Pour un voyage scolaire écologiquement soutenable.
Nous sommes deux classes de 3e du collège Albert Camus à Gaillac.
Nos professeurs d'Histoire-Géographie nous ont proposé cette année un projet novateur : partir en voyage, comme nos camarades de 3e, mais en réduisant au maximum notre empreinte carbone.
Le projet est ambitieux et suscite des discussions, des réflexions, des réticences parfois.
Finalement, nous avons décidé, avec enthousiasme, de nous lancer dans l'aventure !
Le voyage a pour destination la ville de Sète et se déroulera du 21 au 25 avril 2019.
Dessiner un voyage scolaire écologiquement soutenable et permettre à tous d’y participer.
Pour appuyer sa vocation responsable et démocratique, la dimension locale (département ou région) du voyage sera priorisée tout en valorisant la diversité proche des territoires.
•Ce voyages contribuera à financer les entreprises locales (structures d’hébergement, de location de vélos, d’Éducation populaire...)
•Il tirera profit des transports les moins polluants : le périple comprendra une partie en train, une partie en vélo et une partie en randonnée pédestre (Ni avion ni autocar ne seront utilisés)
•La confection des repas s’appuiera dans la mesure du possible sur des productions locales, afin de réduire plus significativement encore l’impact carbone généré par les voyages scolaires utilisation de transports moins polluants.
En outre, nous rendrons au voyage sa valeur d’initiation en impulsant une construction collective de celui-ci avec les élèves. Favoriser l’engagement de la jeunesse et sa responsabilisation à échelle collective participe en effet à les faire devenir acteurs d’un monde en proie à des changements profonds.
Le coût global du projet est de 16811 euro pour 49 élèves et 6 enseignants. La part demandée aux familles est de 300 euro pour le moment.
Ce budget inclut : le transport jusqu'à Agde, l'hébergement à Agde et à Sète et la demi-pension, une enveloppe pour les repas du midi confectionnés par nos soins, la location des vélos et les activités.
Dans l'objectif de permettre à tous les élèves de participer au projet :
- l'objectif minimum diminuerait de 10€ la contribution demandée aux familles.
- l'objectif optimum la diminuerait de presque 50€ !
Le projet sera adossé aux contenus scolaires de la classe de 3e et aux objectifs pédagogiques assignés au collège
• Français : Se raconter, se représenter -> rédaction d'un carnet de voyage
• Géographie: les espaces de faibles densités et leurs atouts,un espace agricole, aménagement du territoire -> activités diverses
• Découverte des métiers : visite d'une criée ; découverte de la conchyliculture
• Science et environnement : activité de découverte
• Art et Patrimoine : Visite de l'espace Georges Brassens
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.