Un Voyage itinérant à vélo à vocation culturelle, et sportive avec un groupe d'élèves de 5ème en autonomie .
Notre projet de voyage itinérant à vélo est né dans l’imagination de nos professeurs d’EPS lors de l’intervention au collège de l’association ADAVA pour promouvoir le vélo dans notre département.
Pour porter ce défi, Il fallait réunir un moyen physique, des possibilités d’étudier en dehors d’une classe et valoriser le travail de groupe.L’idée était de rendre réalisable un projet conçu pour des élèves et des professeurs de 5ème volontaires , en autonomie, en toute sécurité dans une région à découvrir.
La Via Rhona et le canal du midi furent notre première option première mais les voies partagées avec la route laissaient entrevoir des difficultés et les visites autour du canal du midi nous obligeaient à nous détourner sur des distances non envisageables avec un groupe.
La vélodyssée autorisait ce défi ! : Partir des Landes et rejoindre le cap Ferret en 5 jours, avec véhicule d’assistance. Le montage et démontage quotidien de sa tente donnerait une dimension supplémentaire à l’autonomie de chacun.La région atlantique offrait de nombreuses possibilités, le cadre du séjour était posé. Restait encore à convaincre des chefs d’établissement et des familles, réunir les conditions matérielles et humaines, établir un plan de parcours et des étapes réalisables physiquement et mentalement, prévoir un financement réaliste, assurer la sécurité et permettre au plus grand nombre de tenter sa chance.
Organiser le cadre d’un défi physique (VTT/surf/marche), humain et technique interdisciplinaire mêlant EPS, technologie (pour la maintenance du matériel) et les SVT (étude et découverte de la forêt, de l'océan et des dunes, réserves naturelles, courant d’Huchet et du Teich, port ostréicole de Gujan Mestras).
Les élèves rempliront pendant la vélodyssée un carnet de route. le lien avec les familles et l’établissement sera établi par la publication de photos et vidéos sur le site du collège (mémoires de voyage avec le professeur documentaliste).
Etape 1 : juin/septembre : Fixer les étapes d'un séjour de 215 km , prévoir les itinéraires, les visites et activités.
Etape 2 : septembre/décembre : Créer le groupe de 32 élèves en programmant des tests vélo tous les lundi durant le premier trimestre ( calendrier sur le site du collège )
Etape 3 : Préparer le séjour,organiser son financement : Trousse à projet, vente des cookies et objets initiative.
A l’heure actuelle, le coût du séjour s'élève à 12897 euros incluant notamment le transport et toutes les prestations incontournables (véhicule d’assistance, traversée du bassin d’Arcachon à vélo, visites, activités ). Le financement sera assuré grâce à une contribution des familles de 240 euros, un apport de 7680 euros. Mais ça n'est pas suffisant : il nous manque 5217 euros pour boucler le budget.
Le financement participatif est une des solutions novatrices qui nous permettrait de boucler notre budget, à côté des actions menées par les élèves (vente de biscuits et d'objets créatifs).
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1500 EUROS nous pourrons financer les repas.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 5000 euros nous pourrions alors financer le transport : Car et véhicule d'assistance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le contexte actuel ne permet plus d’envisager notre départ. Il a donc été décidé du report de ce projet à 2021, avec les mêmes élèves, notre chef d’établissement ayant souhaité préserver l’engagement dont ceux-ci ont fait preuve pour le mettre en place.
Je tiendrai informés les différents donateurs de la manière dont ils recevront leurs reçus fiscaux.
Nous vous remercions encore pour votre généreuse participation.
En raison des dernières annonces gouvernementales le projet Vélodyssée 2020 pourrait être reporté en 2021 avec les mêmes élèves. Nous serons définitivement fixés dans les prochaines semaines et vous tiendrons informés de la suite qui sera donnée à ce projet
A ce jour et face à la situation actuelle qui est inédite, nous n'avons pas les informations nécessaires pour savoir si le voyage sera maintenu car nous sommes encore presque à 2 mois du départ. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements pour ce projet. Merci encore pour votre soutien financier ainsi que pour vos messages qui nous encouragent à garder espoir.