Projet interdisciplinaire alliant les mathématiques, les arts visuels et la danse pour des élèves de C.P.
Qui sommes nous?
Nous sommes deux classes du C.P. de l'école publique d'un village rural du Haut-Var appelé Vinon sur Verdon (83560).
Notre projet
Il
s’agit d’un projet interdisciplinaire alliant les
mathématiques, les arts visuels et la danse. En
lien avec les intelligences multiples, les compétences seront
travaillées à travers le regard de ces trois disciplines pour faire
réussir tous les élèves et les rendre plus curieux sur le monde. Les élèves présenteront leur création lors d’une rencontre inter-classes dans un authentique lieu de représentation, la scène de la Croisée des arts à Saint Maximin, le 30 avril 2020.
Notre programme
Pour bien préparer ce projet, nos élèves vont devoir découvrir les arts visuels et la danse :
Nous avons fait appel à une chorégraphe professionnelle qui en 20 séances fera vivre les compétences mathématiques à travers des créations scéniques. A travers ces séances, elle préparera nos élèves pour leur représentation.
Lors de cette rencontre, les élèves vont se répartir en ateliers menés par des lycéens ayant une option Danse. Ils bénéficieront d’échanges en matière de création chorégraphique et auront la chance d’assister à la représentation de ces mêmes lycéens. Cette rencontre est importante pour les élèves car elle va leur permettre de donner du sens, de la motivation et du courage pour montrer leur travail de création sur scène.
- Ce projet sera enrichi par la visite de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence avec la possibilité de participer à des ateliers créatifs d’art et de réaliser une séance d’apprentissage avec la chorégraphe au milieu des œuvres.
- De plus, nous aimerions offrir à des enfants, dont la situation géographique ne permet pas un accès simple à la culture des arts, la chance d’assister à un spectacle de danse, à la Croisée des Arts, intitulé « Autochtones »,et créé par la Compagnie de Marina Torres le 27 mars 2020. A la suite de ce spectacle, les élèves pourront rencontrer les artistes et échanger avec eux.
Nos objectifs pédagogiques
L’objectif
de nos élèves sera de créer une chorégraphie en s’inspirant
d’œuvres plastiques, en observant la nature et en s’appuyant sur
des connaissances mathématiques.
Notre
objectif est de faire prendre conscience que les mathématiques sont
partout autour de nous, que non seulement elles font parties de notre
quotidien, notre histoire et qu’il est également possible de les
percevoir à travers les arts.
D’autre
part, ce projet doit permettre une acquisition plus aisée des
connaissances mathématiques en pouvant les vivre, les ressentir et
les expérimenter avec son corps pour leur donner du sens.
Nous avons mis en place un projet riche d'enseignements pour nos élèves :
Notre budget
Nous avons besoin de vous pour financer les interventions de la chorégraphe professionnelle, la sortie à la fondation Vasarely à Aix-en-Provence et la sortie pour assister au spectacle "Autochtones" de la compagnie Marina Torres.
Si grâce à vous, nous parvenons à atteindre notre budget minimum de 200€, nous pourrons clore le financement des interventions de la chorégraphe professionnelle pour préparer notre représentation publique du 30 Avril 2020.
Si grâce à vous, nous parvenons à atteindre notre budget optimum de 1355€, nous pourrons aussi financer la sortie à la fondation Vasarely et la sortie pour assister au spectacle "Autochtones" de la compagnie Marina Torres.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ce sujet avait pour objectif de permettre aux élèves d'expérimenter la palette de peinture et de s'entrainer à tracer avec la règle. La musique que vous entendrez (Conquest of paradise de Vangélis) est celle choisie pour leur chorégraphie (classe de Mme Derose).
en lien avec l'étude des formes géométriques (en mathématiques),
l'analyse de paysages urbains (en découverte du monde),
et l'observation/analyse du tableau "burg und sonne" de l'artiste Paul Klee (en art visuel),
Voici les œuvres d'art des élèves:
Première étape dans la démarche de création de leur chorégraphie : les élèves s'approprient l’œuvre d'un artiste (ici Vasalely) pour y étudier des formes et déplacements transférables sur l'espace scénique de danse.