On ne naît pas écoSEGPA! On le devient grâce à la journée d'immersion écologique couplée aux deux journées d'immersion écosportives!! :)
Nous sommes 32 élèves du collège Louis PASTEUR situé au cœur de la ville de Gennevilliers. C'est une ville qui, aujourd’hui, préserve l’héritage artistique des « impressionnistes » à l’instar de Claude MONET tout en mettant en valeur les associations imprégnées des valeurs écologiques : Bicyclaide, Consomm’acteurs Gennevillois et Les Copeaux de Gennevilliers.
Du point de vue scolaire, nous sommes 16 élèves issues de classe de sixième SEGPA (section d’enseignement générale et professionnelle adaptée) et pionniers du projet. Par cooptation, nous intégrons 16 élèves issues des autres classes de sixièmes (A,B,C,D,E) selon leur niveau sportif et de bienveillance.
Trois jours d’immersion écologique entre janvier 2020 et juin 2020 ou nous plongerons dans la peau et l’esprit d’un défenseur du développement durable.
Chaque visite dure 1 heure et est décomposée selon les trois temps définis:
Chaque équipe dispose d'un Carnet immersif dans lequel elle renseigne les informations qui serviront de base pour un travail en Français sur le récit d'expériences.
Le but de cette expédition, en Dragon Boat, est de vivre en acte la notion d'équipage et de s"unir pour la préservation de la Seine en tant que Patrimoine naturel Français [Principe 3 de la charte éthique des écoSEGPA 2020].
12h à 13h : Trajet aller en métro (ligne 13 et 9) jusqu’à Pont de Sèvres
13h à 16h : Découverte de l’île Monsieur en Dragon Boat.
16h : Retour au collège en métro.
Le but est alors de confronter les trois équipes -dans une course d’orientation susceptible d’aiguiser leur habileté à défendre les valeurs d’une association écologique parmi les trois citées précédemment. [Principe 1 de la charte éthique des écoSEGPA 2020].
Au terme de ces trois journées , nos
écocitoyens seront voués corps et âmes à accepter l’idée selon laquelle nous
vivons dans un monde fini où les ressources – pour manger, boire, s’habiller,
se déplacer etc… -sont épuisables !
Les objectifs pédagogiques du projet émanent de la Charte éthique des écoSEGPA 2020. Celle-ci est une synthèse traduisant des connaissances, compétences et cultures « clés » permettant aux élèves de finaliser le cycle 3 (CM1-CM2-6ième) tout en étant armer pour enchaîner le cycle 4 (5ième, 4ième, 3ième). Aussi, ce socle commun s'inscrit en résonnance forte avec quelques-uns des 17 objectifs du développement durables adopté par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et médiatisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2015.
Dans ce projet, nous opérationnalisons les trois conditions de l'interdisciplinarité au sens d'Yves Lenoir (2015):
> Condition 1: nous combinons les degrés d'investissements de chaque discipline car il ne s'agit pas mettre les disciplines en compétition mais bien de fédérer une démarche combinatoire où chacune contribue selon ses ressources tout en conservant une continuité indiscutable entre toutes.
> Condition 2: nous envisageons des bénéfices transversaux et spécifiques par et pour chaque discipline car il ne s'agit pas de faire réussir les élèves dans une discipline unique parmi toutes celles participantes, mais bien que les bénéfices - en terme de réussite et climat scolaire - soient transversaux à toutes les disciplines engagées.
> Condition 3: nous coconstruisons une culture scolaire avec et par le tissu socio-culturel local car il ne s'agit pas de se soumettre à une thématique à forte résonnance sociale (Le développement durable) qui risquerait de démontrer une inutilité de l'école à transmettre ses propres savoirs fondamentaux.
Le coût total de notre projet s'élève à 1850 euros (transport 800 euros, activités sportives 600 euros, repas fourni par Consomm'acteurs Gennevillois 150 euros, trophées fabriqués par Copeaux Gennevillois 150 euros, animations et kit réparation Bicyclaide 150 euros, . Ce dernier est financé par une contribution des familles 512 euros , une participation du collège de 300 euros, par le financement participatif par la Trousse à projets.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 650 euros, notre budget sera bouclé et le projet sera réalisé.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 2300 euros, nous pourrons en plus équiper les élèves d' un T-shirt et d'une gourde écologiques pour ces journées et pour le reste des années collège.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour chères donatrices, chères donateurs,
La maladie Covid-19 a naturellement infecté notre projet écoSEGPA. Face à cette infection, nous - les écoSEGPA en collaboration avec la Trousse à projet - faisons le choix d'amputer notre projet de l'activité Dragon Boat du lundi 4 mai ayant une valeur de 400 euros et de maitenir l'activité CO à Montigny sur Loing le lundi 8 juin 2020. Par ailleurs, pour cette dernière, le devis actualisé du CAR est passé de 800 euros à 750 euros. Par conséquent, notre projet devient réalisable dès que l'on atteindra le budget minimal de 650 euros: 1100 euros - 400 euros - 50 euros=650 euros.
Bien sûr, l'évolution de la situation nationale infléchira ou non notre projet.
Nous vous remerciant pleinement pour votre don,
Soyons écoresponsables durant cette période.
Les écoSEGPA,
Grâce au dispositif plein-air 92 - représenté par madame Céline LECOURT - nous avons non seulement une malette pédagogie pour nous entraîner, mais aussi et surtout, des cars pour partir nous entraîner aux parcs départementaux: les Chanteraines et Malraux. https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/missions-et-actions/colleges-et-education
Grâce à la piscine de Gennevilliers, on s'entraîne, en s'entraidant, pour acquérir l'ASSN (attestation scolaire du savoir nager) afin d'être apte à pratiquer le dragon boat autour de l'île Monsieur à Sèvres: https://www.ville-gennevilliers.fr/397/sortir-et-bouger/vie-sportive/centre-nautique.htm
Après s'être immergée dans les trois associations, chacune des équipes - les zinzins de l'espaces, les petits citoyens, les queens - ont choisis de soutenir une association pour la compet' du 8 juin 2020.
Après la visite des Copeaux d'abord, les élèves se sont inscrits dans un processus de co-conception des Trophées en Arts plastiques avec Madame BOUGEOIS. Chaque équipe, soutenant l'association correspondante, est aujourd'hui en mesure de proposer une esquisse miniaturisée en 2 ou 3 dimensions de ceux-ci.
Les élèves ont envoyés un mail à Yacine des Copeaux pour la poursuite de l'étape 3/4 des trophées... :)
Disponible en cliquant ici: Les écoSEGPA visitent "Les copeaux d'abord de Gennevilliers" ; Voici ce que ce premier partenaire écologique écrit à notre sujet sur leur page Facebook :
........................................................
"Les Copeaux c'est aussi des Projets d'intérêt général ! Les Copeaux sont fiers d'être Partenaire de la Classe de 6ième SEGPA du Collège Louis Pasteur de Gennevilliers dans le cadre du Projet "Les écoSEGPA en immersion écosportive à l'île monsieur et à la plaine verte". 1 ère Etape : atelier avec les Élèves pour leur présenter la philosophie, les valeurs des Copeaux et leur faire découvrir nos outils.
Maintenant la main est aux élèves pour concevoir et dessiner des esquisses de trophées qui seront fabriqués par les adhérents de l'association.
Les Copeaux c'est ça : des rencontres, de la transmission, des projets communs, du partage et des beaux moments ! Merci à la classe Eco-SEGPA de nous donner la chance de participer à un beau projet !!! #association #partenariat #gennevilliers #collegien #education #projet #intérêtgénéral #ecologie #collaboration #menuiserie #serrurerie #transmission #partage #defendresesvaleurs #valeurs @ Les Copeaux d'abord de Gennevilliers"
…..................................................................................
Nous sommes dans le Genmag!!
https://www.ville-gennevillier...
Merci à nos premières donatrices et nos premiers donateurs.