Voyage scolaire des enquêteurs de 4ème du collège Saint Exupéry de Noisy le Grand!
Nous sommes deux classes de 4ème du collège Saint Exupéry de Noisy le Grand dans le 93. Nous apprenons l'espagnol depuis l'an dernier et cette année, nos professeurs nous ont fait part de leur projet de voyage à Barcelone du 02 au 07 février 2020! Mais il ne s'agit pas d'un voyage scolaire ordinaire, nous allons devoir mener une véritable enquête dans les rues de Barcelone,à la recherche du trencadís perdu (une mosaïque de Gaudí)!
Alors en attendant le départ, nous travaillons notre accent pour communiquer avec les espagnols, nous affûtons notre regard d'expert sur Gaudí, le modernisme et la culture espagnole pour être incollables et nous préparons déjà nos sacs avec loupe, baskets et carnet d'enquêteur....Mais nous avons aussi besoin de vous pour concrétiser ce projet et partir à l'aventure! Nous comptons sur vous et laissons nos professeurs vous expliquer la suite!
Les élèves de 4ème 1 et 4ème2.
Le voyage s'inscrit dans le projet d'établissement et dans le programme d'espagnol du cycle 4 .
Le projet vise à l'ouverture culturelle et à l'enrichissement linguistique en plaçant l'élève comme acteur de son savoir. Il s'agit également de participer à la formation de la personne et du citoyen : ouverture à l'Autre et enrichissement personnel.
Enfin, l'élève aura la possibilité de choisir le projet dans le Parcours « Art et culture » pour l'oral du Brevet en 3ème.
L'objectif n'est pas de devenir bilingue en quelques jours. Il s'agit de donner du sens à l'apprentissage d'une langue vivante : communiquer et échanger. Nous souhaitons transmettre le goût de l'effort intellectuel par un aspect ludique d'une part et amener à la constitution d'une culture hispanique universelle que l'élève va s'approprier.
Se cultiver, c'est s'élever, s'enrichir, se valoriser en tant que personne et élève, sur le chemin de l'épanouissement et de la réussite. Nous espérons susciter la curiosité et le goût de découvrir et d'apprendre. Le voyage peut être une stimulation pour poursuivre les apprentissages.
Enfin, il s'agit d'une ouverture à l'Autre et un enrichissement personnel. Les élèves vont gagner en autonomie et se responsabiliser, travailler en équipe et faire preuve de solidarité, partager, écouter et dialoguer. Pour certains, c'est la première occasion de découvrir une autre ville, de voyager à l'étranger et d'entrer dans un musée. Nous voulons leur montrer qu'ils peuvent investir ces lieux de culture et y prendre goût!
Le voyage s'articule autour d'une enquête « A la recherche du trencadís perdu ». Les élèves seront répartis en équipe tout au long du séjour avec des défis multiples, carnet à compléter...
Le thème global du voyage : Arts, géographie et science.
- les arts : peinture (surréalisme),architecture (modernisme),danse (flamenco et rumba), mosaïque (trencadís).
- les sciences : mathématiques (mosaïque et architecture) et musée des Sciences.
- la géographie de la ville.
-la gastronomie : marché de la Boquería, restaurant paella, goûter typique.
Surtout, les élèves seront actifs et devront relever des défis:concours de flamenco, réalisation d'une mosaïque, jeu de piste dans le quartier gothique, rallye-photos dans le Park Guell, photos ou titres-mystère à retrouver dans les musées, discuter avec les commerçants du marché de la Boquería pour s'acheter un pique-nique... Le soir, les élèves pourront se reposer de leurs journées chargées dans des familles d'accueil avec lesquelles ils pourront échanger sur les coutumes et rythme de vie espagnols.
Le coût du voyage par participant est initialement de 330 euros. Nous avons préparé nous-mêmes certaines activités pour limiter le coût global et diminuer le coût du voyage pour les familles. Le Foyer participe à hauteur de 10 euros par élève et finance le coût des carnets de voyage pour les 52 participants. Une vente de tickets de tombola est organisée par les professeurs d'espagnol pour faire baisser le prix de 20 euros supplémentaires par élève , soit une participation finale qui serait de 300 euros. Les élèves en difficultés peuvent également bénéficier de l'aide du Fonds social.
4 professeurs et un assistant d'éducation encadreront les élèves pendant ce séjour riche et inoubliable. Sans eux, le voyage scolaire n'est pas réalisable
L'objectif minimum de 879 euros permettrait de financer la moitié de la part accompagnateurs du voyage à Barcelone,tandis que l'objectif optimum de 1758 euros permettrait de couvrir l'entièreté de la part accompagnateurs.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.