qui les accompagnera: ils sont maintenant capables de la fragmenter en phrases musicales et de reconnaître les différentes 'énergies' des différents passages. D'autre part, nous avons bientôt terminé notre travail en art plastique sur les cercles et les disques... Pas certaine que l’œuvre soit terminée dans 5 jours date de fermeture de la trousse à projet. Mais l'important c'est qu'elle soit finie pour la représentation sur scène le 30 avril (pour le décor de la scène).
18 jan. 22h08
CHRISTOPHE.V
En espérant que vous puissiez aller au bout du projet, profitez en bien. Et bravo pour cette initiative et l'implication qui l'accompagne !
Réponse de Magali Turco 05 fév. 14h15
Merci Christophe. Grace à vous tous, nous sommes sûr d'aller à la rencontre inter-classes et de danser sur la scène de la Croisée des arts le 30 avril. Merci à toi et passe le bonjour aux gens de Touraine que je connais!
09 jan. 20h43
ELODIE.H
Je suis fière de vous aide. Et vous pouvez être fière de me nommer "mécène" pour la 1ère fois de ma vie ! C'est moi Elodie, de la société byElodie.fr, coach en rangement pour les particuliers. Appelez-moi et depuis Paris, je viendrais vous aider !
Réponse de Magali Turco 09 jan. 21h35
Merci beaucoup Elodie pour ton aide! Chouette! Pas de frais de transport depuis Paris pour tes futurs clients du Var, tu logeras chez nous chère amie.. tu sais que nous avons une chambre disponible la semaine depuis que Stella est en internat! Bises
05 jan. 19h35
Elodie.L
Beau projet!
Réponse de Magali Turco 09 jan. 21h42
Merci de votre aide. Nous sommes très touchées.
05 jan. 10h08
Deborah.F
Bravo pour votre projet
Réponse de Magali Turco 10 jan. 07h05
Merci d'avoir lu le projet et de votre enthousiasme.
18 déc. 15h20
marie odile.P
un superbe projet!
Réponse de Magali Turco 10 jan. 07h03
Merci de votre aide. .. et bravo pour ce premier commentaire!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    982,00 €

  • Objectif Minimum

    200,00 €


    491%
  • Objectif Optimum

    1 355,00 €


    72%
  • Donateurs 32
  • Projet Terminé

Ecole primaire L'Eau Vive
VINON SUR VERDON


Contreparties disponibles

C1 : Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement témoignant de toute notre gratitude

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

C2 : Photo des ateliers

En plus de la contrepartie C1, nous vous enverrons des photos des ateliers de danse

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

C3 : photos de la représentation

En plus de la contrepartie C2, nous vous enverrons des photos de la représentation publique des élèves

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

C4 : Mécène du projet

En plus de la contrepartie C3, nous présenterons votre logo ou votre nom parmi ceux des mécènes du projet sur nos supports de communication sur le projet

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.