Tous à Rome pour découvrir, partager, s'enrichir!
Nous sommes 17 élèves du groupe des latinistes et 29 élèves de la classe de première technologique STI2D du lycée Paul Emile Victor de Champagnole dans le Jura. Nous préparons un voyage à Rome pour découvrir des éléments d'art, de culture et d'histoire, une autre vision de la culture antique mais aussi pour les deux groupes, des sites et monuments d'époques diverses.
Les Latinistes préparent des informations sur l'époque antique, les autres sur des monuments et lieux plus récents: en mettant en commun tous ces travaux, nous créerons pour tous un petit guide de voyage...
Et au retour, nous proposerons un moment convivial aux parents et à tous ceux qui le souhaitent pour présenter nos expériences en français et en anglais...
Et nous avons en plus la chance cette année d'avoir un élève de première arrivé d'Italie il y a deux ans: il nous donnera quelques bases d'italien avant de partir pour que nous profitions encore plus de ce bref séjour de découverte, nous avons hâte!
Ce voyage sera pour tous un moment de partage, de vie en commun, de découverte: il est rare que les classes technologiques participent à ce type d'expérience alors les élèves comptent bien montrer à tous qu'ils sont intéressés et dignes de confiance!
Après avoir préparé en amont les visites, les élèves réaliseront des activités diverses sur place dans le but de s'imprégner de ces lieux et réaliseront un carnet de voyage . ( en version bilingue français-anglais pour les 1°STI)
Dans le cadre du projet plusieurs activités seront menées autour d'auteurs et de courants italiens influencés par les penseurs français et inversement ( la figure de l'esclave de comédie chez Plaute, ancêtre du valet chez Beaumarchais, le thème de la commedia dell' arte: musées et sites antiques sur la condition et la représentation des esclaves ou encore la poésie italienne des XIX° inspirés par Baudelaire ou par la culture latine...): il s'agit d'enrichir leur connaissance de l'histoire littéraire et culturelle (la Renaissance, le Baroque, l'époque moderne et contemporaine aussi avec le street art). Ces activités seront inscrites dans le descriptif des épreuves du bac de français.
Le coût du voyage s'élève à 254 euros par élève comprenant le coût du transport et de l'hébergement car les visites sont gratuites: nous préparons nos visites en amont et les professeurs accompagnateurs donneront des explications sur place pour un budget plus modeste.
Pour le financer nous sollicitons une contribution des familles de 250 euros pour un total de 11500 euros auquel s'ajoute une aide de l'association Culture Pev du lycée qui apporte des aides financières pour la réalisation des projets pédagogiques: cette association reverse 40 euros sur le prix du voyage aux élèves qui ont côtisé à la MDL ( maison des lycéens) Ces aides sont également conditionnées par un engagement des élèves à réaliser des actions dans l'année afin de récolter quelques fonds dans le but de faire perdurer l'association.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 500 euros nous pourrons abaisser la part des famillles à 240 euros : cela représente une petite aide supplémentaire pour que le voyage ne soit pas perçu par les familles comme un sacrifice financier trop important.
Si nous atteignons notre objectif maximum de 1000 euros nous pourrons en plus faire fabriquer les carnets de voyage de façon professionnelle pour chaque participant, souvenir précieux de cette expérience.
Faire du latin c'est bien, découvrir la civilisation antique pour de vrai, c'est encore mieux!
Un grand merci pour votre soutien!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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