Le poney forme le citoyen
Nous sommes une école de Beauvais située en REP+. Les classes de moyenne et grande sections ont pour projet de se rendre dans un club équestre champêtre les 8, 9, 11 et 12 juin 2020.
Nous souhaitons emmener une semaine, les 8, 9, 11 et 12 juin nos 50 élèves aux écuries Heinola d'Armentières (commune de Lachapelle-aux-Pots) dans un dépaysement total.
Nous partons d'ici ...
...nous arrivons là !
Les différentes activités menées:
Découverte du centre équestre : box, douche, carrière, prés, chevaux et poneys
Pourquoi et comment panser un poney : à quoi servent/comment utilise-t-on l'éponge, le couteau de chaleur, le cure-pied, la brosse...
Prodiguer les soins quotidiens aux animaux : brosser le poney afin de l'amener à se détendre, créer du lien entre l'animal et le cavalier
Pratiquer quotidiennement l'équifeel avec l'aide des professionnels.
L'équifeel est une activité pédestre qui permet au cavalier d'être à l'écoute du poney, et au poney de ne pas être stressé. Cette activité engendre nécessairement la gestion de la peur (aussi bien celle de l'animal que celle de l'enfant) ; elle apprend la patience et la concentration. Si les conditions sont réunies, l'enfant fait bouger l'animal comme il le souhaite ; si le poney refuse d'obtempérer, l'élève n'a pas d'autre choix que de se remettre en cause.
Les enfants devront coopérer pour réussir...
Promenades dans le milieu naturel environnant : découvrir le milieu et les différentes variétés végétales qui le constitue ; comment poussent-elles, fleurissent-elles ? Découvrir le cycle de vie de la plante.
L'enfant est un citoyen responsable en devenir.
Entre soins et jeux avec les poneys, promenades champêtres locales, les enfants sortiront de leur quartier pour partir à la découverte d'un autre monde ...
- s'adapter aux règles de sécurité.
- développer le respect de l'animal, de l'environnement, des camarades, des adultes.
- apprendre à être responsable, autonome et à coopérer, à maîtriser ses émotions, ses réactions.
- apprendre à se faire confiance, à avoir confiance en ses pairs, tout en étant conscient du risque présent dans l'activité.
Les enfants feront connaissance avec le "vivant" : croissance, alimentation....d'un animal
De fait, les enfants vont découvrir le milieu naturel, se le représenter, s'y adapter et apprendre à le respecter.
Nos élèves deviendront les citoyens de demain.
Nous avons besoin de vous pour financer les interventions du centre équestre.
Le coût total de ce projet est de 2537,92 euros : 10 euros par jour et par enfant pour financer les activités proposées au centre équestre, soit 2000 euros les 4 jours ; 134,48 euros de transport quotidien soit un total de 537,92 euros.
La participation des familles s'élève à 500 euros. Le collège nous aide à hauteur de 300 euros. Un député du Beauvaisis a fait un don de 300 euros. Nous sollicitons les parents de toute l'école à travers des actions menées sous l'égide de la coopérative scolaire : vente d'objets, de gâteaux, grilles de loto.... Le coût pour la coopérative scolaire est actuellement de 1437,92 euros.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 150 euros, nous baisserons de 10% environ le reste à charge de la coopérative scolaire
Si nous parvenons à notre objectif optimum de 1137 euros, nous pourrons respecter l'équité des dépenses de coopérative au sein de l'école, voire réduire la participation demandée aux familles les plus démunies.
Quelque soit le montant de vos dons, soyez assurés que ce projet qui nous tient à cœur verra le jour.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à notre collègue pour le premier don en ligne :)
A vous de jouer maintenant !