Qui sera le grand héros grec de la Loupe ?
L'ensemble des élèves de 6èmes (122 élèves) du collège Jean Monnet participe au projet.
L'objectif du projet est de recréer les concours olympiques grecs au collège afin que les élèves puissent revivre l'histoire pour comprendre le monde grec. Rien de mieux qu'une reconstitution historique pour cela !!
Au cours du projet, chaque classe devient une cité grecque à part entière et préparera les différents concours (sportifs, artistiques et d'éloquence).
L'idée est de développer des compétences de vivre ensemble, de solidarité, d'équipe et de s'investir dans un projet collectif.
Nous allons travailler sur différentes compétences comme : travailler en équipe et s'investir dans un projet collectif, s'exprimer à l'oral et à l'écrit, réaliser des productions, analyser et comprendre des documents, utiliser l'outil numérique, apprendre à vivre ensemble
Différentes disciplines sont concernées par le projet :
- Histoire : compréhension du monde grec et du fonctionnement des cités grecques
- EPS : préparer et réaliser des activités sportives et comprendre l'évolution du sport à travers les âges
- Français : compréhension des mythes grecs, travail sur l'éloquence et représentation théâtrale
- Arts plastiques : l'art grec
- Vie scolaire : vivre ensemble et création de la mise en scène des concours
Un menu grec sera même proposé aux élèves le jour J !
L'achat de matériel nous permet de réaliser la reconstitution historique et de créer un sentiment d'appartenance et une dynamique d'établissement autour du vivre ensemble.
Si nous atteignons l'objectif minimum de 800 euros, nous pourrons fournir :
- des maillots personnalisés par classe
- des décorations pour la reconstitution des concours olympiques : création d'un temple, torches, statues
- des récompenses : gobelets réutilisables pour l'ensemble des participants avec le logo de chaque classe/cité et couronne de la victoire.
- du matériel pour créer les badges pour l'ensemble des participants.
Si nous atteignons l'objectif maximum de 3000 euros, nous pourrons emmener l'ensemble des élèves de 6ème au Louvre à Paris afin de visiter le département d'antiquité grecque. Dans le cas où la somme optimale ne serait pas atteinte, une participation aux familles sera demandée, le coût global du voyage sur Paris étant de 2200 euros.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.