Une grande journée dédiée au développement durable, le 19 avril 2018 pour toute la cité scolaire du Val d'argent
Nous sommes une cité scolaire de fond de vallée, dans la petite ville de Sainte Marie aux Mines, au carrefour de l'Alsace et des Vosges, dans un environnement de moyenne montagne qui regroupe un collège de 430 élèves et un lycée polyvalent (général et professionnel) de 310 élèves, dont 110 internes.
Nous nous sommes engagés depuis 2015 dans une démarche volontaire et dynamique d’éducation au développement durable. Il s’agit d’amener nos élèves du collège au lycée à comprendre les liens étroits entre environnement, cohésion sociale et développement économique mais aussi de les accompagner vers une culture de l’engagement, de l’esprit d’initiative et du goût d’entreprendre.
Le 19 avril 2018, nous organisons une journée banalisée, pendant laquelle les élèves passeront d'ateliers de sensibilisation en ateliers de pratique pour s'approprier et partager les thématiques du développement durable.
La collecte de financement participatif vise à financer une partie des ateliers de cette journée, et le repas dégustation de produits locaux sélectionnés par les élèves.
Depuis le début, nous nous appuyons sur les actions de sensibilisation menées par les éco-délégués (des élèves ambassadeurs de l'environnement et du développement durable auprès de leurs camarades de classe), et sur les gestes du quotidien pour réussir la mise en place d’automatismes.
Les différents piliers du développement durable sont abordés dans un grand nombre de projets pédagogiques chaque fois que c’est possible.
Chaque décision de fonctionnement est maintenant passée au filtre du développement durable pour généraliser l’usage de produits d’entretien éco-labellisés et limiter l’impact sur la santé des personnels et des élèves. L’ensemble des locaux est équipé de poubelles de tri sélectif et les élèves de la section forestière ont construit aux côtés des agents techniques des bacs à compost utilisés par tout le monde. Les choix en terme de consommables et de fournitures sont analysés par rapport à leur impact.
C’est bien une démarche commune qui sous-tend le projet d’établissement. Dans sa continuité, nous avons déposé notre candidature à l'éco-labellisation académique E3D et obtenu en septembre 2017 la reconnaissance de notre engagement, niveau approfondissement, pour 3 ans.
Un premier projet impliquant élèves, enseignants et personnels techniques a été initié autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la qualité alimentaire. Les personnels ont pesé le pain jeté, les éco-délégués en ont calculé le coût financier. Ils ont créé une campagne d’affichage et lancé un défi à leurs camarades « Zéro pain jeté » qui a été une belle réussite.
Puis différents ateliers ont permis aux élèves de fabriquer du pain, de partir à la cueillette de plantes aromatiques sauvages et de réfléchir à l’appétit de chacun, aux quantités nécessaires et variables selon l’âge, l’activité ou le moment de la journée.
Les résultats ont été soumis aux équipes de cuisine pour mettre en place « l’assiette à la demande » : chaque convive choisit « quoi et combien ».
Le bio, le fait maison, le multi-choix, les produits locaux, la décoration de la salle, le saladBar, le petit déjeuner amélioré des internes et le petit déjeuner pédagogique des cinquièmes, le barbecue d’intégration des secondes, sont autant d’actions qui portent au quotidien l’engagement de chacun mais aussi notre responsabilité d’adultes face à nos élèves qui sont les citoyens de demain.
Les ateliers/stands qui seront tenus par les élèves : Grand Quizz du DD, atelier sur le papier recyclé (consommation du papier, fabrication), atelier débat sur les produits locaux et saisonniers dans un territoire, la smartflower (objet photovoltaique), les économies d'énergie, exposition sur une station de ski en mode durable, plantations des premiers semis dans les jardins pédagogiques, exposition de décorations en recyclage pour jardins, Hôtel à insectes, jeux de coopération, atelier de mesure de la qualité de l'air, fabrication de cosmétiques et produits d'entretien naturels, parcours sport et déchets, animations musicales
Vingt sept ateliers sont programmés et regroupés par pôle. Pour compléter les actions menées par les élèves, et leur permettre d'en découvrir de nouvelles, nous avons fait appel à plusieurs associations de l'éducation au développement durable (Alter Energie, ETC Terra, Parc des Ballons, CJCA, Hahnenberg, les ruchers, JAVA, art et histoire) et à des professionnels (SMICTOM, Naturopathe, entreprise Dosch).
Les jardins pédagogiques entretenus par des groupes d'élèves de différentes classes doivent permettre de leur faire comprendre toute l'importance d'une production respectueuse de la terre, de l'eau, de la biodiversité et ensuite du consommateur. Du compost à la récolte, il s'agira de les aider à s'approprier par la pratique, les fondements de l'autonomie alimentaire.
L'alimentation étant au cœur de notre démarche, les élèves ont participé à l'appel à projets lancé par le Parc des Ballons sur le thème de "Manger Local, c'est l'idéal" et ont été retenus. Plusieurs classes de collégiens et de lycéens ont travaillé en amont de la journée du 19 avril, accompagnés par un animateur du Développement Durable, sur les problématiques des produits locaux et saisonniers dans un territoire comme le notre. Ils ont défini le périmètre du local (à parti de 15km), établi la cartographie des productions locales et des plantes sauvages, identifié les manques et réfléchi à des filières d'emploi. Ce travail fera l'objet d'une restitution lors de la journée du 19 avril.
Il s'agit pour les équipes de cuisine de relever le défi et proposer à l'ensemble des convives un repas-dégustation local et saisonnier, de qualité et convivial qui réponde aux règles de l'appel à projets et qui contribue à l'éducation alimentaire des élèves.
Cette journée s'inscrit donc dans la continuité de toute notre démarche pour valoriser tout ce qui est en cours mais elle doit aussi susciter de nouvelles initiatives, de nouveaux partenariats et pérenniser les gestes quotidiens en les explicitant et les intégrant à la réflexion plus vaste de l'avenir à construire.
Le budget global pour cette journée s'élève à 9230 €. A ce jour, 6330€ ont été réunis, sur les fonds propres de l'établissement, et auprès de nos premiers partenaires.
Si grâce à vous, le montant minimum de collecte est atteint :
- Nous pourrons co-financer l'achat de denrées locales et saisonnières sélectionnées par les élèves dans le cadre de l'activité "Manger local, c'est l'idéal" pour le repas dégustation qui sera proposé à tous les convives de la journée
- Nous pourrons acheter les premiers semis et du petit matériel de jardinier pour les premières plantations effectuées par les élèves lors de la journée du 19 avril
- Nous pourrons rémunérer la naturopathe qui expliquera aux élèves quelle peut être la composition d'une assiette "bonne pour la santé et gouteuse" en fonction de leurs besoins
- Nous pourrons financer les tirages photos et affiches pour les expositions des travaux ou reportages menés par les élèves (économies d'énergie, station de ski en mode durable, territoires et produits locaux, la vie des insectes...)
- Nous pourrons rémunérer,2 intervenants pour les ateliers de confection d'objets à partir de matières plastiques ou textile, et acheter le petit matériel nécessaire à cette fabrication. Ces objets, crées par les élèves pendant la journée, seront ensuite confiés à un atelier chantier d'insertion local, une structure qui emploie des personnes en difficulté d'insertion. Après couture et finition de ces objets, ils nous seront restitués
... Et avec le montant maximum :
- Nous pourrons financer des équipements complémentaires pour nos jardins pédagogiques afin d'en assurer l'approvisionnement (récupérateurs d'eau et serre à semis)
Un grand merci à tous nos contributeurs
►concours d'art d'art sur le tri vidéo https://youtu.be/FAU7dZmat6k
►la gestion des déchets vidéo à consulter https://youtu.be/3wIlO-p95t8
►interview du chef de cuisine vidéo https://youtu.be/j1plB-V5xoM
► interview de quelques éco-délégués vidéo https://youtu.be/oqzRZ6nS1fk
►programme prévisionnel détaillé de la journée et de la démarche DD, sur notre site internet : https://www.citescolaireduvald...
►budget prévisionnel détaillé de la journée et de la démarche DD :
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves continuent de tester les animations qui seront proposées : comment passer de la capsule de café au bijou fantaisie
les mercredis après midi :
On scie, on cloue, on visse, on cherche les matériaux pour aménager l'hôtel à insectes.....
Les éco-délégués, petits reporters de la journée du 19 avril se forment avec une journaliste de la presse écrite et des journalistes de la Télé locale
D'huile essentielle en arôme naturel, en passant par de la cire d'abeille, on fait fondre, on touille et on découvre avec bonheur la fabrication de la crème pour main ou du baume à lèvre faits maison
Les classes de Segpa :
Papier recyclé pourquoi, comment ? on teste la fabrication, on le transforme en buchettes de chauffage, on l'utilise pour des productions artistiques
La section ULIS :
Le développement durable c'est quoi ? le grand quizz se construit de séance en séance
les élèves de section sanitaire et sociale travaillent sur le parcours qui sera proposé lors de la journée du 19 avril : article sur notre site internet à consulter