Apprendre un instrument au sein d'un orchestre au collège
Nous sommes les élèves de 3 classes spécifiques du collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac:
- Les élèves d'une classe de 3ème "classe Harmonie" qui sont sur le point de terminer leur cursus "Orchestre à l'Ecole"
- Les élèves d'une classe de 4ème "classe Cordes" qui sont dans la deuxième année de leur apprentissage.
- Les élèves d'une classe de 5ème "classe Brass-band" qui débutent leur cycle de 3 années d'orchestre.
Le projet s'étale sur 3 années scolaires. Il s'agit de donner un apprentissage de la musique à des élèves n'ayant pas accès à cet enseignement. En partenariat avec l'école de musique, la mairie et le collège, chaque classe est dotée d'instruments de musique pendant 3 ans. Les élèves n'ont jamais fait de musique auparavant. Au total, 8 professeurs de l'école de Musique interviennent au collège pour les enseignements pendant 1 heure et ils sont en orchestre la seconde heure. Un concert au théâtre de Brive est prévu le 20 mars 2020 avec la soliste Vassilena Serafimova. La classe de 3ème a eu le privilège de monter sur la scène de l'Olympia pour accompagner le trompettiste Ibrahim Maalouf en septembre dernier.
Construire son parcours de collégien :Dans la construction de leur parcours de collégien, mener à bien un projet sur 3 ans est très rare et, pour des élèves de collège, très long. Cela participe de leur évolution, ils sont tenus de rester dans le dispositif durant les trois années.
Mais aussi d'autres objectifs plus spécifiques à la discipline:
- Prendre sa place dans l’orchestre. « Je ne suis pas indispensable mais je suis un élément important du groupe ». Travailler sur la confiance en soi.
- Savoir, au bout de 3 ans, « se débrouiller » avec son instrument (lecture de notes et de rythme et technique propre à l’instrument).
- Découvrir le langage musical et se l’approprier
- Développer le plaisir de jouer de la musique en orchestre
- Découvrir un répertoire, des salles de spectacle
- Permettre la découverte des métiers de la musique et du spectacle
- Mettre en place des représentations publiques ou concerts
- Développer les capacités d’improvisation, d’invention et de création
- Travailler sur les compétences scolaires
- Aider l’enfant à se construire des repères et à valoriser le groupe
- Améliorer le développement personnel des élèves par la réalisation d’un projet artistique valorisant
Un des critères le plus important est la gratuité: C'est rendre l'apprentissage de la musique accessible et permettre à des élèves n’en n’ayant pas la possibilité, que ce soit pour des raisons culturelles ou financières, d’envisager l’apprentissage de la pratique musicale. Tout l'apprentissage se passe durant le temps scolaire.
Le budget global du projet est de 3000€ qui comprend pour 1000€ : la rémunération des intervenants, l’achat du "consommable" (huile pour trompettes, anches pour les instruments de la famille des bois, partitions...) et les entretiens et réparations des instruments. Pour 2000€ les transports lors de concerts durant l’année scolaire
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 1000€, nous pourrons financer les prestations des professeurs intervenants, la maintenance et la réparation du matériel de l'orchestre.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 3000€, nous pourrons aussi financer les déplacements lors des concerts durant l'année scolaire.
Nous avons besoin de vous pour financer notre projet.
Merci de la part des 59 élèves des classes orchestre du collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.