Le plaisir de travailler ensemble, adultes et élèves, pour présenter un spectacle mêlant plusieurs composantes artistiques.
Encadrés par un comédien professionnel, Jean Quiclet, dans un atelier intergénérationnel de théâtre, une trentaine d'élèves et d'adultes (primaire et collège, SEGPA, ULIS, enseignants, personnels techniques du collège, parents d'élèves) répètent tout au long de l'année et donnent au moins quatre représentations, fin juin, du spectacle préparé.
L'objectif pédagogique premier de cet atelier est de développer un vivre ensemble intergénérationnel, de mettre sur un même niveau d'apprentissage élèves et adultes. Il permet de mieux appréhender la différence de l'autre, de travailler l'entraide et le collectif.
Élèves de SEGPA et d'ULIS sont également inclus dans ce projet, en tant qu'acteurs ou par leurs réalisations en ateliers, d'accessoires de décors ou de costumes.
Un jour par mois, tous les participants se retrouvent pour une répétition de trois heures dans l'amphithéâtre du collège, ou dans une salle située au cœur d'un quartier proche du collège, jouxtant l'une des écoles de recrutement du collège : certains élèves de CM2 participent à la "Stupeur Academy". La liaison école-collège prend ainsi racine dès les répétitions. Des répétitions générales ou des filages du spectacle sont également organisés avant les spectacles.
Travail d'échauffement, mais aussi de lecture de textes, d'exercices de diction et d'expression d'émotions sont au programme de chaque répétition. Petit à petit, le spectacle se construit, chacun passant outre ses difficultés personnelles pour s'exprimer devant les autres, ou pour travailler en collaboration avec des partenaires inhabituels !
Nous souhaiterions faire intervenir un musicien professionnel pour ajouter une autre dimension au travail de l'année. Cela permettrait de nourrir l'étonnement et la création et aux élèves d'être au contact de pratiques artistiques différentes.
L'objectif minimum correspond à la rémunération du musicien à compter de janvier et jusqu'aux représentations de juin.
L'objectif maximum permettrait de lui demander de participer aux répétitions et représentations supplémentaires dans le cadre d'une participation de la troupe au festival amateur de Kerhervy !
Nous aimerions aussi pouvoir partager ce plaisir d'apprendre et de travailler ensemble en allant présenter notre action dans d'autres établissements scolaires ou d'autres salles de spectacle ; ou encore de nous mettre en lien avec un lycée professionnel pour la création plus conséquente de costumes ou accessoires ; ou avec un collège ou lycée ayant un club photo ou vidéo pour ajouter cette dimension audio-visuelle (déplacements à financer)
Ce travail intergénérationnel autour d'un projet culturel commun, qui ne peut aboutir que par un travail d'apprentissage de chacun, et par un investissement individuel au profit du collectif, favorise un meilleur climat scolaire.
Il conforte le "bonheur d'apprendre", et la possibilité de travailler avec un musicien en direct serait un plus non négligeable.
https://www.aconti.fr/espace-culturel/atelier-theatre-stupeur-academy
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.